Leviers de conduite pour fauteuil roulant manuel Nudrive fabriqués par Pure Global Ltd importés par Eureka Medical

Ce système de conduite d’un fauteuil roulant manuel par son utilisateur est nouveau. La conduite par les mains courantes peut être un mouvement difficile à réaliser pour certaines personnes. Le Nudrive peut remédier à ces difficultés.

Essai réalisé le 10/03/2009

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Eureka Médical.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur ou Eureka Médical.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarifs 2009 : 650 euros TTC.

Fiche technique du Nudrive sur Handicat

Photo du levier nudrive installé sur la roue d'un fauteuil

 

 

Utilisation

Manipulation

Le Nudrive permet à son utilisateur de faire avancer, reculer et diriger le fauteuil roulant avec les deux mains à l’aide de deux leviers de conduite. Le système est mécanique.

Le kit Nudrive est composé des deux leviers de conduite à démontage rapide, deux adaptateurs pour chacune des roues arrière à rayons métalliques 24 pouces, d’un set d’adaptateurs pour les jantes et d’outils nécessaires pour le montage.

Les poignées des leviers sont ergonomiques et comparables aux poignées de bâtons de ski ou de randonnée.

Pour avancer, il faut appliquer au niveau de chaque levier un mouvement d’avant en arrière comparable au mouvement à appliquer à un rameur.

Les deux leviers sont indépendants : si on actionne les deux, on avance. Si on en actionne un seul, on tourne.

Pour reculer, il faut décaler le levier vers l’extérieur pour le mettre en roue libre puis de nouveau décaler le levier vers l’extérieur. De cette façon et en effectuant le même mouvement de balancier que pour avancer, le fauteuil recule.

Selon le fabricant, le mouvement nécessaire pour utiliser le Nudrive économise 40% d’effort par rapport à une propulsion classique et ce, grâce aux bras de levier. Le mouvement à effectuer permet à son utilisateur de maintenir le buste droit dans le fauteuil. Les muscles des épaules sont moins sollicités : le mouvement à effectuer est davantage porté vers l’avant et sollicite plutôt les bras.

La force à appliquer sur les leviers pour déplacer le fauteuil ainsi que la vitesse ne peuvent pas être paramétrées.

Quand les roues arrière ne sont pas carrossées, le levier du Nudrive ajoute 3,6 cm de chaque côté du fauteuil donc 7,2 cm à la largeur totale du fauteuil.

Quand les roues arrière sont carrossées à 3°, le levier du Nudrive ajoute 1,5 cm de chaque côté du fauteuil donc 3 cm à la largeur totale du fauteuil.

En revanche, quand on enlève les leviers, la largeur hors-tout n’est pas modifiée, les adaptateurs fixés au niveau des roues ne dépassent pas des mains courantes.

Le levier en aluminium pèse 1,44 kg, le système fixé à la roue en aluminium également pèse 1,07 kg. Chaque roue est donc alourdie de 2,51 kg et le fauteuil de 5,02 kg.

Le Nudrive est prévu pour supporter un poids de 136 kg (correspond au poids de l’utilisateur).

Montage / Démontage / Pliage

Le Nudrive est compatible avec les roues 24′ à rayons métalliques. Le châssis du fauteuil peut être fixe ou pliant.

Les adaptateurs se fixent sur les roues arrière. Une fois les adaptateurs montés, ils n’empêchent pas le démontage rapide des roues.

Il faut ensuite venir enclencher les leviers au niveau du centre de chaque roue. Pour démonter les leviers, il est plus pratique d’être positionné à l’avant du fauteuil (donc action réalisée par une personne valide). Pour cela, il faut appuyer sur un petit bouton et déclipser les leviers.

Capacités nécessaires à la manipulation

Bonnes capacités motrices et de coordination au niveau des membres supérieurs.

Critères de choix

Avantages

  • Le Nudrive est un système totalement novateur qui peut être une bonne alternative à l’utilisation des mains courantes.
  • Il n’y a pas de problème de compatibilité avec les différentes marques de fauteuils.

Inconvénients

  • Le Nudrive ne bénéficie pas de prise en charge par la sécurité sociale.
  • C’est une aide à la propulsion à utiliser essentiellement en intérieur (à domicile, en institution) car elle ne permet pas d’aller très vite.

Il n’y a pas d’option pour le Nudrive.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute