Logiciel Sprint de Jabbla, Atelier C-RNT

Logo du SprintJ’ai participé à un atelier présentant la nouvelle version du logiciel Sprint organisé par le C-RNT et la société JABBLA dans les locaux de l’APF à Villeneuve d’Ascq le 19 février 2015. Cet atelier était animé par Mr DANIGO, ergothérapeute pour le C-RNT et Mme MATHYS pour la société JABBLA.

La société JABBLA

JABBLA est une société belge qui commercialise des produits flexibles et adaptables aux besoins individuels des utilisateurs facilitant l’accès à la communication.

Le logiciel SPRINT

Système d’exploitation : Windows (en version complète).

Langue : Plusieurs modules peuvent être installés. De base, il existe des licences avec 2 (français et anglais) ou 4 langues (français, anglais, néerlandais et allemand).

Licence : payante. La licence contenant 2 langues + la prédiction de mots coûte 330 € et donne droit à 2 installations. Une prise en charge par la MDPH est possible.

Une version de démonstration gratuite de 60 jours est disponible sur le site de Jabbla.

Disponible sur : CD ou clé USB. http://www.jabbla.com/products.asp?itemID=20

Installation : L’installation est classique et s’effectue à partir du CD ou de la clé USB.

Description et utilisation

SPRINT est un logiciel destiné aux utilisateurs souffrant de troubles du langage en proposant une aide à la lecture et à l’écriture. A la base, il a été développé pour la dyslexie mais il s’avère également efficace pour d’autres troubles “DYS”.

Ce logiciel inclut une prédiction de mots, une synthèse vocale, un correcteur orthographique mais également un lecteur de PDF (Sprint PDF) ainsi qu’une reconnaissance optique de caractères (en option).

Sprint n’utilise pas de clavier virtuel.

Après l’installation, le logiciel propose son propre traitement de texte (lecture en environnement épuré) mais également une intégration dans le logiciel Word (barre d’outils). Attention, Sprint n’est compatible qu’avec Word.

La barre d’outils placée dans l’intégration de Word, en bas de la page, est désactivable mais également personnalisable pour permettre un travail en progression de l’utilisateur en y ajoutant, par exemple, des fonctions supplémentaires.

Les raccourcis pour le changement de langue se situent en haut à droite de l’interface (icônes représentant des drapeaux).

La fonction “lecture de texte”

Sprint utilise les formats de texte suivants : .RTF et .TXT

Le bouton “Sprinter” (icône) permet le démarrage ou l’arrêt de la lecture du texte.

Il est possible de lire un texte intégralement ou partiellement (sélection). Le mot lu est surligné afin de permettre un suivi plus facile pour l’utilisateur.

Dans les paramètres de lecture, on peut régler l’emplacement des “pauses” dans la lecture par la synthèse vocale : par mots, par phrases, etc.

L’utilisation de raccourcis clavier est possible.

La fonction “clique et lit” permet un accès facile et rapide à une partie du texte.

Une vérification orthographique est disponible dans l’interface Sprint et ne fonctionne qu’au sein de celle-ci. Un clic permet l’écoute de la sélection, un double clic lance la modification de cette dernière.

La fonction “Skippi”

Ce système est similaire aux fonctions du logiciel “Woody” de chez Sensotec. Il propose 2 colonnes de prédiction de mots : La liste A propose des mots proches au niveau orthographique, la liste B propose des mots proches au niveau phonologique.

L’enregistrement en fichier MP3

Il est possible d’enregistrer la lecture du texte par la voix de synthèse en un fichier au format MP3. Cela permet à l’utilisateur d’écouter le fichier sans devoir être devant l’écran. Cette fonction n’est disponible qu’au sein de l’interface “Sprint”.

Sprint PDF

Sprint PDF permet de lire les PDF sans passer par une conversion de format. Il est également possible de placer des annotations avec les outils PDF et dessin.

Il peut également effectuer une lecture multilingue d’un texte (par ex : mot anglais dans texte en français).

Les options du logiciel

  • Un OCR (logiciel de reconnaissance de caractères) intégré est disponible pour 135 € TTC. Son principal atout est de permettre une reconnaissance de la structure d’un texte (par ex : colonnes).
  • Diverses langues peuvent être ajoutées au logiciel (payant).
  • Une option gratuite intéressante : la possibilité de lire et d’imprimer un PDF rempli par un élève dans Sprint avec SprintPDF Viewer.

Critères de choix

Avantages

  • Ce logiciel réunit une panoplie d’outils intéressants pour la prise en charge des troubles “DYS”.
  • Une prise en charge financière est possible (notamment par la MDPH)
  • la prise en main est instinctive.

Inconvénients

  • Le prix (si pas de prise en charge possible).
  • Compatibilité avec le logiciel Word uniquement pour le moment.
  • Disponible uniquement pour les ordinateurs disposant de Windows en édition complète (non utilisable avec les versions NT).

Conclusion

Sprint est un logiciel simple d’utilisation et complet. Il propose un bon nombre d’outils complémentaires pour aider les personnes en difficulté au niveau de la lecture et/ou de l’écriture.


Sprint par vocalisis

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute