KANGOUROO POUSSEUR de BENOIT SYSTEMES : Aide à la propulsion du fauteuil roulant manuel par la tierce personne

Le concept de motorisation pour fauteuil roulant manuel commercialisé par Benoit Systèmes est le même pour trois modèles de la société : le Minotor, le Kangouroo et le Kangouroo Pousseur présenté ci-après. La différence entre les trois aides techniques est le mode de conduite. Le Kangouroo n’a pas été testé.

Photo du la motorisation Kangouroo installé sur un fauteuil x

Essai réalisé le 25/10/2007

Garantie : 1 an, pièces et main d’oeuvre.

SAV et Pièces détachées : assurés par Benoit Systèmes.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter Benoit Systemes ou un distributeur. Benoit Systèmes vend ses produits en direct ou via un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : Salon Handicap et Dépendance – Lille.


La fiche technique du produit sur Handicat

Fiche du fabricant


Utilisation – Manipulation

Le Kangouroo Pousseur est une motorisation de fauteuil roulant manuel qui assiste la tierce personne à pousser le fauteuil.

Pour accélérer, la tierce personne fait tourner la rallonge de poignée placée sur la poignée de poussée droite ou gauche au choix (comme sur une mobylette, ce n’est pas un joystick). Le geste à réaliser est précis et permet de faire varier la vitesse. Il est possible d’avancer et de reculer. Pour tourner, il faut orienter le fauteuil comme à l’habitude. Pour le passage d’obstacles, il faut accélérer et appuyer vers le bas sur les poignées de poussée de façon à soulever les roues avant. Le moteur entraîne le fauteuil via les roues arrière.

La vitesse maximale est de 10 km/h. Le fabricant considère que le franchissement de pente est de 20 % pour une personne qui pèse 70 kg. Si la personne assise dans le fauteuil souhaite se propulser, il est bien sûr possible de désactiver le Kangouroo Pousseur sans devoir le démonter : le fauteuil est alors alourdi par le poids des batteries et du moteur (16 kg).

Le Kangouroo Pousseur est livré avec les éléments suivants :

le moteur (pèse 8kg), un rack avec batteries au plomb de 10 Ah qui pèse 8 kg, une commande rotative avec bouton à molette, un manche de conduite, un anti-bascule à fixer à l’arrière du fauteuil, un chargeur.

Montage / Démontage / Pliage

La motorisation est compatible avec tout type de fauteuil roulant manuel. La société Benoit Systèmes fera les modifications en atelier pour assurer la compatibilité avec le modèle de fauteuil. Elle organise le transport du fauteuil jusqu’à ses ateliers et l’expédition du fauteuil une fois le Kangouroo Pousseur monté sur le fauteuil. Le Kangouroo Pousseur est amovible.

Le moteur est cylindrique et placé derrière le dossier sur des crochets. Le moteur est directement en contact avec les roues arrière et les entraîne.

La poignée tournante est montée dans le prolongement de la poignée de poussée droite ou gauche.

La batterie est placée sous l’assise mais devant l’axe des roues de façon à ne pas modifier l’équilibre du fauteuil. La batterie coulisse le long d’un rail (rack) et se fixe ensuite par connexion automatique (pas nécessaire de brancher).

Capacités nécessaires à la manipulation La tierce personne a besoin de précision pour manipuler la commande et de bonnes capacités à la marche pour suivre le fauteuil !

Critères de choix – Avantages

  • Facilité de manipulation et de précision.
  • Compacité du système : si le fauteuil est à châssis pliant, l’encombrement de l’ensemble démonté est réduit notamment pour le chargement dans un véhicule.

Inconvénients

  • Le Kangouroo Pousseur ne bénéficie pas de remboursement de la sécurité sociale. Il coûte 3100 euros TTC.
  • Le fauteuil sur lequel sera monté le Kangouroo Pousseur doit partir à l’atelier pour transformation et compatibilité avec le Kangouroo Pousseur.

Quelles sont les options pour le produit ?

Différents types de batteries : des batteries plus lègères et d’une autonomie plus importante notamment les batteries au Nickel Métal Hydrure. Il est aussi possible de commander des batteries de rechange (pratiques si les batteries sont en charge).

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

3 réponses

  1. geraldine dit :

    vends MINOTOR d’occasion sur (sevran 93) avec chargeur, batterie, anti bascule peu servi
    06.********

  2. lissarre dit :

    bonjour , J’ai lue attentivement cette rubrique  » Motorisations Légères  » sur ( http://www.benoitsystemes.fr ) . En effet , cela paraît très intêrressant mais je n’arrive pas à trouvée son prix initial et l’aide financier ? Peut être , que j’ai mal lue où pas su où trouver la réponse à ma question . Merci d’avance de me répondre car cette option m’intêrresse. Merci de votre compréhension .
    Cordialement , GL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *