Swelp Sentinel, une application d’appel d’urgence accessible


 
Créé par Hervé Frantz, capitaine des sapeurs-pompiers professionnels en Alsace, la start up « l’Agence sentinel » développe une application mobile nommée Swelp Sensinel. Sur Android ou iOs, l’application permet d’alerter les secours facilement et rapidement tout en donnant le maximum d’informations :

  • photo
  • géolocalisation
  • nature de l’alerte

La valeur ajoutée de cette application est son accessibilité notamment pour les personnes sourdes et malentendantes mais également présentant des troubles de la parole.
 

FONCTIONNEMENT

Si j’ai un problème ou que je suis spectateur d’une situation d’urgence :

  • J’appuie sur l’icône de l’application ou je l’ouvre par la voix
  • Je sélectionne la nature du problème : feu, malaise, accident … Si je ne peux pas, je peux choisir l’option photo.

Les informations sont envoyées au centre 24/7 où des personnes décident ou non d’envoyer les informations aux services de secours. De plus, une personne est apte à communiquer en LSF (Langue des Signes Française) par appel visio. Une fois le problème jugé sérieux, les informations sont transmises. De plus, les personnes dans le secteur détenant l’application et étant capables d’apporter leur aide recevront une notification de l’alerte en cours et appuieront sur « j’aide »s si elles ont décidé d’intervenir.
 

 

INSTALLATION

Après avoir téléchargé l’application, il faudra vous créer un compte en précisant votre nom, prénom et adresse mail. Tout cela est totalement gratuit. Le plus important est d’accepter que l’application accède à l’appareil photo et la géolocalisation de votre téléphone. Les photos prises avec l’application ne sont pas enregistrées sur le smartphone. De même que la géolocalisation s’active uniquement lorsqu’une urgence a été décelée. Pour éviter toute mauvaise utilisation, il faut faire la demande d’activation de la fonction d’alerte aux services de secours par mail à l’Agence Sentinel (contact@lagencesentinel.com).

Plus d’informations : http://www.lagencesentinel.com/

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE