Logiciel de communication par synthèse vocale E-triloquist

Essai réalisé le 14/12/2010  proposé par PINES JEFFREY

Système d’exploitation : Windows XP à SEVEN.

Langue : Anglais

Licence : gratuite

Site internet : http://www.etriloquist.com/

Description

Ce logiciel permet de restituer par voix de synthèse le texte saisi depuis le clavier ou un clavier virtuel, dans sa fenêtre Main Speaking et d’accéder à des messages courants pré-enregistrés.

Utilisation

L’installation est très simple (s’effectue de la même façon que pour tout logiciel). Le raccourci vers l’application est représenté par un baffle blanc émettant du son sur un fond vert. Le menu principal est commun. En effet, on y retrouve les onglets « fichier » ou encore « éditer » commun à la plupart des logiciels de ces dernières années.

La page est séparée en 5 parties :

La barre d’outils en haut de la page,

En haut à gauche, se trouve un cadre contenant les phrases pré-enregistrées classées par thèmes (position du corps, remarques, conversation, nourriture et boissons, blagues, medical, informations personnelles, besoins, douleurs, questions et téléphone),

Le cadre en haut à droite affiche l’arborescence des thèmes situés dans la fenêtre de gauche,

Au centre, se trouve la fenêtre de texte dans laquelle il est possible de saisir du texte par clavier physique ou virtuel.

En bas de page, on retrouve des phrases utilisables par raccourcis sur les touches de fonctions : F1, F2, etc …

Le principe est simple, on sélectionne la ou les phrases voulues ou on tape un texte, puis on clique sur l’icone de lecture (représentée par un bouton « play » semblable à ceux que l’on trouve sur une radio par exemple).

Critères de choix

Avantages

  • Ce logiciel est gratuit.
  • Très simple d’utilisation.
  • La synthèse vocale est de très bonne qualité.

InconvénientsExclusivement en anglais ou en allemand.

Avis critique

E-triloquist est un logiciel simple, efficace et gratuit ! La qualité de la synthèse vocale permet une prononciation très distincte des sons. Par contre, il est dommage qu’il ne soit pas disponible en français.

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute