MYOSUIT | L’exo-muscle

Fabriqué par la société Suisse MyoSwiss, l’innovant Myosuit est un appareil articulé d’entrainement multifonctionnel de la marche pour la formation, basée sur la rééducation et la physiothérapie. Il est doté d’un exosquelette couplé à des petits moteurs électriques faisant office d’aide à la faiblesse musculaire. Son poids est d’environ 5 kg avec batterie. Il s’enfile et se retire en quelques minutes.

Il offre une stabilité et un soutien augmenté lors de la marche, de la montée d’un escalier ou de l’exécution de différents mouvements fonctionnels. Il est à destination de personnes souffrant de faiblesse musculaire dans le but de profiter au maximum de leur rééducation. L’assistance musculaire ne peut pas convenir aux personnes paralysées. Il convient aux personnes pouvant marcher ou effectuer en partie les mouvements. La marche devient un effort suite à :

  • l’âge,
  • une chirurgie orthopédique,
  • une paraplégie incomplète,
  • une dystrophie musculaire,
  • une sclérose en plaques…

Le mouvement doit tout de même être initier. Suite à cela le Myosuit accompagnera et renforcera les mouvements via des capteurs et un moteur électrique par jambe. Les capteurs assurent que le soutien fourni soit déclenché au bon moment. Cela permet aux personnes de faire davantage d’exercice physique. Sa commercialisation en France est prévue pour l’année prochaine. A ce jour, ce produit est destiné aux professionnels tels que les cliniques, kinésithérapeutes et centres de rééducation. Une version grand public est en cours de développement.

Tarif : inconnu

Plus d’informations sur https://myo.swiss/myosuit/

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE