La Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’ARMENTIERES

Nous tenons à remercier Mme THAILLY pour sa disponibilité et son aimable collaboration lors de cette visite ainsi que Mme CABOT, Directeur et Administrateur d’Hacavie.

Avec l’extension et la réhabilitation de la Caisse d’Allocations Familiales -CAF- et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie -CPAM- d’Armentières, plusieurs objectifs ont été poursuivis. Tout d’abord, il s’agissait de regrouper les annexes et le siège des deux instances, ensuite de mettre en conformité le bâtiment qui datait de 1962, afin de pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite

Nous avons été accompagnés lors de cette visite d’accessibilité de Mme THAILLY, responsable de la logistique à la CPAM.

Ce bâtiment se situe 6 rue des Nieulles dans le quartier de la gare. Ce quartier est en cours de réhabilitation. Devant l’entrée de la CPAM se trouve une place réservée aux personnes titulaires du macaron GIC. Dans le cadre de l’accessibilité des abords extérieurs, une rampe d’accès a été construite afin de contourner les marches. Une double main-courante a été prévue le long du cheminement pour faciliter l’accès aux personnes de petite taille ou à mobilité réduite.

L’entrée dans le bâtiment se fait par une porte tournante. Un interrupteur à l’extérieur permet de diminuer la vitesse des portes par mesure de sécurité, afin qu’une personne en fauteuil ait le temps de passer entre deux portes.

Une fois à l’intérieur, il est possible d’accéder à l’ensemble du rez-de-chaussée.

Le bureau de l’accueil est formé de deux parties. Une partie haute pour les personnes valides et un comptoir bas pour recevoir les personnes en fauteuil. A noter que le comptoir du haut est accessible pour le personnel en fauteuil roulant. En effet, une rampe d’accès a été intégrée dans l’architecture de l’accueil pour un accès aisé.

 

Au sein de l’accueil, il est également possible pour les personnes en fauteuil roulant ou de petite taille, de mettre à jour leur carte VITALE et de bénéficier d’un accès facile à la documentation.

Des rampes ont été construites pour éliminer la dénivellation entre le nouveau et l’ancien bâtiment.

Deux ascenseurs ayant une largeur adaptée aux personnes à mobilité réduite permettent l’accès aux étages, des locaux de la CAF, de la CPAM, du service médical et du service social. Ces ascenseurs sont pourvus de signaux sonores et lumineux ainsi que de boutons tactiles d’une taille supérieure à la moyenne. Leur commande est bonne hauteur pour un usage pour tous. Les usagers sont accueillis par les assistantes de service social dans un bureau au rez-de-chaussée.

Il existe à chaque étage des to

ilettes adaptées équipées de barres de transferts et de cuvettes surélevées.

Le parking du personnel est également muni de plusieurs places de parking pour personnes à mobilité réduite. La chasse aux squatteurs non autorisés est faite afin de garantir le respect des règles.

Nous avons pu remarquer une politique d’accessibilité très présente à la CPAM d’Armentières.

 

Astrid CLUIS
Ergothérapeute Service Technique