Application Lpliz

Lpliz
 
 
 
Type du produit :
Application

Nom commercial : LPLIZ

Fabriqué par : Lpliz

 
 
 


 

COMMENT A ETE FONDE CETTE APPLICATION ?

Dans une station de sport d’hiver… Installée sur la perche du téléski qui la remonte en haut de la piste des Indiens, Léna 13 ans ne peut éviter le petit garçon âgé de 5 ans qui vient de lâcher la perche devant elle et qui n’arrive pas à se dégager des traces du téléski. Léna trébuche à son tour et entremêle ses skis avec celui du petit garçon. Le papa du petit garçon qui était en amont du téléski redescend à toute allure sur les lieux de l’incident. Il relève son petit bonhomme en larmes. Derrière son masque de ski, la jeune fille est dans le même état d’émotion. Le papa du bonhomme ordonne sèchement à Léna de déchausser ses skis et de se relever. Seulement le papa du petit bonhomme ne sait pas que Léna a besoin d’aide. Elle ne peut pas se relever toute seule en appui sur ses 2 bâtons de ski.

 

Lpliz situation

 

Le papa du petit bonhomme hausse le ton, s’énerve devant la passivité de Léna. L’état de stress de Léna s’amplifie à tel point qu’elle ne peut s’exprimer. La scène se passe très vite. Le papa de Léna, qui était également sur le téléski en aval de sa fille, observe la scène impuissant. Arrivé auprès de Léna, il explique au papa du petit bonhomme que cela ne sert à rien de crier sur Léna car elle a besoin d’aide pour se relever. » La non connaissance du handicap a rendu cette situation stressante et traumatisante pour la petite Léna. De là est venue l’idée d’une application permettant aux personnes fragiles dont le handicap n’est pas forcément apparent de demander de l’aide aux alentours lorsqu’une situation rencontrée est trop difficile à surmonter. En effet, ces personnes dont le handicap n’est pas visible ne suscitent pas l’attention ni la bienveillance dont elles pourraient faire preuve.

 

 
 
 
A la première connexion, vous devez renseigner différentes informations afin de compléter votre profil : nom, prénom, âge, fragilité ou aidant, les activités réalisées couplées au degré d’autonomie, … Les utilisateurs de cette application sont nommés les LPLIZERS. Ils ont la faculté d’évaluer les personnes bienveillantes, leurs « aidants » au cours d’un instant. Ces personnes reçoivent des notifications informant de la présence d’une personne fragile aux alentours. La personne fragile identifie les personnes disponibles grâce à une carte (relation avec le GPS du smartphone). Cette application met en relation les personnes en situation de handicap et les aidants. Cette application d’entraide pourrait totalement convenir aux personnes présentant un handicap visible. Afin d’être efficace, une communauté conséquente est nécessaire.
 

TARIFS

  • Gratuit

 


 

POINTS POSITIFS

  • Application gratuite
  • Mise en relation simple des personnes
  • Revendique la bienveillance et l’entraide

POINTS NEGATIFS

  • Application demandant un niveau cognitif suffisant

Plus d’informations sur : www.lpliz.com

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE