Nouvelle technologie pour fauteuil roulant électrique : Linx

Ce système évolutif permet de s’adapter à l’évolution des besoins de l’utilisateur. Cette technologie sera disponible sur ces fauteuils de manière progressive (classés par ordre d’apparition) :

Interface simple et efficace

Différents manipulateurs sont disponibles :

  • REM110 = bouton marche/arrêt, potentiomètre, klaxon, indicateur du niveau de batteries, joystick, bluetooth afin d’avoir accès aux données du fauteuil. L’émulation souris par bluetooth sera disponible en 2017 via une mise à jour.
  • REM211 = en plus des fonctions du REM110, un menu à base d’icônes LED ainsi qu’un accès à trois programmes de conduite sont possibles.
  • REM216 = en plus des fonctions du REM211, il permet de contrôler les élements de l’équipement route.

Une double commande pour une tierce-personne (non équipée de bluetooth).

Linx invacare

Conduite améliorée

Cette électronique est dotée d’une compensation adaptative de la charge permettant à chaque instant, d’ajuster la puissance délivrée par les moteurs dans le but d’assurer le bon mouvement demandé par le joystick (pratique sur les sols de type moquette). Elle améliore également le contrôle du fauteuil en petite vitesse et dans les espaces réduits. De plus, elle permet une meilleure tenue dans les pentes au démarrage.

Enfin, la compensation adaptative de la charge dispose d’une fonction de calibrage qui permet d’ajuster la résistance réelle des moteurs prise en considération par l’électronique car celle-ci varie d’un utilisateur à un autre selon sa morphologie et son positionnement sur le fauteuil.

Simplicité de la programmation

La programmation se fait par bluetooth instantée donc pas d’encombrement avec des fils grâce à une clé de programmation et une application gratuite sous le nom de « LinX Access » (https://itunes.apple.com/fr/app/linx-access/id574923765?mt=8). Depuis PC, iPhone et iPad, les prescripteurs et prestataires peuvent programmer les fauteuils roulants électriques facilement grâce à une interface innovante. La programmation peut se faire en temps réel sur le fauteuil pendant que le patient roule. Des diagnostics avec enregistrement des résultats sont réalisables. En cas de dysfonctionnement du fauteuil, l’application permet de donner le nom de la panne, une explication et une aide pour la réparation et une indication de l’heure ainsi que de la date du problème. De plus, il est possible de connaître le temps total de charge des batteries, du nombre de cycle de charge, du temps restant de conduite selon le niveau de batterie…

L’option G-Trac

Il s’agit d’un gyroscope électronique. Disponible en option, il est compatible avec tous les modules de puissance LiNX. Il permet de détecter et corriger les écarts de trajectoire. Il assure donc une conduite plus efficace induisant une réduction des efforts physiques et cognitifs. LiNX va être déployé tout au long de 2016 et 2017 :

  • Le lancement de la technologie LiNX sur le nouveau Kite date de Mai 2016.
  • Lancement sur SP2 / SP2 NB / FOX en Juillet 2016.
  • Lancement sur BORA en Juillet 2016.
  • Lancement de la gamme Rehab (écran tactile, émulation souris …) courant 2017.

 

Pour plus d’informations : http://linx.invacareproducts.com/france-fr

Nom de l’application compatible Apple et Android : Invacare LiNX

 

JOOS Alexandre, ergothérapeute

 

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance