Enfile-bas de Mydeltech

Première invention de cette société qui ne sera sûrement pas la dernière. A suivre…

L'enfile-bas posé sur une table

Essai réalisé le 05-10-2006

Garantie, SAV, pièces détachées : services assurés par Mydeltech. Pour le moment, vente en direct. Ensuite un réseau de distributeurs sera mis en place.

Modalités des essais : pour le moment, essai difficile. Par la suite, peut-être via le réseau de distributeurs ?

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.


Fiche de fabricant Mydeltech

Le produit sur Handicat

La documentation commercial du produit


Utilisation

L’utilisation est objectivement et précisément décrite sur la notice fournie par Mydeltech. Cette notice est disponible en ligne sur notre site.

Montage / Démontage

L’enfile-bas se présente en trois parties : l’appareil vert, les poignées latérales jaunes et l’accessoire de désenfilage blanc. L’appareil est démontable.

Manipulation

La notice explique très clairement la marche à suivre pour enfiler le bas de contention avec photos à l’appui. Sur l’appareil lui-même, figurent des repères visuels facilitant la manipulation. L’appareil est en plastique et léger. Les 4 tailles de bas de contention peuvent être ouvertes par cet enfile bas (de 1 à 4).

Capacités nécessaires à la manipulation

Avoir suffisamment de force dans les 2 bras pour le montage et la manipulation de l’appareil. Avoir de bonnes capacités de préhension. Avoir un minimum de logique pour l’utilisation.

Critères de choix

Avantages

pour l’utilisateur

  • Cet appareil permet de rendre en partie à son utilisateur l’autonomie dans l’habillage.
  • Il permet également d’enfiler des manchons pour le membre supérieur : grands brûlés, amputés, en cas de contention pour cancer du sein.

pour la tierce personne

  • Si l’utilisateur manipule l’appareil lui-même, c’est un gain de temps pour la tierce personne qui ne doit pas mettre les bas de contention pour l’habillage.
  • Si la tierce personne manipule l’appareil pour un bas à compression forte, elle fera moins d’efforts pour la mise en place du bas que si elle le mettait manuellement.

Inconvénients

  • Pas de prise en charge par la sécurité sociale.
  • Utiliser ce type d’appareil est bien sûr un changement d’habitude ou de méthode de travail pour la personne handicapée et la tierce personne. Cet aspect n’est pas à négliger.
  • L’enfile-bas présenté ne permet pas de mettre des collants, des chaussettes ou des bas classiques.

Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

Le modèle pour les particuliers est vendu avec l’accessoire de désenfilage. Celui pour les professionnels est vendu au même prix mais sans cet accessoire, inutile quand l’enfile-bas est utilisé par un tiers…

L’enfile-bas est disponible en 4 tailles S, M, L ou XL : cela correspond à la taille du bas.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute