OS’CARE | Dispositif médical connecté


 
 
Nom commercial :
OS’CARE

Type de produit : Système de repérage de personnes

Fabricant : Winncare France
 
 
 

Description

Ce dispositif français a été créé par et pour des soignants des EHPAD. Il est bien établi maintenant que la chute pour une personne âgée est un risque majeur. La perte d’autonomie est de 10% après une heure passée au sol, elle peut aller jusqu’à 70% après 12 heures. De plus, 40% des personnes âgées sont en perte d’autonomie à cause d’une chute. En France, 3 millions de personnes âgées sont confrontées à une chute. Toutefois, il n’est pas non plus dans leur intérêt de les obliger à rester au lit, la mobilité est importante.

Par ailleurs, les soignants sont trop peu nombreux dans les EHPAD, surtout la nuit, pour assurer une veille efficiente et permanente sur tous les résidents. Suite à ces constats, OS’CARE a été créé. Il est capable de donner l’alerte aux soignants en cas de sortie de lit involontaire ou risquée. OS’CARE est composé d’une housse de matelas contenant 12 capteurs, tous reliés à un faisceau qui fait l’interface avec le boitier électronique, aimanté fixé au lit. La housse de matelas est adaptable à toute sorte de matelas médicalisé ou non (sauf pour les systèmes alternatifs).
 

 
Une interface Web et un boitier nomade complètent le dispositif. Grâce à l’interface Web, il est possible de paramétrer les lits (périodes d’alitement et/ou d’activités, des délais de déclenchement d’alerte…), et d’avoir une vue sur l’activité du résident alité, d’accéder à ses données de suivi et une consolidation statistique (nombre d’intervention, durée d’alitement…). Le boitier nomade, quant à lui, permet au soignant d’être alerté en cas d’événements indésirables enregistrés par OS’CARE et en fonction du paramétrage.

Le soignant ainsi alerté peut intervenir rapidement auprès du résident. Il est possible alors d’enregistrer l’intervention effectuée et la raison de la sortie du lit et de clôturer l’intervention. Il existe alors une trace de l’intervention pour un meilleur suivi avec les collègues. En conclusion, OS’CARE permet une intervention rapide des soignants auprès des personnes alitées, une traçabilité des interventions, une sécurité pour les résidents et un personnel soignant plus serein.

Tarif

Sans engagement : 2 € hors taxes par jour et par résident.

Contact

WINNCARE France
4 Le passage du Château
85670 SAINT PAUL MONT PENIT
02 51 98 55 64 www.winncare-oscare.fr

ASTRID CLUIS | ERGOTHERAPEUTE