Logiciel de revue d'écran JAWS 9.0

Jaws 9.0 est la dernière version du logiciel de revue d »écran sous Windows. Jaws s »interface avec windows pour donner un accès vocal à la navigation du système et des logiciels.

Photo de la boite de jaws 9

Photo de la boite de jaws 9

Essai réalisé le 21/07/2009

Fiche technique de JAWS 9.0

Système d’exploitation : Windows XP et VISTA

Editeur : Freedom scientific

Langue : Français

Licence : Commerciale, une version de démonstration est disponible (utilisation pendant 40 min).

Téléchargement disponible sur : http://www.freedomsci.de/serv01fra.htm

Prix : Version Standard 1450 euro TTC sans mises à jour (sma), 1595 euros avec droits aux 2 futures mises à jour, ou Pro 2000 euros sans sma, 2300 euros avec les droits aux 2 futures mises à jour.

Description

Jaws est un logiciel de lecture d »écran fonctionnant sous windows donnant un accès vocal à la navigation et aux logiciels tels que la navigation internet, le traitement de texte et même le contrôle du bureau.

Installation

L »installation est assez longue car lorsque l »on effectue un double clic pour la première fois sur l »icône d »installation du logiciel, ce dernier paramètre le PC … ce qui prend déjà quelques minutes. Vient ensuite le redémarrage de l »ordinateur afin de lancer l »installation du logiciel proprement dit.

Utilisation

Jaws, une fois installé, est signalé par une icône sur le bureau ou en naviguant dans le menu « démarrer ». Un double clic sur cette icône lance le logiciel. Une petite fenêtre apparaît contenant 4 onglets : Options, utilitaires, langue et aide.

Les options sont : options de base, voix, braille et gestion des paramètres d »application.

Le logiciel lancé, la lecture de l »écran se fait automatiquement ( titres des fenêtres, sous-menus etc …). Le logiciel est également compatible avec des logiciels de traitement de texte comme open office ou microsoft word. Cela devient plus compliqué lorsqu »on ouvre une page internet. En effet, le logiciel commence la lecture en haut à gauche de l »écran et lit tout ce qui se trouve à l »écran ! Y compris les parenthèses, les barres verticales et toute la ponctuation… Si on se déplace trop rapidement, le logiciel perd un peu les pédales et lit tout en même temps best online casino

Afin de pouvoir utiliser JAWS de façon acceptable, il est obligatoire de connaître tous les raccourcis de windows les plus courants et d »avoir lu tout le tutorial attentivement… La question est : Comment une personne non-voyante s »y prend pour lire un tutorial concernant le fonctionnement d »un logiciel sensé l »aider sans une tierce personne ?

Capture d écran de l

Un mot concernant les différentes versions disponibles du logiciel :

  • JAWS STANDARD est compatible avec Windows Vista (32 bits) Édition Familiale Premium (VEFP), Windows Vista (32 bits) Edition Familiale Basique (VEFB) et Windows XP Familial.
  • JAWS PRO est compatible avec Windows Vista (32 bits) Édition Intégrale (VINT), Windows Vista (32 bits) Entreprise (VENT), Windows Vista Professionnel (VPRO), Windows Vista (32 bits) Édition Familiale Premium (VEFP), Windows Vista (32 bits) Édition Familiale Basique (VEFB), Windows 2000, Windows XP Pro, Windows XP Familial, Windows Media Center et Windows 2003 Serveur.

Critères de choix

Avantages

  • Disponibilité d »une version de démonstration du logiciel qui permet de tester le logiciel durant 40 minutes.
  • Possibilité de navigation par la voix.

Inconvénients

  • Le prix est trop élevé.
  • Le logiciel a tendance à mélanger les lectures de pages si on se déplace trop rapidement.
  • Nécessité de lire tout le tutorial ou d »avoir de bonnes explications afin de pouvoir commencer à utiliser le logiciel correctement.
  • Nécessite une tierce personne pour l »installation.
  • Les voix ont un accent fort marqué…

Avis critique

Ce logiciel peut à mon avis devenir intéressant après avoir reçu une formation concernant sa prise en main.

Les voix seraient, quant à elles, à revoir.

Enfin si vous comptez le tester sans un minimum d »explication, préparez une boîte d »anti-douleur pour les maux de tête car la lecture d »une page internet entière est très éprouvante…

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute