My-Own Voice | Créez votre propre voix numérique


 

Introduction

La société Acapela qui développe des logiciels et services de synthèse vocale, étend au marché français sa prestation « My-own-voice ». My-own-voice est un service permettant la création en ligne de sa propre voix numérique : une technique aujourd’hui accessible aux personnes avant une perte prévisible de la parole consécutive à une opération (laryngectomie), ou suite à une maladie neuro dégénérative comme la Sclérose Latérale Amyotrophique. My own-voice nécessite un apprentissage vocal consistant à enregistrer 350 phrases. Après quoi une version numérique est proposée afin de la tester au sein d’une interface de démonstration. Après acquisition, la voix peut être utilisée sur ordinateur ou tablette, en complément d’un logiciel ou application facilitant la communication au quotidien, assistée par une voix de synthèse unique, conservant l’empreinte de la voix originale en termes de timbre, d’accent et d’intonation.

 

La société Acapela

Créé en 2003, Acapela Group est une société belge qui développe des logiciels et services de synthèse vocale. Ses voix, nous les connaissons car de nombreux éditeurs de logiciels d’aide à la com- munication, ou d’aide à la production d’écrits les utilisent. Nous les connaissons également sous forme de clé usb pour donner la parole à n’importe quel PC et lire n’importe quel texte écrit pro- noncé par des voix agréables et naturelles. Vous pouvez découvrir et tester ces voix en plusieurs langues depuis la page d’accueil du site (www.acapela- group.com). Disposant d’un important catalogue de voix, la société propose aux entreprises de les personnaliser pour apporter une identité propre à leurs serveurs vocaux. My own-voice est un service proposant de restituer leur voix à ceux qui l’ont perdue à la suite d’un accident ou d’un problème de santé.

 

Voix numérisée et empreinte vocale

Il existe aujourd’hui des techniques permettant de produire des voix de synthèse de très grande qualité, fidèles et quasi identiques à la voix humaine. Nécessitant un matériel spécialisé (conditions de studio), un volume important d’heures consacrées à l’enregistrement, et une longue intervention humaine, cette technique n’est pas accessible au grand public, pour des problèmes de coût de production. La solution proposée par Acapela est toute différente : greffer sur une voix de synthèse existante, les caractéristiques d’une voix enregistrée en seulement 350 phrases, non pas proposer une voix fidèle à la voix originale, mais une voix reproduisant l’empreinte vocale de la personne en terme de timbre, d’accent et d’intonation.
 

 

Enregistrer sa voix

Le service ne demande aucune compétence ni équipement particulier, si ce n’est un ordinateur, un micro-casque et une connexion. Préalablement, il faut solliciter la création d’un compte à l’adresse suivante (https://mov.acapela- group.com/start-now). Après connexion grâce au login communiqué, vous serez invité à télécharger le logiciel « Acapela Recorder », disponible en version Mac et Windows. Au lancement, le logiciel vous invitera à choisir la langue, puis de choisir et configurer le microphone. Un micro-casque ou microphone sur pied (USB) apportera un meilleur résultat.

Une rubrique FAQ (Foire Aux Questions) disponible sur le site apporte les renseignements concernant le service proposé, à commencer par les conditions d’enregistrement (dans une pièce calme en évitant toute source de bruit de fond), comment parler, comment effectuer l’enregistrement en différentes sessions en fonction du temps disponible et des contraintes vocales. L’interface du logiciel affiche les phrases à prononcer et une série de boutons indiquant les fonctions classiques d’un magnétophone. Les phrases imposées ont été conçues par des linguistes : la plupart ne posent pas de problèmes, mais certaines peuvent paraître incongrues et correspondent à l’énonciation de diphones nécessaires au logiciel.

Il est possible de faire énoncer la phrase par voix de synthèse avant de procéder à l’enregistrement, de réécouter une phrase enregistrée pour la valider, ou la recommencer avant de passer à la phrase suivante. Une validation de la qualité des premiers enregistrements est proposée à la 20éme phrase, avant de poursuivre. A l’issue des 350 phrases enregistrées, une requête est proposée afin de fabriquer la voix. Une connexion est à ce moment requise. Un message via e-mail vous informera de la disponibilité de la voix, prête à être testée dans le module de démonstration.
 

Module de démonstration

La voix peut être testée depuis un module de démonstration accessible depuis l’onglet listen (écoute) du site. Celui ci comporte une fenêtre permettant de saisir ou copier un texte puis de l’entendre en cliquant sur le bouton de lecture.

Deux réglages sont proposés :

  • vitesse de lecture (en mots par minute),
  • mise en forme de la voix (réglage en pourcentage grave/aigu).

Un bouton permet de télécharger l’échantillon sonore au format .wav. Le service est gratuit jusqu’à ce que vous utilisiez la voix dans une application spécifique afin de tester et vérifier la qualité de la voix, voire de la réenregistrer avant d’en faire l’acquisition.
 

Principales pathologies concernées

Pathologies cancéreuses, nécessitant une ablation des cordes vocales et de la langue. Face à l’urgence d’une intervention chirurgicale avec pour conséquence la perte de la voix à court terme, beaucoup de patients acceptent la solution, même si leur voix est déjà dégradée au début des enregistrements. Leurs témoignages ainsi que leurs fa- milles sont éloquants en terme d’outils de compensation et de socialisation. Maladies neuro-dégénératives (par ex SLA). La sclérose latérale amyotrophique, aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neuro-dégénérative qui provoque une paralysie progressive des membres qui affecte également la phonation et la déglutition. Auprès de ces malades, l’annonce d’une possibilité de compensation doit faire l’objet d’une annonce très circonstanciée compte tenu de l’évolution de la maladie. L’intérêt d’une solution comme My-own- voice, est qu’elle peut être mise en place précocement, dans le cadre d’une rééducation orthophonique comme exercice pour entrainer l’élocution, en apprenant à se ré-écouter.
 

Tarifs et compatibilité

Les voix peuvent être fournies sous différents formats (999 € HT ou par abonnement annuel 99 € HT) :

  • Windows Sapi 5 : compatible avec de nombreux logiciels d’aide à la communication dotés de modes d’accès évolutifs (Grid 3, Mind Express Amego, Communicator).
  • Android : API /TTS (TextTo Speech), utilisable sur certaines applications recommandées pour une approche tactile.
  • IOS avec l’application Predictable.

 

 

Conclusion

Ma voix ainsi numérisée, je l’ai fait écouter à des proches ou collègues. Tous l’ont reconnu, et plusieurs m’ont déclaré : « Ce n’est pas exactement ta voix, mais quelque chose dans cette voix nous fait bien penser à toi ». C’est là l’objectif annoncé par Acapela : permettre aux personnes qui ont besoin d’une voix prothétique de ne plus seulement la choisir au sein d’un catalogue, mais leur offrir à un prix devenu abordable, une voix personnalisée qui est l’essence de la leur.

Contact

Acapela Group
102 rue du lac | 31670 Labege
05 62 24 71 00 mov-information@acapela-group.com
My-own voice : https://mov.acapela-group.com

Article réalisé par
APF Lab | Le Hub
Octobre 2019

Pas de commantaires

Poster un commentaire pour commencer la discussion Start the ball rolling by posting a comment on this article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*