AFIC : INTERFACES DE COMMUNICATION

AFICL’AFIC (Association Française des Interfaces de Communication) a été créée en 2008 par des professionnels Interfaces de Communication en exercice dans plusieurs régions de France. Depuis sa création, l’objectif majeur de l’association est celui de la reconnaissance, la connaissance et la promotion du métier d’interface de communication. Car si le métier existe depuis près de 30 ans, et se manifeste en télévision par la langue des signes pour traduire les informations ou évènements, il reste encore mal connu des différents partenaires et parfois des personnes sourdes elles-mêmes.

 

Qu’est-ce-que le métier d’interface de communication  ?

L’Interface de communication est un professionnel de la surdité qui assure le lien entre la personne sourde, la personne entendante et leur environnement, le temps d’un échange, que ce soit dans les domaines de vie privée ou professionnelle. Il s’assure que les interlocuteurs aient les outils nécessaires pour leur permettre de communiquer au mieux malgré les différences culturelles, linguistiques ou autres. L’Interface de Communication intervient selon 3 objectifs : la compréhension, l’information et l’intégration. Tout cela dans une perspective d’autonomie dans les échanges.

L’Interface de Communication doit veiller en permanence à la bonne compréhension du message, quel que soit le mode de communication de la personne sourde concernée par cet accompagnement spécifique. L’Interface de Communication informe et sensibilise les différents protagonistes sourds et entendants en tenant compte des spécificités liées à la surdité ou de leurs besoins. L’Interface de Communication enfin, veille à la bonne intégration de la personne sourde qu’il accompagne que que soit le champ d’intervention. En ce sens, s’il repère des difficultés dans la communication, il propose des actions susceptibles d’y pallier.

Deaf woman using sign language

Un relais avec d’autres professionnels compétents sera possible, dès lors que l’autonomie dans la communication entre les protagonistes sourds et entendants, sera atteinte. A ce jour, plus de 300 professionnels Interfaces de Communication exercent en France. Pourtant, aucune formation n’existait jusqu’à aujourd’hui et de fait aucun diplôme spécifique ne préparait au métier. Travail, rigueur, échanges et partenariats ont permis à deux formations d’être prochainement mises en place (1) par le biais d’un premier pas qui, associé à la rédaction du code déontologique, permet à cette association de se rapprocher de ses objectifs initiaux.

En effet l’AFIC vient de publier le code déontologique des Interfaces de Communication. Ce document, support de travail est le fruit de rencontres et de travaux entre les membres de l’association, professionnels en exercice, indépendants ou salariés, qui travaillent dans les quatres coins de la France. Cette mutualisation leur a permis de proposer un cadre pour uniformiser les pratiques et inviter les professionnels à plus d’échanges.

 

NDLR

Nous avons pris contact avec Sourdmédia, structure de référence en matière d’Interface de Communication, mise à disposition dans le cadre du Service d’Accompagnement à l’Emploi et à la Vie Quotidienne, qui nous précise que la plupart des interfaces de communication adhèrent à l’AFIC, dans le but d’une reconnaissance de leurs formations, de leurs compétences et du métier dans son ensemble.

 

Contact

15 avenue Jean Jaurès 75019 PARIS – afic@live.fr

(1) Une licence professionnelle d’Interface de Communication ouvrira en Septembre 2015 à Paris et une autre à Lille en Septembre 2016.

]]>

2 réponses

  1. Touhami dit :

    Bonjour,
    Existe t’il sur Paris ou la région Parisienne une association des Interfaces de Communication qui travaille et regroupe toutes les Interfaces qui travaillent en autonomie
    Merci bien pour votre réponse, cordialement.
    Mme F.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *