TEK RMD : quand la robotique accompagne les fauteuils roulants

Le TEK RMD (robotic mobilization device) est un verticalisateur électrique équipé d’une motorisation de roues afin de déambuler en position debout. La verticalisation favorise la circulation du sang, la respiration, la fonction vésicale et intestinale et soulage les pressions. Ce système est une solution pour réaliser les activités de la vie quotidienne telles que faire la vaiselle, prendre un objet sur une étagère, faire la cuisine … Le dispositif est équipé d’un siège strapontin permettant d’être calé et d’obtenir une position confortable. Etant à hauteur d’homme, ce système a pour atout de favoriser le contact social. Tous les contrôles sont situés au niveau d’un panneau à l’avant de l’utilisateur comprenant :

  • bouton marche/arrêt
  • la vitesse
  • le joystick
  • indicateur de batterie et de vitesse
  • bouton d’accès aux ceintures de maintien

gallery-22

Une télécommande permet de verrouiller ou dévérouiller l’appareil si vous le laissez garer dehors. L’empatement est court = environ 40 cm Sa hauteur avoisine les 150 cm et son poids est de 110 kg. Le système de guidage est simple et intuitif. Il se fait à l’aide d’un joystick. Sa vitesse maximale avoisinne les 4,6 km/h et est capable de monter des pentes de 3 %. Idéal en intérieur car son rayon de braquage ne dépasse pas 60 cm. Des cale pieds et des cale genoux fixent la position des membres inférieurs. Son utilisation demande tout de même un minimum de force au niveau des membres supérieures (bras et mains) afin de manipuler correctement les poignées qui vous aident à vous verticaliser. L’utilisation doit avoir un taille comprise entre 1m40 et 1m90 et un poids compris entre 40 et 120 kg. Son prix est d’environ 25 000 $. Aucun importateur français existe à ce jour.

Fabricant : www.matiarobotics.com

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance