Camping-car Elnagh CPT fabriqué par SEA S.P.A ELNAGH CPT et importé par PLSA

Eh oui, déjà ou bientôt les vacances… On ne peut pas réellement parler d’un essai de matériel dans le sens où nous n’avons pas testé sur route ce camping-car. Mais, cela n’aurait pas forcément été très utile pour ce qui nous intéresse à savoir l’accessibilité du CPT. CPT signifie Camping-car Pour Tous. Nous en avons fait la visite et observé les aménagements spécialement réalisés pour les personnes à mobilité réduite.

Garantie : 2 ans pour le porteur Fiat ainsi que pour la cellule Elnagh

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de concessionnaires Fiat et la cellule par le réseau de concessionnaires Elnagh.

Conditions d’essais par Hacavie : salon Autonomic Paris 2008.

Prix : 52353 € TTC.


Voir la fiche du fabricant

Voir la fiche produit du camping car CPT sur Handicat (caractéristiques techniques, documentation …)


Description

Les équipements évoqués ci-dessous sont de série sur le camping-car CPT.

Pour entrer dans le camping-car, une plate-forme est aménagée : elle est prévue pour lever 300 kg. Cette plate-forme n’est donc pas prévue pour les fauteuils roulants électriques les plus lourds. Le mouvement de la plate-forme est tout d’abord vertical puis la plate-forme observe une rotation pour que la personne en fauteuil puisse ensuite avancer dans le camping-car. Elle se commande via une télécommande filaire qui peut être utilisée par la personne en fauteuil.

La plate-forme se plie en 2 pour prendre le moins de place à l’intérieur du camping-car.

La largeur de la porte d’entrée du camping-car est de 90 cm.

Contrairement aux camping-cars non aménagés, le CPT n’est pas cloisonné. Un espace central est créé pour la circulation du fauteuil roulant.

Un caillebotis avec évacuation d’eau est placé à proximité de la douche : il permet l’évacuation de l’eau lorsque la personne prend sa douche. Deux rideaux en plastique montés sur tringles sont fixés au plafond de l’espace salle de bain : un pour s’isoler dans l’espace douche et un pour s’isoler dans l’espace WC.

Le transfert vers le WC ne peut être effectué qu’en frontal, pas en latéral. Un transfert latéral peut éventuellement être possible mais le fauteuil ne peut pas être positionné parallèlement au fauteuil (à cet endroit, c’est l’emplacement de la roue).

Derrière le WC et près du lavabo, plusieurs barres d’appui sont positionnées pour faciliter le transfert.

L’approche de l’évier de cuisine se fait de côté. Sous l’évier se trouvent des rangements.

Bien sûr, tous les rangements ne sont pas accessibles pour les personnes handicapées : par exemple, pour un gain de place, certains rangements sont positionnés en hauteur.

La hauteur du lit « principal » qui peut être utilisé par la personne en fauteuil est de 56 cm. Sa largeur est rétrécie au niveau des pieds, ce qui n’en fait pas réellement un lit 2 personnes.

Un autre lit 2 personnes se situe au niveau du poste de conduite.

Les interrupteurs sont placés à bonne hauteur du sol et sont accessibles en fauteuil. La table du coin repas est escamotable.

Côté technique : ce camping-car supporte un poids maximum de 3500 kg. Il est homologué pour 4 couchages. Cependant, avec la présence du fauteuil roulant manuel dans le camping-car, on imagine difficilement qu’il puisse être occupé par 4 personnes. Il mesure 7.06 m de long, 2.35 m de large et 3.10 m de haut.

Le camping-car CPT fonctionne au gazole. Il est disponible en version boîte de vitesses manuelle ou automatique. Les options disponibles sont communes à celles proposées dans les autres camping-cars.

Avantages

  • Ce camping-car est vendu à un prix comparable à un camping-car non aménagé.
  • La documentation est complète, alors que le fabricant et l’importateur ne sont pas spécialistes du handicap.

Inconvénients

  • Pour le moment, il n’a pas été prévu d’arrimage au plancher du fauteuil roulant pendant le transport.
  • Il n’est par ailleurs pas possible pour l’instant de supprimer le siège passager au profit d’un fauteuil roulant (mais c’est prévu).
  • La plate-forme n’est pas conçue pour supporter de lourdes charges telles qu’un gros fauteuil roulant électrique.
  • Peut-il être occupé par 4 personnes dont une en fauteuil roulant ? Pas sûr…

Cécile ANSELME

Service Documentation