INAUGURATION DU CENTRE D'EVEIL POUR TRAUMATISES CRÂNIENS

GUY TALPAERT à ROUBAIX

Ce mercredi 28 juin 2006, j’étais invitée à l’inauguration du Centre d’Eveil pour Traumatisés Crâniens Guy Talpaert – Rue Paul Lafargue 59100 ROUBAIX – situé juste en face de l’Hôpital Victor-Provo.

Il s’agit d’un bâtiment à l’architecture moderne et ouverte vers l’extérieur, entouré d’espaces verts.

Un vaste hall d’entrée donne l’accès aux différents secteurs d’activité.

Au rez-de-chaussée :

une zone administrative et de consultation, destinée à l’accueil des familles en cours d’hospitalisation (médecins, assistante sociale, psychiatres, psychologues, etc…) réalise les démarches administratives, les consultations et évaluations dans les suites de l’hospitalisation.

une zone de détente pour la famille et le patient dans un cadre convivial

un appartement thérapeutique meublé de façon identique à la chambre de post-éveil (pour ne pas perturber les repères de la personne hospitalisée) est destiné à la fois au patient et à sa famille. Cet appartement a pour but de récréer les liens familiaux.

A l’étage :

L’on trouve tout d’abord le poste de garde infirmier avec une salle de soins, 6 chambres d’éveil avec surveillance intensive par le poste infirmier puis 6 chambres de post-éveil adaptées aux handicaps lourds avec cabinet de toilette, salle de bain adaptés.

Un salle de rééducation avec table de verticalisation, lève-malade et autres aides techniques permet aux patients une rééducation et une réadaptation appropriée.

Petit rappel : le traumatisme crânien en France

Aujourd’hui, le traumatisme crânien représente la première cause de handicap chez les jeunes de 15 à 35 ans. Dans notre région, 1500 personnes sont victimes de traumatisme crânien, parmi elles 75 % de moins de 30 ans.

  • Les lésions cérébrales initiales, plus celles engendrées par le coma sont responsables de déficiences multiples et peuvent entraîner :
  • des troubles de la conscience


 

  • des troubles moteurs


 

  • des troubles sensitifs et sensoriels


 

  • des troubles des fonctions supérieures


 

  • des troubles du comportement.


 

  • A chacune des étapes, ces patients présentent des troubles spécifiques qui justifient une prise en charge se basant sur de longs programmes de rééducation et de réinsertion. Tous les professionnels s’accordent à dire qu’il est nécessaire de réaliser une prise en charge multidisciplinaire la plus précoce et la plus spécialisée possible.

Dans notre région

Voici la cartographie actuelle des structures d’éveil :

une unité d’éveil de coma dans le service de rééducation neurologique de l’Hôpital Swynghedauw le Centre Hélio Marin de Berck et depuis peu l’hôpital de Fouquières les Lens

Les principaux objectifs du projet médical

  • Assurer la sécurité médicale et la surveillance nécessaire, en particulier au cours de la phase d’éveil en collaboration avec les autres services du Centre Hospitalier de ROUBAIX
  • .Offrir un cadre accueillant avec un environnement se rapprochant d’un lieu de vie non hospitalier et permettant la mise en place des repères nécessaires à la restauration de son identité.


 

  • Proposer au sein des unités de rééducation toutes les techniques de stimulation et de lutte contre les déficiences.


 

  • Etre compatible avec l’accueil de patients victimes de déficiences multiples, quel que soit le type de handicap.
  • . Favoriser les liens entre le patient, la famille et l’équipe, dans le respect du champ de compétence de chacun.

D’un coût de 4,5 millions d’euros, ce centre a pu voir le jour grâce, entre autres, au Conseil Régional, à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, au Centre Hospitalier de Roubaix et à des donateurs privés.

Centre d’Eveil Guy Talpaert Rue Paul Lafargue 59100 ROUBAIX

 »Administration générale : 37 Rue de Barbier 59100 ROUBAIX Tél. : 03 20 99 31 01 Fax. : 03 20 99 30 01 »

www.ch-roubaix.fr’

]]>

2 réponses

  1. cindy dit :

    mon premier amour est dans ce centre il s’appelle vivien je n ai pas encore put le voir mais il me manque!!!! il ne parle plus d’ailleur sa me fait mal mais il essaye il fait des sons est ce que cs de l aphasie est ce grave? sa se recuperer bien? je n arive pas a comprendre j ai envie qu il sorte!!!!!!repondez moi svp

  2. chup777lulu dit :

    bonjour cindy je ne sais pas si tu passeras par là….moi je suis étudiante infirmière et j’ai fait un stage dans ce centre. je ne trahirai le secret médical qui me lie mais si tu veux discuter de telle ou telle chose je suis dispo tu peux m’envoyer un mail et on poura prendre contact. courage biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *