Siège élévateur de bain électrique Akkulift fabriqué par Peter Endres GMBH importé par ORTHINEA

C’est désormais la société Orthinéa qui importe l’Akkulift en France.

La télécommande du siège de bain Akkulift

Essai réalisé le 11/06/2008

Garantie : 3 ans.

SAV, pièces détachées et essais : assurés par le réseau de distributeurs de Orthinéa.

Conditions d’essais par Hacavie : salon Autonomic Paris 2008. Intérieur, à sec.


Voir la fiche du fabricant Peter Endres GMBH

Voir la fiche de l’importateur français Orthinéa

Voir la fiche produit du Akkulift sur Handicat (caractéristiques techniques, documentation …)


Utilisation

L’élévation s’effectue par croisillon sous l’assise. La hauteur maximale que peut atteindre l’Akkulift est de 42 cm. La hauteur minimale est de 8 cm (données calculées du fond de la baignoire jusque l’assise).

L’élévation et l’inclinaison du dossier sont simultanées. Le dossier s’incline jusqu’à 40° en fin de course.

Assise et dossier sont recouverts d’un revêtement en mousse amovible de couleur bleue.

De série, le dossier est inclinable et muni de découpes latérales pour un meilleur positionnement (découpes faites dans le plastique).

Le siège est équipé de part et d’autre de deux volets rabattables : ils sont conçus pour faciliter le transfert latéral en haut de la course, au niveau du rebord de baignoire. Ces pièces ne sont pas amovibles. Elle peuvent se rabattre sur l’assise si elles ne sont pas utilisées (solution néanmoins peu confortable !).

La largeur d’assise est de 37 cm (hors dimension des rabats latéraux, ils ne sont pas compris car ils sont verticaux quand l’Akkulift est au fond de la baignoire). La largeur du dossier est de 36 cm, sa hauteur de 56 cm.

La batterie est fixée à l’arrière du dossier. Elle est amovible. La télécommande est filaire à 4 boutons : un bouton d’arrêt d’urgence (rouge), un bouton « On-Off » (gris), un bouton pour la montée (jaune) et un bouton pour la descente (bleu).

La durée d’élévation est d’environ 40 s.

Le poids maximum supporté est de 140 kg.

L’Akkulift coûte 699 € TTC hors option.

Le siège de bain Akkulift

Montage / Démontage / Pliage.

L’Akkulift pèse 15,8 kg dont 1 kg pour les batteries amovibles. Il se démonte en 3 parties, batteries, assise et dossier. L’assise pèse environ 4,8 kg. Le dossier pèse 10 kg. La base est fixée au fond de la baignoire par 5 ventouses. Une des ventouses se décolle via un bouton, les 4 autres via une languette. Capacités nécessaires à la manipulation

La télécommande du siège de bain peut être manipulée par l’utilisateur. En revanche, pour démonter et enlever l’Akkulift de la baignoire, l’aide d’une tierce personne peut s’avérer nécessaire. Il faut avoir de la force notamment pour décoller les ventouses.

Critères de choix

Avantages

  • Il supporte 140 kg, plus que certains autres élévateurs de bain.

Inconvénients

  • Pas de prise en charge légale de ce type d’aide technique. Notons tout de même que le tarif de l’Akkulift est abordable s’il est comparé à d’autres aides techniques équivalentes.
  • Quand l’Akkulift est démonté, la pièce la plus lourde pèse tout de même 10 kg.

Quelles sont les options pour le produit ? Disque de transfert (rotation avec ou sans translation), appui-tête, jeu de réhausse si la baignoire est trop profonde (à fixer sous le socle), chargeur supplémentaire, batterie supplémentaire.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute