Fauteuil roulant électrique de confort Esprit Clématis de INVACARE

Invacare a équipé le fauteuil de confort Clématis d’une motorisation Alber. Le Clématis est donc désormais disponible en version électrique. La nouveauté, c’est aussi la double commande (tierce-personne) « intuitive »…

Le Clématis de face lors de l'essai à Hacavie

Essai réalisé le 12/04/2007

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.


Fiche de fabricant Invacare

La fiche technique du produit sur Handicat

Documentation commerciale


Utilisation

Manipulation

De série, le fauteuil est équipé d’une assise adaptée, avec appui-tête, de repose-jambes réglables en angle de 0 à 80° et équipés d’appui-mollets, d’accoudoirs amovibles réglables en hauteur, en largeur et en profondeur.

Le dossier et l’assise sont inclinables par vérin pneumatique respectivement de -1 à 32° et de -1 à 19°. Les coussins de dossier et d’assise recouverts de dartex sont posés sur une surface métallique rigide.

La profondeur d’assise est ajustable de 42 à 48 cm.

Le châssis est toujours gris perle (gris clair) et le revêtement en dartex grix foncé.

Le fauteul supporte un poids de 100 kg.

Le fauteuil a une autonomie de 14 km et une vitesse maximale de 6 km/h.

Les moteurs Alber sont positionnés sur les roues arrière de dimensions 12′ x 2,1/4′.

Habituellement, la commande tierce personne se présente comme un joystick. Ici, Invacare propose une commande tierce personne « intuitive » : elle apporte vraiment un grand confort à la conduite. Elle se présente comme une poignée de poussée d’un fauteuil roulant (d’un volume un peu plus important tout de même). La poignée est munie de part et d’autre et sur le dessus de capteurs (voir sur la photo). Pour aller tout droit, il faut appuyer sur le dessus de la poignée. Pour tourner à droite, il faut appuyer sur la droite de la poignée. Et pour aller à gauche, même système… Peu de force est nécessaire.

La vitesse désirée peut être réglée par une mollette.

Pour que la commande tierce personne fonctionne, il faut que le manipulateur avant soit éteint.

Le Clématis en position allongé lors de l'essai à Hacavie

Montage / Démontage / Pliage

Le châssis n’est pas pliant en largeur. Par contre, il est démontable pour être chargé.

Le fauteuil pèse 57,5 kg. Le châssis même sans la batterie est lourd : il est fixe et en acier. Ce fauteuil n’est pas destiné à être démonté régulièrement. Les roues arrière sont à démontage rapide, les accoudoirs et repose-jambes sont amovibles. La batterie placée sous le châssis est amovible également. Ces possibilités de démontage favorisent un transport occasionnel.

Capacités nécessaires à la manipulation

Le fauteuil peut être conduit par la personne ou par une tierce personne.

Pas d’autre mode de conduite possible que le joystick.

La commande tierce-personne du Clématis

Critères de choix

Avantages

  • Le système de commande tierce personne intuitive apporte un grand confort. Il est facile à manipuler et pris en charge à 100 % (3938,01 €) sur prescription médicale.
  • L’Esprit Clématis est remboursé à 100 % (714,26 €) au titre de fauteuil à propulsion électrique, avec assise adaptée, dossier et inclinaison du siège et appui-tête.

Inconvénients

  • Ce fauteuil est « imposant ».

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Il est possible de commander le fauteuil monté avec le joystick à l’arrière pour la tierce personne (et sans joystick à l’avant). En plus du joystick avant, une double commande intuitive peut être montée à l’arrière et pour la tierce personne. La manipulation est expliquée plus haut.

Ces deux options sont en supplément mais prises en charge par la sécurité sociale.

Si la personne désire « transformer » son fauteuil Esprit Clématis en fauteuil manuel Clématis, il est indispensable qu’elle achète les grandes roues arrière 24′ x 1,3/8′ (disponibles à bandage ou pneumatique). Cette option est payante et non prise en charge par la sécurité sociale.

Il est important de préciser que la motorisation Alber fixée au niveau des roues arrière 12′ x 2,1/4 ne peut pas être enlevée pour que le fauteuil soit manuel et moins lourd.

Cale-tronc, gouttière à rotation latérale indexée pour hémiplégique, plot d’abduction recouvert de dartex noir, élargisseurs d’accoudoirs (+ 2 cm), tubes porte-palette longs, palette relevable articulée, tige porte-sérum avec support, tablette transparente escamotable du côté opposé au manipulateur.

Batterie supplémentaire 12 Ah, protection de joystick, rallonge pour prise de charge déportée.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute