Mail2Voice, lecture vocale d’emails

1_Mail2Voice_v1.0.9.1_1-InboxMail2Voice est un logiciel mail destiné à faciliter l’accès à ce moyen de communication informatique.

« Faites-vous lire vos emails par un logiciel libre »

Il pourrait convenir à des personnes illettrées, des personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif,des personnes âgées et aussi aux jeunes enfants découvrant l’outil informatique ou n’ayant pas encore acquis l’écrit.

Son interface est épurée facilitant le repérage visuel. Ses icônes sont simples, lisibles et de grandes tailles (utile si Mail2Voice est utilisée sur un écran tactile).

Les différents modes de clic (clic maintenu, double clic…) n’ont pas été utilisés dans ce logiciel afin de pousser la simplification à son maximal. Un clic simple permet d’utiliser pleinement le logiciel.

Lors d’un clic sur une icône, un retour vocal informe l’utilisateur de sa fonction.

Ce logiciel permet donc la lecture par synthèse vocale des messages entrants. Cette lecture informe de la date et de l’heure du mail, le nom de l’expéditeur, le titre du message, le corps du message et de la présence ou non de pièces jointes.

L’envoi d’un mail se fait via un enregistrement vocal. Le destinataire recevra sur sa boîte mail ce message audio en format mp3.

Avant l’envoi, il est possible de réécouter le message et d’ajouter des pièces jointes.

Un retour vocal informe l’utilisateur du statut de l’envoi.

Différentes voix de synthèse sont possibles.

De plus, le carnet d’adresse est très simple, il s’organise par photos, idéal pour les utilisateurs illettrés.

Il faut noter que le paramétrage doit être effectué pas une tierce personne car aucun retour vocal n’est prévu dans ce menu.

Mail2Voice est un logiciel libre et gratuit.

Plus d’informations sur : www.mail2voice.org

Sources : C-RNT, mail2voice.org

JOOS Alexandre, ergothérapeute