Téléphone portable Handleplus 334gsm de chez DORO

Le Handleplus 334gsm est un téléphone portable très simplifié est adapté aux seniors novices en matière de portable et souffrant de troubles assez sévères.

Essai réalisé le 23/07/2009

Fiche technique : HANDLEPLUS 334GSM

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par la société DORO ou le revendeur.

Modalités des essais : contacter la société DORO ou un revendeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarifs 2009

Remboursement par la sécurité sociale LPPR : Aucun.

Prix : 129 € TTC

Critères techniques

Le Handle plus 334gsm est blanc. Les chiffres et symboles sont inscrits en blanc sur les touches avec fond noir hormis la touche « décrocher/accepter » qui est verte et la touche « raccrocher/annuler » qui est rouge. On notera l’absence de touche chiffrées qui sont remplacées par 4 touches mémoires avec index. Les seules autres touches sont : « décrocher/accepter », « raccrocher/annuler », verrouillage clavier et SOS sur la face avant. Sur le côté gauche, 3 boutons sont présents : « + », « -« , et la touche qui permet l’accès au menu en y appuyant durant 4 secondes. Enfin, sur le haut de l’appareil, se trouve la touche « marche/arrêt ».

L’installation de la carte SIM et de la batterie s’effectue de la même manière que sur les téléphones portables courants.

Le téléphone s’allume en restant appuyé sur le bouton situé au-dessus de l’appareil. A ce moment-là, le code PIN est demandé (Si vous en avez configuré un). Pour accéder à la liste des chiffres, il suffit d’appuyer sur les boutons « + » et « – » pour le défilement.

En mode veille, l’écran affiche la qualité de réception, l’activation de la sonnerie, le niveau de charge de la batterie, le nom de l’opérateur en grand et l’heure dans une taille de police encore plus importante.

Pour accéder au menu, il faut rester appuyé 4 secondes sur la touche située sous la touche « – » sur le côté gauche du téléphone comme détaillé précédemment.

Ce menu contient 5 onglets :

  • Date heure
  • Utilisateur (son et volume, langues)
  • Urgence
  • Mémoire directe
  • Sécurité (verrouillage SIM, téléphone, touche et blocage menu).

Nous arrivons maintenant à la configuration des numéros associés aux 4 touches mémoires avec index. Pour se faire, il faut entrer dans le menu et sélectionner l’onglet « mémoires directes ». On sélectionne la lettre à laquelle on souhaite associer un numéro. On peut à ce moment-là y entrer le numéro et le nom de la personne qui y sont associés. Quand la configuration est terminée, il suffit alors de rester appuyer sur le bouton indexé souhaité pour appeler la personne concernée.

La fonction d’appel d’urgence permet d’envoyer un SMS d’urgence et d’appeler jusqu’à 5 numéros pré-enregistrés grâce à la touche qui se trouve au dos du téléphone.

La notice livrée avec le téléphone est bien détaillée.

Je vais terminer par quelques informations pratiques. Le téléphone possède une fonction main libre et est compatible avec les appareils auditifs T3/M3, le volume de la sonnerie est réglable jusqu’à 83 db. L’appareil possède un revêtement « soft touch » pour une meilleure prise en main.

Quelles sont les options pour le produit ?

L’appareil est livré avec des oreillettes et un cordon pour le porter autour du cou.

Avis critique

Avantages

  • La particularité de ce téléphone réside dans ses 4 touches à index permettant l’appel directe de numéros pré-enregistrés.
  • Il est vraiment très simple d’utilisation et même de configuration.
  • Le handle plus 334gsm coûte 129 € TTC soit un prix abordable pour un téléphone de ce type.
  • Chargeur à base très pratique.

Inconvénients

  • Pas de fonction « vibreur » ni « SMS ».

Manipulation

Cet appareil est destiné aux personnes ayant besoin d’un téléphone très simple d’utilisation. Moyennant une tierce personne qui configure le téléphone et qui en explique le fonctionnement simplement, le téléphone sera utilisé facilement par l’intéressé.

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute