MINOTOR de BENOIT SYSTEMES : motorisation pour fauteuil roulant manuel

Le fauteuil manuel, équipé de cette motorisation, se commande au joystick.

Photo du la motorisation Minotor installé sur un fauteuil x

Essai réalisé le 25/10/2007

Garantie : 1 an, pièces et main d’oeuvre.

SAV et Pièces détachées : assurés par Benoit Systèmes.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter Benoit Systèmes ou un distributeur. Benoit Systèmes vend ses produits en direct ou via un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : Salon Handicap et Dépendance – Lille.


La fiche technique du produit sur Handicat

La fiche technique du produit sur Handicat

Fiche du fabricant


Utilisation – Manipulation

Une fois équipé du Minotor, le fauteuil se conduit comme un fauteuil roulant électrique.

Le Minotor est livré avec les éléments suivants :

le moteur équipé de freins magnétiques (pèse 8 kg), un rack (rail) avec batteries au plomb de 16 Ah qui pèse 13 kg, une commande par joystick, un chargeur.

Il est conseillé de passer les obstacles importants en marche arrière.

La vitesse maximale est de 10 km/h. Le fabricant considère que le franchissement de pente est de 20 % pour une personne qui pèse 70 kg. Si la personne assise dans le fauteuil souhaite se propulser, il est bien sûr possible de désactiver le Minotor sans devoir le démonter : le fauteuil est alors alourdi par le poids des batteries et du moteur (21 kg).

Montage / Démontage / Pliage

La motorisation est compatible avec tout type de fauteuil roulant manuel. La société Benoit Systèmes fera les modifications en atelier pour assurer la compatibilité avec le modèle de fauteuil. Elle organise gratuitement le transport du fauteuil jusqu’à ses ateliers et l’expédition du fauteuil une fois le Minotor monté sur le fauteuil.

Le moteur cylindrique est placé derrière le dossier sur des crochets. Le moteur est directement en contact avec les roues arrière et les entraîne. La commande par joystick est installée à l’avant du fauteuil sur une glissière verticale à droite ou à gauche au choix. Elle est amovible.

La batterie est placée sous l’assise mais devant l’axe des roues de façon à ne pas modifier l’équilibre du fauteuil. La batterie coulisse le long d’un rack et se fixe ensuite par connexion automatique (pas nécessaire de la brancher).

Capacités nécessaires à la manipulation :

Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick.

Le seul mode de conduite proposé est le joystick

Critères de choix – Avantages

  • Cette motorisation est remboursée par la sécurité sociale sur prescription médicale à hauteur de 2187.03 €. Il coûte 3980 € TTC.
  • Le système qui permet de motoriser le fauteuil est compact : si le fauteuil est à châssis pliant, l’encombrement de l’ensemble démonté est réduit notamment pour le chargement dans un véhicule.

Inconvénients

  • Le Minotor n’a pas les mêmes capacités techniques qu’un fauteuil roulant électrique (autonomie de charge par exemple).
  • Le fauteuil sur lequel sera monté le Minotor doit partir à l’atelier pour transformation et compatibilité avec le Minotor.

Quelles sont les options pour le produit ?

Différents types de batteries : batteries plus lègères et d’une autonomie plus importante notamment les batteries au Nickel Métal Hydrure. Il est aussi possible de commander des batteries de rechange (pratiques si les batteries sont en charge).

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

A propos de Hacavie