Loupe de lecture avec écran et synthèse vocale VOCATEX fabriquée par KOBA VISION.

Le VOCATEX est une loupe de lecture. C’est en fait une combinaison d’un télé-agrandisseur et d’un appareil de lecture. Un produit révolutionnaire ?

Essai réalisé le 16/10/2009

Photo du Vocatex vu de face en utilisation avec un texte

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : services assurés par KOBA VISION. Ce produit est distribué par Alphabraille et visiole en France.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : Contacter la société KOBA VISION.

Conditions d’essais par Hacavie : Salon brailletech à Bruxelles.

Prix : Ecran 23” : 3 950 EUR, 26” : 4650 EUR, 32” : 4750 EUR, 37” : 4900 EUR.

Disponibilité : Mi-novembre 2009

Critères techniques

La loupe de lecture se compose de plusieurs éléments :

  • Un écran,
  • Des boutons de réglages + 1 roulette au centre,
  • 1 synthèse vocale REALSPLEAK,
  • Un sélecteur de colonne (ligne rouge à l’écran),
  • Un support pour la page à lire.

Le principe est simple. On place un texte sous la loupe. On sélectionne le contraste et l’agrandissement voulus. Ensuite, on place la colonne de texte choisie au niveau du trait vertical rouge. La lecture peut alors commencer. Le mot prononcé est encadré en rouge, ce qui permet de suivre le texte.

Au niveau confort, le Vocatex reconnait les parties de texte et mémorise la dernière position de lecture lors d’un déplacement du texte.

L’écran est en Haute Définition, ce qui se traduit par une image de très bonne qualité et très bien définie. L’agrandissement est réglable en tournant le bouton central. Il y a évidemment possibilité de changer le contraste et les couleurs.

Le VOCATEX est disponible en plusieurs tailles d’écran : 23” (56 cm), 26” (66 cm) 32” (82 cm) et 37” (93 cm). Ce qui permet à la personne de choisir un écran dont la taille est la plus compatible à sa déficience.

Le VOCATEX s’appelle le VOCATEX PLUS à partir de 26” de grandeur d’écran. À partir de là, il propose plusieurs langues. L’agrandissement s’étend de 2,3 X à 90 X suivant la taille de l’écran. 28 combinaisons de couleurs sont disponibles.

Il peut également servir de centre multimédia. C’est-à-dire qu’il est possible de l’utiliser comme écran d’ordinateur mais également de télévision.

Enfin, un petit mot concernant la synthèse vocale utilisée : REALSPEAK avec les voix de Virginie et Sébastien qui sont naturelles et de grande qualité.

La dimension du boitier (hors-écran) est de 27 X 41,5 X 5,8 cm.

Montage / Démontage

Le Vocatex n’est pas une solution mobile.

Quelles sont les options pour ce produit ?

Table ergonomique au prix de 150 EUR.

Avis critique

Avantages

  • Ce matériel permet non seulement d’agrandir les textes mais en plus en permet la lecture par une synthèse vocale de qualité.
  • Il bénéficie de la haute définition pour l’écran.

Inconvénients

  • Le VOCATEX n’est malheureusement pas une solution mobile.

Manipulation

Cette loupe est donc très intéressante. Une question se pose pourtant… Est-ce qu’une personne malvoyante va utiliser à la fois un télé-agrandisseur et une synthèse vocale ? En général, la personne qui a encore la capacité de lire un texte grâce au zoom, n’utilisera pas de synthèse vocale. Au contraire, une personne n’ayant plus de possibilité pour la lecture, n’utilisera pas la fonction d’agrandissement … A analyser donc …

La réponse se trouve peut être au niveau des pathologies évolutives.

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute