Siège de bain pivotant ARUBA de BISCHOFF-BISCHOFF B+B FRANCE

Trois sièges de bain compose la gamme : le Barbados et le Curaçao n’ont pas la fonction pivotante du siège mais par contre, le siège est sous le niveau des rebords de la baignoire. Le siège de l’Aruba arrive à 6 cm au-dessus des rebords de baignoire.

Essai réalisé le 24/04/2009

Fiche technique sur Handicat : ARUBA 

Garantie : 1 an.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de B+B.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur, à sec.

Tarif 2009 : Le tarif public n’est malheureusement pas connu. Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale pour ce type de produit.

Utilisation

Manipulation

Le siège de bain Aruba pivote sur 360° tous les 90° par le biais d’une manette placée sous l’assise. Cela ne présente pas forcément d’intérêt une fois la personne installée dans le bain (il n’est pas possible de pivoter sur 360° dans une baignoire !). Par contre, cette fonction permet de pouvoir installer le siège dans les 2 sens et facilite les transferts.

Le siège s’adapte la baignoire : il repose sur les rebords de la baignoire au moyen de 4 patins anti-dérapants de 6,5 cm de largeur chacun. Ces patins peuvent être décalés pour que le siège puisse être adapté à des baignoires de largeurs différentes. Pour cela, il y a 3 crans pour décaler les patins de chaque côté. La largeur totale peut donc être de 71, de 74 ou de 77 cm, en fonction des crans sélectionnés.

La profondeur totale est de 54 cm.

Une fois le siège posé sur la baignoire, deux longues vis placées de part et d’autre sous l’assise permettent de bloquer le châssis de l’Aruba. Elles sont réglables en largeur et viennent en butée sur les parois latérales de la baignoire. La largeur intérieure de la baignoire peut être comprise entre 45 et 61 cm.

L’assise et le dossier sont en plastique bleu ou blanc au choix lors de la commande. L’assise bénéficie d’une découpe anatomique à l’avant pour l’hygiène intime. Elle est percée en 6 trous pour faciliter l’écoulement de l’eau.

L’assise a une profondeur de 40 cm et une largeur de 40 cm. La largeur entre accoudoirs est de 45 cm.

Le dossier est également percé.

Le siège est muni d’accoudoirs en tube, qui sont en fait le prolongement des montants de dossier.

Le châssis tubulaire en métal est blanc, il supporte un poids maximum de 120 kg. L’Aruba pèse 5,9 kg.

Montage / Démontage / Pliage

L’Aruba ne peut pas être plié.

Capacités nécessaires à la manipulation

Aptitudes à se tenir debout pour le transfert ou aide d’une tierce personne. Maintien du tronc en position assise (car aucune option n’est prévue pour le maintien).

Critères de choix

Avantages

  • Les matériaux semblent robustes.
  • Le châssis est réglable, il s’adapte sur différentes tailles de baignoires.

Inconvénients

  • Certaines personnes pesant 120 kg peuvent avoir besoin d’une largeur d’assise plus importante que celle proposée, qui est de 40 cm.
  • Le revêtement d’assise et de dossier n’est pas très agréable.
  • Les accoudoirs ne sont pas relevables.

Nous ne disposons pas du prix public.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute