L’Handiscope…. enfin le ciel pour tous !

Qu’est-ce que l’Handiscope ?

handiscope1web

Actuellement, sur le marché de l’instrumentation astronomique ouvert aux amateurs, aucun télescope ou lunette  n’est, dans    l’état,  directement propice à l’observation du ciel pour les personnes handicapées physique.

 Avec l’Handiscope, cela va enfin changer en offrant aux personnes en situation de handicap, les mêmes  possibilités et la  même  qualité d’observation que les personnes valides.

 Cet instrument a valeur d’exemple d’une part, du fait de son caractère unique et sa vocation, de créer du lien entre  astronomes,  personnes handicapées ou non, et d’autre part, sur l’aspect scientifique de cette activité qui tend à  valoriser la personne en  situation  de handicap.

L’Handiscope, nouvel instrument d’observation est développé conjointement par Axis Instruments et  l’association «Des  Étoiles  pour Tous» par le biais de son Président, M. SOULIER Jean-François, inventeur de  ce télescope.

 Les objectifs de l’Handiscope sont de pouvoir observer le ciel en direct et non virtuellement via l’outil informatique,

 de conserver l’axe de vision de l’instrument à la même hauteur que l’oeil de l’observateur, quelque soit l’objet pointé,

de rendre la personne en situation de handicap autonome pour le montage de l’instrument et son utilisation,

de favoriser la mobilité de la personne grâce à un matériel transportable,

d’être disponible à l’achat à titre individuel ou collectif.

Depuis 2008, date de la création du premier prototype, l’instrument a fait l’objet de tests réguliers auprès de personne en situation de handicap, dans le cadre d’animations et de réunions de travail.

       Fiche Technique 

  • Newton de 150 mm de diamètre
  • Focale de 750 mm (F/D de 5)
  • Miroir primaire allégé (dos conique) avec montage isostatique
  • Porte oculaire Moonlite, ou équivalent Axis instruments (démultiplié et/ou motorisation en options)
  • Adaptateur secteur et allume cigare, câble USB
  • Colonne réglable avec une amplitude de 20 cm
  • Pieds pliables
  • Transportable dans deux sacs imperméables et une valise rigide (fournis)
  • Poids total : 29 kg
  • Prix: à partir de 5.000 €

       Avantages :

  • Observations à hauteur constante, quelque soit l’objet observé
  • Aucune gêne à l’approche de l’instrument
  • Une seule étoile suffit pour l’initialisation

 

Cette notion de «feed-back*» dans l’élaboration d’un tel instrument est fondamentale. D’une part, parce que le concepteur est une personne valide et d’autre part, parce que l’Handiscope n’a pas la vocation d’être un instrument figé technologiquement. En effet, en fonction des personnes et des handicaps rencontrés, il sera muni d’options à la demande.

Cette démarche d’implication des futurs utilisateurs a permis d’adapter, voire de réajuster l’ensemble des spécificités de cet instrument : ergonomie, maniabilité, accessibilité, confort et qualité de l’observation, satisfaction de l’utilisateur, sans oublier son esthétisme.

Après un long processus de conception et de test qui a duré 5 ans, le projet de mise à disposition de l’Handiscope s’est concrétisé. L’association «Des étoiles pour tous» peut désormais proposer et utiliser cet outil à des fins d’animations astronomiques adaptées.

Mais aussi, le laisser en location ou à la vente à des associations, personnes individuelles, désireuses de mener des actions similaires dans ce domaine scientifique.

L’Handiscope bénéficie d’un potentiel technologique évolutif (options), lui permettant de se destiner à de plus amples utilisateurs. Pour exemple, un système de renvoi optique permettant de faire admirer les beautés du ciel nocturne à des enfants alités en période d’hospitalisation ; ou encore adaptation pour personne amputée d’un membre supérieur.



L’association «Des Étoiles pour Tous» – Jean-François SOULIER

http://www.desetoilespourtous.fr

Axis Instruments – Emmanuel MALLART

http://www.axisinstruments.com

email : info@axisinstruments.com

*feed-back : rétroaction, action de contrôle en retour