SmartHome 3.0

La visite de la SmartHome (maison intelligente), programmée depuis longtemps, nous a bluffé par tant de technologies et d’innovations avec des applications faciles d’utilisation et programmables à l’infini sur une superficie totale de 90 m² au service de tous, y compris les personnes handicapées. Ce troisième opus développé par le CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) a été possible grâce à un partenariat de plus de 30 entreprises. 6 thématiques sont abordées dans cet «incubateur» : le bien-être, la vie sociale, la gestion responsable de l’énergie, l’autonomie, l’accessibilité, la maîtrise du budget.

 

La chambre

Nous y trouvons la table fantastique qui est une application de la smartculture qui vous permet en déposant un flyer dessus d’écouter instantanément de la musique. Vous trouverez également le lectura club, c’est un club de lecture sous la forme d’un réseau social pour échanger des œuvres entre amis. Grâce à cette application, vous pouvez consulter la bibliothèque de vos amis ou donner votre opinion sur une œuvre. L’application est intégrée dans un mobilier interactif, il suffit de passer le livre près du mobilier pour qu’il soit reconnu.

 

smart home chambre

 
 

Le cellier

Chaque ingrédient présent est équipé d’une étiquette dont les informations ont été envoyées au Dashboard pour l’application concernant la préparation des repas. Une application du Dashboard permet de calculer, selon vos courses, le magasin le moins cher près de chez vous, le temps de trajet…

 

smart home cellier

 
 

La cuisine

Une fois la recette sur l’application, vous l’ouvrez d’un simple geste, en passant la main devant un capteur et la page de la recette s’ouvre directement sur l’écran placé sur le plan de travail de la cuisine.De même, lors de la réalisation de la recette, plus besoin de toucher la tablette avec ses doigts gras ou sales, un passage de la main permet d’accéder à la page suivante ou précédente. La cuisine est composée d’un plan de travail, d’une armoire murale électrique à hauteur variable, d’une armoire basse fermée dont l’ouverture est contrôlée digitalement (contenant par exemple des produits dangereux pour les jeunes enfants).

Le mobilier s’adapte à la taille de l’utilisateur grâce à une reconnaissance biométrique. Un évier à hauteur variable électrique est également présent. Sur votre droite, un four muni d’une porte à ouverture escamotable permet une accessibilité aisée pour les personnes en fauteuil roulant. Il en va de même pour le réfrigérateur qui dispose d’étagères que l’on peut tirer aisément vers soi. Se trouve aussi dans cette pièce à vivre, l’Aquaponie. Il s’agit d’un système intégrant culture de végétaux et élevage de poissons. Les déjections de poissons servent d’engrais aux végétaux, qui à leur tour, filtrent l’eau. Des innovations ont été ajoutées qui vont permettre de superviser la qualité de l’eau.

 

Smart home Cuisine2

 
 

L’intérieur

A droite en entrant, se trouve «Le Dashboard» (tableau de bord). Il s’agit d’une interface de visualisation de toutes les informations essentielles de la smart home. Interface à partir de laquelle on peut contrôler tous les équipements de la maison et surveiller la consommation énergétique grâce à des petits capteurs déposés dans les différentes pièces de la maison qui enregistrent les informations en temps réel. Les applications présentes sur le Dashboard sont :

      • Les news home : des informations liées à l’environnement, le quartier, le voisinage, des échanges de bonnes pratiques ;
        • la smart cooking : vous proposera des recettes de cuisine en fonction des denrées alimentaires dont vous disposez mais également en fonction de votre régime alimentaire (régime aliementaire, allergies…). Dès que vous choisissez votre recette vous pouvez l’envoyer via une application vers la smart cooking pour sa réalisation. Il vous manque un ingrédient pour réaliser une recette ? Il suffit de toucher la recette et d’envoyer la liste de courses vers votre smartphone.

 
smarthomeDashboard
 
 

La salle de bain

Cette pièce est équipée :

      • d’une baignoire à porte sur laquelle un débitmètre est installé et qui vous donne en temps réel votre consommation d’eau en euros ;
      • d’une armoire à pharmacie dénommée la smartpharma qui accompagne l’habitant dans sa prise de médicaments en fonction de sa posologie. L’application générera ainsi une alarme en cas d’oubli ou en cas de prise du mauvais médicament ;
      • d’un wc à hauteur variable électrique équipé de deux barres d’appui relevables ;
      • d’un lavabo à hauteur variable électrique avec un «miroir magique» c’est-à-dire qu’en prenant votre brosse à dents, le miroir magique vous reconnaît et vous propose un compteur de 3 minutes pour un brossage optimal et des informations qui vous semble utiles comme la température extérieure ou le trafic routier que vous empruntez pour aller travailler, les résultats sportifs…

smart home Salle de bain
 
 

L’extérieur

La porte d’entrée peut s’ouvrir de deux façons : par une clé ou par une télécommande sans piles. Un vélo présent face à la maison. Pourquoi ? Devant le vélo, un écran sur lequel défile une route. Vous pédalez à votre rythme et produisez de l’énergie et vous rechargez ainsi les lampes LED de la maison. Vous pouvez télécharger des parcours à l’étranger et vous mesurez à des amis qui ont le même parcours et essayez de dépasser leur score. Pour conclure cette visite, nous remercions le CITC de nous avoir présenté ces innovations qui équiperont sans nul doute l’habitat de demain.

 

smart home extérieur

Contact

165 Avenue de Bretagne
59000 Lille – 03 20 19 18 52
contact@citc-eurarfid.com
www.smarthome.fr

Visites gratuites uniquement sur rendez-vous.