La ForceWheel de Atinnov

forcewheelAtinnov Médical est une société installée à Lorient (56), spécialisée dans le développement de matériels destinés aux personnes en situation de handicap en vue d’améliorer leur indépendance.Elle a conçu et produit un système d’assistance électrique : la ForceWheel. Il s’agit d’une roue motorisée pour fauteuil roulant manuel.

Les renseignements pris auprès du fabricant nous permettent de vous présenter en détails cet appareil.

Ce produit n’équipe que les fauteuils roulants manuels à cadre fixe. Les fauteuils doivent respecter les caractéristiques suivantes :

  • des roues arrières de 24 »
  • une épaisseur du tube essieu entre 25,5 cm et 40 cm
  • une largeur entre les roues de 43 cm (mesure prise au sol)

La ForceWheel est faite pour une utilisation extérieure, la propulsion se fait uniquement vers l’avant. Peu encombrante et maniable, de nombreuses améliorations ont été apportées depuis le premier prototype, grâce à l’écoute du fabricant auprès de ses utilisateurs.

Elle convient aux personnes atteintes d’un handicap moteur mais ayant une capacité cognitive suffisante pour gérer l’assistance motorisée. Le fonctionnement optimal de l’appareil est établi pour un poids utilisateur situé entre 50 et 100 kg.

Le produit se compose :

  • d’une roue s’articulant sur deux axes (fonctionnement breveté)
  • d’une batterie au lithium fer phosphate (capacité : 250 W, ce qui correspond à 15 km d’autonomie sur un terrain plat). La batterie se recharge en 3h30.
  • d’un chargeur (un témoin de charge permet de voir lorsque la batterie est chargée)
  • d’un système d’attache pour la roue

forcewheel2

Installation : https://www.youtube.com/watch?v=mhYWbNKaclk

Fixation de la manette de vitesse sur le tube du cadre du fauteuil roulant, à l’aide d’un velcro autocollant et des sangles de fixation (cette manette peut rester à cet endroit même après le démontage de la roue moteur). Elle se bascule de 0° à 90° avec une graduation de la vitesse complétement libre.

A l’aide de la pince équipant la sacoche batterie, glisser la batterie sous la toile du fauteuil roulant manuel.

Fixer la roue au milieu de l’essieu du fauteuil roulant à l’aide de la pince.

Relier la roue à la batterie à l’aide du cable en prenant garde de faire passer le fil au dessus de l’essieu.

Brancher la prise de la manette de vitesse.

Le bouton marche/arrêt est situé sur la batterie : un témoin lumineux indique que la batterie est en marche. Un voltage permet également de connaitre l’autonomie restante du système.

La vitesse maximale est de 16 km/h maximum (en sachant que la vitesse conseillée sur la voie publique est de 6 km/h). Son poids avoisinne les 7kg400.

Concernant son transport en avion, selon la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), la ForceWheel est susceptible d’être transportée dans la cabine. Il est conseillé de contacter la compagnie aérienne avant tout départ afin de s’assurer que la ForceWheel peut être embarquée.

Son prix est de 1800€ TTC.

Deux ans de garantie batterie incluse.

Service après vente : le renvoi du matériel est aux frais de l’utilisateur tandis que le retour sera aux frais de la société. Vous pouvez également vous rendre directement chez Atinnov pour un dépannage.

La vente se fait en direct via le site : http://www.atinnov.com/contact/

Si vous voulez vous assurer que votre fauteuil est compatible avec la ForceWheel, renseignez vous auprès de la société → rietmanmat@gmail.com ou au 06 02 07 01 37

Plus de renseignements : http://www.atinnov.com/

JOOS Alexandre, ergothérapeute