Poussette évolutive Kimba Spring de OTTO BOCK

La Kimba Spring est la poussette haut de gamme d’Otto Bock. Elle offre de nombreuses possibilités de positionnement. Le châssis Kimba peut être utilisé seul comme châssis porte-coquille ou comme poussette multiréglable s’il est combiné à l’assise mutifonction. L’assise peut également être fixée sur un pied pour l’intérieur. Prochainement nous décrirons le nouveau siège-auto Lars de la même marque et compatible avec l’assise Kimba.

La kimba spring lors de l'essai

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Otto Bock.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : intérieur–.


Fiche de fabricant Otto Bock

Le produit sur Handicat (taille 1)

Le produit sur Handicat (taille 2)


Utilisation

Manipulation

La Kimba Spring est composée d’un châssis et d’une assise dissociables.

Elle existe en deux tailles avec roues avant pivotantes : 1 et 2. En option, peut être choisi l’arrêt des roues pivotantes.

En taille 1, elle est également vendue en roues avant fixes. Les roues avant sont équipées de suspensions réglables.

La palette repose-pieds monobloc est rabattable. L’angle du segment jambier est réglable.

La barre de poussée est réglable en hauteur de 76 cm à 114 cm sans outil pour être ajustée à la taille de la personne qui manoeuvre la poussette. Pour la régler, il suffit d’appuyer simultanément sur deux boutons à droite et à gauche de la barre de poussée.

Les réglages de la profondeur, de la largeur d’assise et de la hauteur de dossier, s’effectuent facilement avec outils.

La profondeur d’assise est réglable de 24 cm à 40 cm.

Sur la taille 1, la largeur d’assise est réglable de 20 cm à 30 cm.

Sur la taille 2, la largeur d’assise est réglable de 26 cm à 35 cm.

Le châssis correspondant à la taille 1 a une largeur hors-tout de 60 cm.

Le châssis correspondant à la taille 2 a une largeur hors-tout de 72 cm.

Le châssis seul utilisé comme porte-coquille supporte 50 kg : cette information est importante à connaître pour l’orthopédiste qui souhaite adapter une coquille sur le châssis. Les 50 kg supportés correspondent aux poids de la coquille et de l’enfant. Un adaptateur est disponible moyennant 150 € de supplément. Il permet de fixer la coquille au châssis.

Châssis et assise « combinés » supportent un poids allant jusqu’à 35 kg.

Le fabricant considère que la poussette taille 1 convient à un enfant de 1 à 4 ans et mesurant de 80 cm à 130 cm. La taille 2 serait prévue pour une enfant de 4 à 10 ans mesurant de 1m à 160 cm.

La bascule d’assise est continue de -35° à +35°.

Le dossier est inclinable de 0 à + 90° par une mollette située à l’arrière du dossier.

L’assise peut être placée soit face à l’accompagnateur soit dos à l’accompagnateur donc l’enfant est tourné vers « le paysage ».

De série, l’assise est équipée de renforts latéraux.

Le châssis est gris clair métallisé. A l’avant, il est monté sur ressorts. La couleur est au choix : jaune, vert ou rouge.

Trois choix de coloris d’habillage de l’assise tissus « nid d’abeille » : sur fond gris, les renforts latéraux peuvent être verts, oranges ou bleus.

La kimba spring, vu du chassis arrière

Montage / Démontage / Pliage

La Kimba Spring n’est pas pliable de la même façon qu’une poussette-canne. Ici, la partie supérieure du châssis (incluant la barre de poussée) se replie sur la partie inférieure. Pour cela, il convient de soulever une pièce sur le montant du châssis. Cette action aura pour effet de désolidariser les parties supérieure et inférieure du châssis.

Pour être plié, le châssis peut être séparé de l’assise. La poussette peut également être pliée entièrement mais sera plus lourde à soulever pour être rangée dans un coffre de voiture.

__Capacités nécessaires à la manipulation __ La poussette est obligatoirement manipulée par une personne valide. De même, les réglages ne pourront pas être effectués par la personne installée dans la poussette.

Critères de choix

Avantages

  • La Kimba est très maniable.
  • La poussette se démonte en 2 parties : cela facilite le transport de la poussette. Châssis et assise pèsent chacun environ 8 kg et sont faciles à porter.
  • La personne peut vraiment être bien positionnée dans cette poussette grâce aux nombreuses options de positionnement proposées.

Inconvénients

  • Le châssis même plié est encombrant étant donné qu’il n’est pas pliant en largeur. La largeur hors-tout du châssis en taille 2 peut empêcher de circuler dans des endroits exigus (ne passe pas une porte de 70 cm de large).
  • Pour clipser l’assise sur le châssis, le mouvement à réaliser est précis et demande une certaine attention.
  • La Kimba est chère. Achetée complète (châssis + assise), elle bénéficie sur prescription médicale, d’un remboursement de 960 € … Il faut encore ajouter les options…

Quelles sont les options ou fabrications spéciales pour le produit ?

De nombreuses options sont proposées. Elles sont communes à celles de la Kimba Cross et de la Kimba Tristyle. Sont disponibles moyennant supplément tarifaire : ceinture, harnais, appui-tête, plot d’abduction, barre de maintien, rallonge de dossier, capote pluie/soleil, sac de couchage pour protéger du froid, réglage en angle de la palette repose-pieds, tablette thérapeutique réglable en hauteur, grise ou en plexiglass transparent.

L’assise est également compatible avec un châssis d’intérieur qui peut être fixe ou réglable en hauteur (s’appelle le Spider).

Cécile ANSELME, Ergothérapeute (01/2007)

A propos de Hacavie