Salon Rehacare 2005

Comme chaque année, nous sommes allés à Dusseldorf pour l »édition 2005 du salon rehacare afin d »y dénicher les dernières nouveautés des fabricants. Visite en différé…

lids

rehacare 2006 logo Cette année, grâce à la société Eurasanté qui a préparé notre venue au salon, nous avons pu prendre le temps de faire des essais des différents produits qui seront commercialisés en France les mois à venir.
Une fois n’est pas coutume, parlons tout d’abord d’un fabricant tout public, la Société Siemens. Cette dernière va mettre sur le marché francais en début d’année 2006, une gamme d’équipements électroménagers :
– Un réfrigérateur dont les grilles de rangement sont remplacées par des plaques qui coulissent. On peut ainsi tirer sur les plateaux pour les faire sortir. Il n’est plus nécessaire de se contorsionner pour aller chercher le pot de confiture au fond du réfrigérateur.
– Pour le lave-linge, plus besoin de tourner les boutons de commandes. Trois impulsions suffisent pour lancer les programmes de lavage. Ces derniers ont été préprogrammés à l’avance.
Ils peuvent même être commandés à distances par ordinateur.
refrigérateur siemens
poussette Easys Pour les enfants, la Société Thomashilfen, distribuée en France par Dupont Médical, a développé de nouveaux accessoires pour la poussette évolutive EASYS afin de la personnaliser au maximum. Les accessoires en question sont les appuis-tête de différentes formes, les maintiens latéraux, le harnais. Cette poussette possède une assise réversible, très simple d’utilisation. Elle est très maniable, les roues avant pivotent et peuvent être bloquées lorsque l’on marche sur un sol irrégulier. La barre de poussée est réglable en hauteur. L’assise est équipée de suspension pour un meilleur confort pour l’enfant.
Ils ont également développé la poussette SWIFTY en collaboration avec des parents. Cette poussette présente un dossier inclinable, une barre de poussée réglable en hauteur.
Thomashilfen a également présenté une chaise de maintien : la SIIS. Il s »agit d »une chaise à quatre roues formée d »un soutien lombaire et de boules stimulantes et réglables en hauteur au niveau dorsal. L »assise est elle aussi réglable en hauteur. Sur cette chaise, l »enfant ou l »adulte (car le SIIS existe pour adulte) développe une posture assise active. Il est facile de se déplacer sur cette chaise, elle est équipée d »un frein manuel.
chaise de maintien SIIS
efix - roulettes La société Alber a apporté quelques nouveautés sur leur « ensemble de propulsion » E-FIX : les roulettes anti-bascule permettent de surélever le fauteuil pour enlever les roues plus facilement (voir photo à droite).

La connexion se fait alors plus aisément. De nouveaux moteurs permettent de supporter un poids maximum de 160 kg. Pour enlever les roues, il suffit d »appuyer sur le cercle au centre de la roue. Le manipulateur pour la tierce personne a été modifié, il n »y a plus de joystick mais une poignée avec un accélérateur à pression; pour faire pivoter le fauteuil, une simple pression sur la poignée suffit. Enfin, un boîtier supplémentaire permet de brancher des commandes spéciales.


Importés par Invacare Poirier.
ensemble de propulsion Efix
La société Mangar Internationale a pour spécialité les systèmes d »élévation à air comprimé.
L’Archimédes est également un siège de bain élévateur fonctionnant sur batterie. Il se démonte en trois parties. Le dossier reste fixe, il ne s »incline pas. Il est revendu par Cima depuis Janvier 2005.
Enfin Mangar Internationale a concu un prototype qui nous a paru intéressant. Toujours sur la base de leur système d »élévation à air comprimé, ils ont fabriqué le Camel. Il s »agit d »un « relève personne », c »est-à-dire que lorsqu »une personne a chuté, il bien souvent difficile de la relever seul. On positionne le Camel sous la personne, et on le gonfle grâce au compresseur, jusqu »à ce que la personne se retrouve en position assise. Il supporte un poids maximal de 320 kg
Nemo
fauteuil muntifonctionnel Nemo
Chez Meyra, plusieurs nouveautés nous ont été présentées comme le FX One, l »Avantage 2 en AP2, l »Eurochair vario Hémi et le Némo.
Le FX One est un fauteuil roulant manuel actif ; il est muni d’un cadre rigide. Le mécanisme de réglage de la hauteur du siège avant est facilité par un support de fourche légèrement incurvé, ce qui permet à la roue avant de rester perpendiculaire au sol. Son poids total ne dépasse pas les 9,5kg. Son embarquement se fait donc assez facilement. Il est très maniable et très souple d’utilisation.
L’Avantage 2 se décline maintenant en AP 2. L’inclinaison du dossier et du siège peut se faire électriquement en option. Le dossier peut s’incliner jusqu’à 30°. Il est équipé d’un appui tête et de repose jambes qui peuvent être réglables électriquement.
Pour les hémiplégiques, MEYRA sort l’EUROCHAIR Vario Hémi. La hauteur d’assise du siège varie de 39 à 51,5cm. La largeur du siège peut aller jusqu’à 53cm. La manette de frein peut être prolongée par un levier plus grand, pliable, pour faciliter les transferts.
Enfin le NEMO, contraction de NEW MOBILITY, est un fauteuil roulant électrique multifonctionnel. Il possède un design innovant. Il peut passer de la position assise à la position debout, ou de la position assise à couché à debout. Les accoudoirs ont une compensation électrique. Les roues avant sont motrices, les roues arrière sont directionnelles. La hauteur de l’assise peut varier électriquement. Ce fauteuil n’a pas encore été homologué au CERAH, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courrant.
Fxone
fauteuil actif Fxone
siège de bain élévateur Orca AQUATEC a sorti un nouveau siège de bain élévateur, un supplémentaire dans la gamme. Il s’agit de l »ORCA.

Il garde les caractéristiques de base du siège de bain élévateur à quelques nuances près.La batterie est intégrée à la télécommande qui ne pèse que 400gr. Pour la recharger, il suffit de débrancher le câble et de le connecter au chargeur. Comme l’arrière du dossier est libre, il est possible d’avoir une inclinaison plus grande, jusque 40°. Le dossier est escamotable très simplement ; il n’est plus nécessaire de manipuler le vérin. Les deux ventouses à l’avant du siège peuvent s’enlever facilement une fois celles de derrières retirées.

Il sera vraisemblablement au même prix que le siège Beluga. En option, il y aura les pieds rehausseurs et les protèges poignées de baignoire.
La chaise OCEAN VIP est une chaise de douche à assise inclinable par deux vérins.
Les accoudoirs et l’appui-tête sont réglables en hauteur. Il est possible de bloquer les roues directionnelles. La toile de l’assise est réglable en tension par des sangles velcro. Les accoudoirs sont relevables pour faciliter le transfert. Cette chaise supporte un poids maximal de 150kg.
Revendus par Invacare Poirier..

chaise de douche ocean vip
pince à long manche Etac En matière de petite aide technique, la Société Etac propose des pinces à long manche. Elles sont très légères. En effet, la pince de 45 cm pèse 111g, la pince de 70 cm pèse 128 g. Elles sont donc très maniables et peuvent porter jusqu »à 2 kg. Revendus par France Rehab.

Nous connaissons la société Minivator pour leur siège monte escalier. Depuis peu, il commercialise un siège de bain élévateur le Minivator 303.
Le cadre est en acier inoxydable garanti 10 ans. Il pèse 13,8 kg en tout. Le dossier peut être réglé dans deux positions différentes, c »est-à-dire 35 ou 45 ° d »inclinaison. Sur le cadre, il existe des poignées pour faciliter le transport du siège.

Dommage qu »il n »y est pas de siège pivotant pour faciliter le transfert sur la baignoire. Commercialisé par la Société AMS.
minivator- siege de bain relevable 303
Les fauteuils présentés au salon par la Société Sunrise sont en attente d »homologation en France mais cela ne devrait pas tarder. Il s »agit du fauteuil roulant électrique le Groove et le fauteuil roulant manuel le Néon.
Le Groove est un fauteuil roulant électrique qui a la particularité d »être à propulsion avant, ou à propulsion arrière, ou à 6 roues tout en ayant le même châssis. Il suffit de le spécifier sur le bon de commande. Le dossier est réglable en largeur ainsi que l »assise. Le dossier peut s »incliner jusqu »à 80°. Nous avons hâte de le voir sur le marché francais, peut être d »ici la fin du premier trimestre 2006.
Le Néon est un fauteuil roulant manuel pliant. Son cadre est identique au cadre du fauteuil actif Argon. En général les tubes de l »assise viennent se clipser au dessus des tubes du châssis. Ici pour le Néon, les tubes de l »assise se clipsent sur l »intérieur; ceci permet de rabattre complètement le dossier. Il devient alors compact, ce qui aide à l »embarquement du fauteuil dans une voiture.
Commercialisé par la Société Sunrise.
Invacare a décliné son fauteuil roulant électrique Dragon en version verticalisateur. Le Dragon Vertic possède le même châssis que le Dragon. Nous vous en reparlerons plus en détails dans nos prochaines publications.
Commercialisé par la Société Invacare Poirier..
fauteuil électrique Dragon verticalisateur
LSc fauteuil verticalisateur La Société Lifestand Vivre-Debout a développé le LSC. Il s »agit d »un fauteuil roulant électrique verticalisateur pour adulte. Il existait déjà en version enfant. C »est un vrai fauteuil roulant électrique. Le système d »accroche des genouillères est très simple d »utilisation : une pression sur le bouton, et le système s »ouvre. Le repose-pieds sont indépendants l »un de l »autre et font penser à ceux de l »Adventure de Invacare.
Commercialisé par la Société Lifestand Vivre deb
Et enfin la Société Dupont Médical a fait un mixe entre le fauteuil roulant manuel Pluriel et le fauteuil roulant de confort Optimo : le Pluriel Confort. Nous ne manquerons pas d »inviter le commercial pour qu »il nous fasse une démonstration de ce fauteuil.
Commercialisé par la Société Dupont Médical.
fauteuil roulant manuel pluriel confort