Les objets connectés, nouveaux systèmes de diagnostic

Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien : smartphone, GPS, … Leurs champs d’actions ne cessent de croître, notamment, en médecine ; des systèmes ont été développés.

 

I-NSIDE
DISPONIBLE SUR IOS

I-nsideL’application I-nside sur iOS, couplée du « Smartscope », (objectif wifi connectable au smartphone, doté d’une bague universelle afn d’y visser n’importe quel endoscope) analyse le tympan parmi les neufs pathologies les plus fréquentes. L’image haute définition récoltée du tympan est analysée par l’application à l’aide d’un algorythme et d’une base de données de 100 000 images. Le diagnostic de pathologies a un taux de réussite s’élevant à 98%.  Le Dr Laurent Schmoll président de la Start up NeMo Health commercialisant ce produit, affirme que l’intelligence artificielle ne remplace en aucun cas l’avis du médecin mais le conforte dans son diagnostic.

Plus d’infos : www.i-nside.com

 
 
 

ELECTROCARDIOGRAPHIE
CARDIOLOGS

La société Cardiologs est en train de développer un algorythme pouvant interpréter les ECG (électrocardiographie correspondant à une représentation graphique de l’activité électrique du cœur) en corrélant les résultats aux troubles de l’activité cardiovasculaire. A partir d’une base de données de 400 000 ECG, ce systèmee est destiné à la médecine générale. Autrement dit, l’ECG est comparé aux autres ECG de la base dont elle connaît déjà l’interprétation et en déduit un ensemble d’interprétations possibles.

 Plus d’infos : https://cardiologs.com

 

Cardiologs

 
 
 

NEURONAUTE
BIOSERENITY

La société Bioserenity a élaboré le Neuronaute : un textile connecté doté de capteurs afin de diagnostiquer des patients atteints de pathologies dites de crises telle que l’épilepsie.Couplé à une application, Neuronaute lui transmet ses données récoltées afin d’être analysées.

Plus d’infos : www.bioserenity.com

 

Bioserenity

 
 
 

BIODY XPERT
AMINOGRAM

La société Aminogram a conçu le Biody Xpert : un appareil sans fil de bio-impédancemétrie multifréquence afin d’analyser la composition corporelle. Très pratique, compact et transportable, il tient dans une seule main.
Il se pose sur la cheville quelques secondes puis envoie les données via le bluetooth au logiciel PC afin qu’elles soient interprétées en une vingtaine de mesure : masse musculaire, masse osseuse, masse hydrique (quantité d’eau contenue dans le corps), … Biody Xpert est destiné aux professionnels de santé. Cependant, une version grand public est sur le marché : My Biody. Il calculera votre :

  • Masse grasse
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse
  • Hydratation
  • Métabolisme basal
  • Dépense énergétique

 
Mybiody
 

Son tarif est d’environ 200 €.

Plus d’infos : www.mybiody.com

Source : Le quotidien du médecin, n°9516

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE