Logiciel de lecture d’écran NVDA

NVDA est un logiciel de reconnaissance vocale fonctionnant sous Windows. A l’instar de Jaws, le logiciel NVDA s’interface avec le logiciel d’exploitation pour donner un accès vocal à la navigation du système, des logiciels et d’internet.

Capture d'écran du message de bienvenue de NVDA

Capture d écran de l'écran de bienvenue de NVDA

Essai réalisé le 17/09/2009

Fiche technique NVDA

Système d’exploitation : Windows XP et VISTA

Langue : Français

Licence : gratuite

Disponible en téléchargement sur : http://www.nvda.fr/

Site officiel : http://www.nvda-project.org/

Site officiel des utilisateurs français de NVDA : http://www.nvda.fr/

Description

NVDA est un logiciel de lecture d’écran fonctionnant sous tous système d’exploitation donnant un accès vocal à la navigation et à divers logiciels.

Installation

L’installation est simple et rapide. Un double clic sur l’icône du fichier exécutable et le tour est joué. Pas besoin de redémarrage du PC.

Utilisation

NVDA, une fois installé, est signalé par une icône sur le bureau ou en naviguant dans le menu « démarrer ». Un double clic sur cette icône lance le logiciel. Aucune fenêtre n’apparaît à l’écran, la mise en route du logiciel est signalée uniquement par une icône dans la barre des tâches.

En effectuant un clic droit sur l’icône de la barre des tâches, on obtient une fenêtre contenant les onglets « préférences », « outils », « aide », « Retour à la configuration sauvegardée » et « sauvegarder la configuration ».

Capture d'écran du menu de paramétrage de NVDA

Capture d ecran du menu de paramétrage de NVDA

Le logiciel lancé, la lecture de ce qui se trouve à l’écran se fait automatiquement ( titres des fenêtres, sous-menus etc …). Le logiciel n’est apparemment pas compatible avec des logiciels de traitement de texte comme open office ou microsoft word. La lecture de page internet est assez claire même si le programme est améliorable.

Afin de pouvoir utiliser le logiciel NVDA de façon optimale, il est obligatoire de connaître les raccourcis NVDA permettant une navigation assez fluide au clavier. Vous pouvez trouver un tutorial en suivant ce lien : http://www.ideose.eu/documents-accessibilite/raccourcis-clavier-pour-le-lecteur-decran-nvda/

A signaler également que le logiciel émet un son différent (grave ou aigu, à gauche ou à droite) afin de signaler l’emplacement de la souris sur l’écran.

Critères de choix

Avantages

  • Logiciel entièrement gratuit.
  • Le son émis pour la signalisation de l’endroit de la souris est un concept intéressant.

Inconvénients

  • Pas de contrôle par la voix.
  • La synthèse vocale fournie est très robotique. Il sera peut être nécessaire à l’utilisateur d’investir dans une synthèse vocale de meilleure qualité.

Avis critique

Ce logiciel, bien que moins complet que JAWS (ce dernier permet le contrôle par la voix), il n’en demeure pas moins une excellente alternative.

A l’inverse de JAWS, le logiciel NVDA lit la page affichée à l’écran, il n’y a donc pas de risque de superposition de lecture de plusieurs pages à la fois.

Sa gratuité demeure son atout principal mais ne signifie pas que le logiciel n’est pas de bonne qualité.

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute