VoxiOne | Le smartphone adapté

 

Présentation

La société Voxiweb nous a gracieusement prêté le VoxiOne afin de réaliser un article détaillé en situation réélle. VoxiOne est une aide technique ayant pour support un smartphone. Le fabricant le présente comme un outil tout-en-un de la basse vision, à destination des personnes malvoyantes ou aveugles. Ce produit a été vainqueur des Silmo d’Or 2019 dans la catégorie basse-vision. Différentes fonctionnalités sont assurées : téléphone, lecteur DAISY, machine à lire, loupe-électronique parlante OCR*, lecteur de codebarres, détecteur de couleurs, lecteur d’étiquettes…

Le coffret comprend :

  • VoxiOne muni d’une coque de protection.
  • Tour de cou.
  • Chargeur secteur avec câble USB-C.
  • Base de recharge sans fil.
  • Adaptateur jack USB type C avec écouteurs (micro intégré).
  • 50 étiquettes QR Code.
  • Adaptateur USB-C à Type A.
  • Guide-doigts à coller.
  • Outil d’éjection de la carte SIM.

 

 

Démarrage

Un appui long sur le bouton situé à droite sous ceux du volume démarre l’appareil. Une synthèse vocale s’activera en indiquant « appuyer sur l’écran pour commencer la prise en main de votre VoxiOne ». Il s’agit d’un tutoriel interactif avec de grandes écritures blanches sur fond noir et une synthèse vocale. 3 boutons tactiles en bas de l’écran apparaissent : à droite pour accéder au choix suivant, à gauche choix précédent et au milieu pour valider son choix.

Pour revenir à l’écran précédent, il faut glisser le doigt sur l’écran de droite à gauche (slide). Pour ouvrir les options d’un écran, un appui court avec 2 doigts sur l’écran est demandé. Pour revenir à l’accueil, un appui long (2 sec) avec 2 doigts sur l’écran est nécessaire. Le bouton gauche du téléphone lance la reconnaissance vocale. Les deux boutons supérieurs à droite sont pour le réglage du volume. La pression sur l’un des deux boutons affiche à l’écran le pourcentage de volume sélectionné. A la fin du tutoriel vous pouvez choisir le contraste, la taille du texte (6 tailles disponibles allant de x1 à x5), la synthèse vocale (3 voix féminines et 1 voix masculine) et le choix clavier.

Deux choix sont possibles :

  • Clavier T9 : recommandé pour les malvoyants combinant chiffres et lettres sur une même touche. Ainsi, en appuyant plusieurs fois sur une même touche, un défilement de lettres minuscules se fera, ensuite les majuscules et enfin les chiffres accompagné d’un retour vocal. Un glissement maintenu du doigt sur le clavier énoncera toutes les touches effleurées dans le but de pouvoir se repérer sur le clavier.
  • Clavier 3 touches recommandé pour les non-voyants, il fait défiler les caractères à l’aide de deux flèches et de la touche du milieu pour valider toujours accompagné d’un retour vocal. Ce clavier propose 7 modes de saisie : minuscules, majuscules, caractères accentués, chiffres, ponctuations, symboles, édition.

Vous pouvez aussi remplir les champs « texte » vocalement grâce à la reconnaissance vocale. Une fois le bouton côté gauche de l’appareil enfoncé, un bip retentira signalant la reconnaissance vocale activée. Dans les paramètres, toutes ces options peuvent être modifiées : contraste, taille du texte, espacement de texte, synthèse vocale, vitesse de lecture de la synthèse vocale, disposition du texte (en paragraphes ou sur une seule ligne). Un appui long sur le bouton marche/arrêt affichera le menu et indiquera l’heure vocalement, la date et le niveau de batterie.

 

Reconnaissance vocale

L’unique bouton à gauche de l’appareil active la reconnaissance vocale. Voici une liste de mot engendrant certaines fonctions de l’appareil, en prononçant distinctement :

  • « veille », l’appareil se mettra en veille,
  • « loupe », l’appareil basculera en mode loupe,
  • « zoom 6 », lors du mode loupe, le grossissement mettra à x6 automatiquement,
  • « scan », l’appareil lancera la reconnaissance de texte,
  • « accueil », l’appareil reviendra soit au mode loupe soit au mode applications,
  • « quelle heure est-il », pour connaitre l’heure ou encore “batterie” pour savoir l’état de la batterie,
  • « messagerie », vous consulterez vos messages vocaux…

Pour avoir un aperçu de la panoplie des commandes vocales possibles, voir le manuel utilisateur ci-dessous. Tous les champs texte peuvent être énoncés vocalement via le micro du téléphone.
 

 

Lecteur/Détecteur

  • Lecteur de codebarres : VoxiOne dispose d’un lecteur de codebarres de certains produits courants (médicaments, livres, aliments…) permettant aux personnes présentant des déficiences visuelles d’obtenir de nombreuses informations telles que la composition des aliments, la notice des médicaments… Il suffit de passer la caméra au dessus du codebarres (au moins 10 cm du produit). Une vibration est ressentie lorsque le codebarres a été analysé. Les informations recueillies suite à cela sont énoncées par le retour vocal. Une connexion internet est nécessaire.
  • Lecteur/enregisteur d’étiquettes : avec les 50 étiquettes QR Code vous pouvez étiqueter vocalement un produit. Lors du passage de la caméra vers l’étiquette préalablement enregistrée, une vibration suivie de la synthèse vocale s’actionnera afin d’énoncer le nom de l’étiquette (modifiable). Vous pouvez également commander plus d’étiquettes si besoin.
  • Détecteur de billets de banque : cette fonction permet lors du passage de la caméra sur un billet, d’annoncer sa valeur vocalement.
  • Détecteur de couleurs : via la caméra, un petit indicateur rond rouge sur le VoxiOne doit être posé sur la couleur souhaitée. L’analyse se fait toutes les 2 secondes et la synthèse vocale annonce la couleur.
  • Détecteur de lumière : mesurée en Lux, la luminosité est captée par la caméra frontale de l’appareil photo du smartphone. Un bip sonore retentit plus fort lorsque l’intensité lumineuse augmente et inversement. Ainsi, plus le son est rapide plus l’environnement dans lequel vous êtes est lumineux.

 

 

Chargement

Le chargement de l’appareil se fait soit via le chargeur secteur soit grâce à la base de rechargement sans fil.

 

Appareil photo/mode loupe

Vous pouvez orienter l’appareil en mode paysage ou portrait. La synthèse vocale indiquera quel mode est actuellement choisi. Un zoom jusqu’à 8x est possible. Une fonction OCR assure la lecture de document par la synthèse vocale. La reconnaissance de texte fonctionne sans connexion internet (pour une meilleure qualité une connexion internet est conseillée). Une fois l’image figée, vous pouvez zoomer sur les éléments et la sauvegarder au format JPG, PDF ou texte. Avant de figer l’image, il est possible de modifier le filtre en appuyant sur le bouton marche/arrêt : texte noir sur fond jaune, texte blanc sur fond noir, texte noir sur fond blanc, texte jaune sur fond bleu ou texte bleu sur fond jaune.

 

Mode téléphone

Après avoir inséré votre carte SIM, le mode téléphone sera disponible avec les rubriques, messages et contacts. Pour les appels, la composition du numéro se fait soit via le clavier tactile soit via la commande vocale « appeler le numéro… » ou « appeler prénom de la personne ». Une fois l’appel effectué, la synthèse vocale vous indiquera le numéro composé afin d’éviter toute confusion. Lors d’un appel, sur le clavier, la reconnaissance vocale fonctionne : dites « raccrocher » pour mettre fin à l’appel. Une fonction haut-parleur permet d’augmenter le volume sonore de votre interlocuteur.

Concernant les SMS : rien de compliqué, choisissez « nouveau message » et le contact ou le numéro vers lequel vous souhaitez envoyer le message. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance vocale en prononçant « envoyer un message au numéro » ou suivi du nom du contact. Notez que vos messages reçus peuvent être lus vocalement. Pour ajouter de nouveaux contacts, le VoxiOne a pris soin de ne pas ajouter d’informations supplémentaires superflues. Vous trouverez le nom, deux numéros possibles (mobile et fixe par exemple), un champ email et notes. Encore une fois, la reconnaissance vocale assure cette fonction en prononçant « nouveau contact ».
 

 

Lecteur multimédia

Il est capable de lire plusieurs formats :

  • Musique (mp3, aac, m4a, ogg, flac, wav).
  • Photos (jpg, png, bmp, gif, webp).
  • Livres audio (Daisy, mp3, ePub).
  • Vidéo (mp4, avi, mkv, webm, flv).
  • Documents (.doc .docx , pdf, texte).

Lors de la lecture d’un contenu vidéo/ audio, l’appareil enregistre votre dernière position afin de reprendre plus tard votre chanson ou votre vidéo au moment où vous l’avez arrêté. Le VoxiOne possède un stockage interne de 52 Go. Grâce à l’adapteur USB Type- C vers Type A, vous pouvez brancher une clé USB. Chaque fichier pourra être copié, collé, renommé ou supprimé. Vous pouvez également effectuer des transferts de fichier directement via votre ordinateur en y branchant le VoxiOne en USB.

 

Outils

Le VoxiOne possède de nombreux outils pouvant être utiles au quotidien :

  • Alarme : vous devez indiquer l’heure et les minutes ainsi qu’un choix de la récurrence. Le titre donné à cette alarme sera prononcé vocalement lors du retentissement de l’alarme (sonnerie).
  • Minuteur : indiquez le nombre d’heures, minutes et secondes. Une fois activé, vous pouvez utiliser le VoxiOne sans problème, le minuteur sera mis en second plan. Quand le temps sera écoulé, une sonnerie retentira avec l’activation de la fonction vibreur du téléphone. Afin de voir le temps restant, il suffit d’activer la reconnaissance vocale et de prononcer « minuteur ».
  • Notes : pour créer une nouvelle note, mentionnez son titre et spécifiez son contenu texte. La note est lue par la synthèse vocale. Il peut ensuite être modifié, exporté au format texte/ audio ou supprimé.
  • Lampe torche : active le flash de l’appareil.
  • Dictaphone : permet d’enregistrer des sons.

 

Voxiweb

Il s’agit d’un accès simplifié à une multitude de contenus et services internet : emails, presse, radio/musique, livres audio, … Voxiweb est mis à jour en temps réel. Chaque acquéreur du VoxiOne a la possibilité de bénéficier gratuitement d’un accès d’un an à l’ensemble des contenus de VoxiWeb. Suite à cette année gratuite, le montant de l’abonnement est de 99.00 € TTC / an. Un justificatif (carte d’invalidité ou certificat médical est nécessaire et ce même pendant l’année offerte).
 

 

Caractéristiques techniques

  • écran AMOLED 2340 x 1080 px 6.39 pouces,
  • caméra capteur Sony IMX586 48 Mpx à basse luminosité avec zoom optique x2 et double flash LED,
  • 3 modes : photo, selfie, vidéo avec détection des visages,
  • caméra frontale,
  • processeur Qualcomm Snapdragon 855, RMA 6 Go,
  • mémoire interne : 64 go,
  • système d’exploitation : Android 9.0,
  • connectivités : Wi-Fi, Bluetooth, 4G, GPS, USB Type C,
  • batterie : 3300 mAh,
  • 2 ports pour Nano SIM,
  • dimensions : 157 x 74.7 x 7.5 mm (hors coque),
  • poids : 173 g,
  • couleur : noir,
  • langues OCR : Français, Anglais (UK), Anglais (US), Espagnol, Alle- mand, Italien, Néerlandais, Por- tugais, Danois, Suédois, Tchèque, Russe, Japonais, Chinois, Thaï.

 

 

Mise en veille

Elle peut être programmée entre 30 secondes et 10 minutes. Au bout de 2 minutes d’inactivité, l’appareil se met automatiquement en veille. Afin d’éviter toute ouverture du téléphone non voulue, pour sortir du mode veille, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton marche/ arrêt.

Tarif

– à partir de 1 249.00 € TTC
– ce type d’aide technique ne bénéficie pas de remboursement de la part de la Sécurité sociale. Toutefois, une prise en charge est possible auprès de la MDPH, l’AGEFIPH et d’autres fonds d’insertion professionnelle par exemple : FIPHFP (pour le public).
 


 

Points positifs

  • Peut convenir aux déficients visuels mais également aux séniors cherchant un téléphone simple d’utilisation.
  • Guide doigts
  • Coffret complet.
  • Tutoriel très simple et intuitif.
  • Système de charge sans fil.
  • Utilisation simplifiée.
  • Ecran épuré.
  • Fonction vocale complète : pour se rendre à une fonction, pour remplir un champ texte plus rapidement.
  • Présence du service Voxiweb.
 

Point à améliorer

  • Boutons latéraux pouvant être de couleur différente afin de faciliter leur repérage.
  • Système d’insertion et expulsion de la carte SIM.
  • Synchroniser le Wifi via le bouton WPS.
  • Ajout d’un flash lumineux pour l’alarme.
  • Choix de sonnerie pour l’alarme.

Contact :
www.voxione.com | 02 85 52 41 88

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE