Adaptation de stabilisateur pour bicyclette

Adaptation originale d’un stabilisateur de bicyclette, article remis à jour vu le succès rencontré par l’article accompagné de trois autres adaptations pour stabiliser un vélo non encore publiées.

Voir le fichier pdf avec les trois autres stabilisateurs de bicyclette (9,2 mega-octets) : http://www.hacavie.com//images/avril08/bicyclette.pdfg

Rubrique : Déplacements Sports – Loisirs

Déjà réalisée et présentée, ce type d »adaptation, concue encore différemment, permet également à des enfants ou des adultes de faire du vélo en toute sécurité lorsque leur équilibre est précaire ou non acquis.

Réalisée à partir de :

  • Tube métallique de section carrée :
  • de 30 x 30 mm,
  • de 25 x 25 mm

(section de tube donnée à titre indicatif, mais permettant de supporter dans ce cas un poids supérieur à 90 kg).

  • 12 vis à métaux et des écrous de diamètre 5 mm.
  • Du fer plat de largeur de 30 mm, (même largeur que le tube de la plus forte section)
  • 1 paire de stabilisateurs du commerce ou des roues récupérées sur une poussette canne (dans ce cas, prévoir un axe et une pièce métallique pour les fixer).

Cette adaptation nécessite pour tout outillage d »une scie à métaux, de poste de soudure à l »arc ou d »un chalumeau, d »une perceuse et ses forets, d »une lime, d »une clé de 10.

Elle est réalisable pour une centaine de francs en achetant du tube dans n »importe quel magasin de bricolage ainsi que des petits stabilisateurs.

Notice de réalisation (voir schéma) :

L »angulation est à donner en fonction de la hauteur de la fixation et de l »empattement choisi pour les stabilisateurs : plus l »empattement sera large, plus l »angle sera ouvert et inversement.

Les encoches de fixation sur le cadre sont à effectuer en fonction de l »orientation des tubes du cadre.

Ce type de stabilisateur peut être monté sur tous types de bicyclettes. Fixés sur la partie arrière du cadre de vélo, en avant de la roue arrière, ces stabilisateurs sont réglables en longueur (en fonction de l »angulation).

Il est suggéré de consolider l »angulation en y installant un renfort de chaque coté ce qui permet également de la réaliser de facon identique.

Réalisation : C.E.M. l »Adapt Cambrai

http://www.ladapt.net/ewb_pages/l/ladapt_cambrai.php

M. Leduc Ergothérapeute

A propos de Hacavie