Nouveauté dans le secteur bariatrique de chez Invacare : l’Action Ampla

Fiche produit : Action Ampla

Type de produit : Fauteuil roulant manuel standard à châssis fixe

Fabriquant : Invacare
 

 

Description

Sorti en Mars 2020, ce fauteuil est destiné aux personnes de très forte corpulence. La conception du fauteuil roulant lui permet de s’adapter à la fois aux utilisateurs masculins qui ont tendance à avoir une morphologie en forme de « pomme » et également aux utilisateurs féminins qui ont tendance à avoir une morphologie en forme de « poire ».

Il est très important de rester mobile et de conserver cette indépendance que ce soit pour se déplacer mais également maintenir et favoriser une vie sociale. Ce fauteuil a voulu tendre le plus possible vers un mode actif pour faciliter les déplacements autonomes. Ses roues arrière de 24 pouces en bandage sont dans une position plus centrale permettant un meilleur accès aux mains courantes et ainsi faciliter leur manipulation. Les roues sont renforcées afin de supporter un poids plus important en toute sécurité.

A cela s’ajoute une nouvelle forme de dossier pour libérer de l’espace pour les épaules et faciliter l’accès aux mains courantes. Ce fauteuil roulant manuel à cadre rigide peut supporter un poids maximum utilisateur jusqu’à 300 kg. Il est équipé d’un dossier ergonomique rabattable avec la possibilité de le verrouiller afin de faciliter son transport et son rangement. Le coussin de dossier est réglable en hauteur de 42,5 à 50 cm par paliers de 2,5 cm. Hauteur d’assise est d’environ 38 cm permettant une traction podale.
 
 

 
 
Son châssis est en aluminium. Les freins sont faciles d’accès, non proéminent et plutôt discrets. Ils sont situés entre la roue arrière et le protège-vêtement. 2 longueurs de tubes sont disponibles : de 36,5 à 52,5 cm. Les palettes peuvent être réglables en angle, en profondeur et en largeur. Des palettes fixes seront disponibles également. Des poignées de transfert, de série, sont réglable en hauteur et orientables :

  • Vers l’avant pour faciliter les transferts assis/debout.
  • Vers l’arrière pour proposer un support de repos pour les mains.

Lorsque les poignées ne sont pas utilisées, elles peuvent être abaissées pour s’approcher au plus proche des tables ou tout simplement être retirées. Ces poignées sont réglables en hauteur de 22 cm à 27 cm par palier de 2,5 cm. Le fauteuil bariatrique avant l’Ampla proposé par Invacare était le Topaze où différents problèmes ont été relevés :  accès restreint aux mains courantes (dossier haut et accoudoirs gênant l’accès), difficile à manœuvrer pour tierce personne, peu esthétique et lourd (40 kg).
 
 

 
 
L’Ampla a un poids de transport à partir de 19,5 kg. Le châssis est fixe mais le passage de porte est facilité grâce au système permettant de déplacer le fauteuil à la verticale grâce à un système breveté 4 roulettes assurent un déplacement aisé du fauteuil pouvant tourner à 360°. La largeur du passage du fauteuil peut être ainsi réduit à environ 70 cm. 3 autocollants de couleurs modernes (vert pulsé, rose pulsé ou bleu pulsé) sur les 2 potences sont possibles sans supplément de prix.

Les couleurs des autocollants correspondent à celles de l’étiquette cousue à l’arrière de dossier. Son design a été primé au Red Dot Award en 2019 de par son aspect sportif et sa maniabilité. 2 coloris de châssis aux choix : Blanc Tech ou Gris Tech.

Options (liste non exhaustive)

  • Coussins d’assise standard ou Matrx PS.
  • Barre de poussée.
  • Freins tierce personne.
  • Porte canne.
  • Tige porte sérum.
  • Tubes anti-bascule.
  • Porte bouteille d’oxygène.

 

Caractéristiques techniques

Tarif

  • à partir de 3990.00 € TTC.
  • Prise en charge par la sécurité Sociale de 558.99 €.

 


 

Points positifs

  • Look innovant.
  • Ergonomie améliorée.
  • Facilite les déplacements de manière autonome.
  • Déplacement à la verticale du fauteuil.
  • Poignées de transfert de série.
  • Nombreuses options.

Point à améliorer

  • Adaptation d’un kit de propulsion.

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE

1 réponse

  1. Laura Grecourt dit :

    Merci pour vos feedbacks !
    Effectivement le kit de propulsion avait été envisagé, mais toujours une question de coût… Vous pouvez vous renseigner auprès d’une start up qui a développé la trotinette adaptable aux fauteuils (à vérifier avec eux ,car la section du chassis est particulière pour le Ampla) https://www.omni.community/

    Bonne continuation

    Laura, l’ancienne designer qui a développé le projet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *