Nouvelle version de l'appareil d'aide à la communication portable PAPOO fabriqué par SMARTIO SYSTEMS

Essai réalisé le 15/10/2009 Fiche technique PAPOO 7N01 http://www.papoo.fr Garantie : 1 an. SAV et Pièces détachées : assurés par la société Papoo. Conditions d’essais à Hacavie : intérieur. Délai, prêt de matériel, modalités des essais : Contacter la société Papoo. Prix du Papoo : non-communiqué.

Photo du papoo sous plusieurs angles
Critères techniques Le Papoo est composé de 2 écrans tactiles et de 5 touches sensitives dont une centrale. L’objectif du Papoo est de faciliter la communication pour des personnes qui ont l’usage de la marche. C’est la raison pour laquelle il est compact pour être emmené partout et utilisé en toutes circonstances. Il s’utilise verticalement (les 2 écrans sont l’un au dessus de l’autre). L’appareil est ergonomique et symétrique droite gauche. Il peut donc être utilisé indifféremment de la main droite ou de la main gauche. La navigation est rapide. Les images sont classés par catégories comme par exemple : fruits. On choisit la catégorie, on valide en touchant l’écran, les images apparaissent. On fait ensuite défiler les images et on touche celle qui correspond au message voulu. La synthèse vocale se met en marche. Le Papoo mesure 14 cm de hauteur, 6,5 cm de largeur et 4,4 cm d’épaisseur. Il pèse 150 g. Il est entouré d’une coque en plastique qui semble robuste et qui offre la fonction « culbuto ». C’est à dire que si le Papoo est posé de « travers » sur une surface plane, il va osciller jusqu’à se stabiliser dans une position qui vous permettra de le saisir facilement. Le Papoo est livré avec un cordon pour le porter autour du cou. Les écrans tactiles mesurent chacun 2,7 x 2,7 cm. La résolution est de 128×128 pixels et 262 000 couleurs sont disponibles. La synthèse vocale intégrée est de qualité de voix naturelle. La puissance sonore est de 25 m de portée. Le volume est réglable. Grâce au logiciel PapooSoft fourni avec le Papoo, il est possible de personnaliser le Papoo et de créer son propre environnement. L’alimentation se fait par une batterie au lithium ayant une autonomie supérieure à 1 jour. La capacité est de 10 000 messages pré-enregistrables. Accessoires disponibles
  • PapooStation : C’est le support du Papoo. Il est doté d’un flexible pour orienter et utiliser le PAPOO plus facilement et d’un système d’étau permettant de le fixer sur un fauteuil roulant ou une table.
  • PapooBag : Housse permettant de le ranger.
  • PapooSwitch : Contacteur à haute sensibilité pouvant être branché sur le Papoo.
  • PapooPlug : Dispositif de branchement.
Capacités nécessaires à l’utilisation Capacités motrices : l’écran peut être utilisé à une main ou à deux mains ou avec un contacteur. Capacités cognitives : compréhension du fonctionnement de l’appareil. Avis critique Avantages
  • Il n’existait pas encore sur le marché un tel appareil de communication à base de pictogrammes et portatif. Le Papoo est utilisable en toute circonstance.
  • L’utilisation et la prise en main sont rapides.
Inconvénients
  • Le nombre de messages est limité à 10 000, mais si on insère trop de messages dans le Papoo, son utilisation devient fastidieuse.
  • Il est indispensable d’avoir accès à un PC pour le programmer. Le Papoo coûte 2637.50 € TTC auquel il faut donc ajouter le coût du PC..
Manipulation L’utilisation de ce produit demande un certain entraînement afin de gagner en rapidité au niveau de la navigation Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *