Le KNFB READER fabriqué par KNFBREADER READING TECHNOLOGY INC

Essai réalisé le 18/12/2008

Prix : 1318€, le logiciel seul

Fiche technique du produit sur Handicat
Fiche du fabricant sur Handicat
Documentation commerciale

Photo du nokia N82 en cours d'utilisation du KNBF Reader

Eurobraille nous a présenté une nouveauté de fin 2008 intéressante par sa compacité : le KNFB Reader est un logiciel de reconnaissance vocale à installer sur un téléphone portable Nokia N82.

Comment ça marche ?

Le logiciel est doté d’une reconnaissance optique de caractères, d’un traitement de l’image et d’une synthèse vocale.

La personne photographie le document dactylographié avec son téléphone portable. Pour cela, il faut placer le téléphone parallèlement au document à une trentaine de cm environ. La voix de synthèse (Acapela) intervient si le téléphone est mal positionné. En effet, elle indique de combien de degrés il faut modifier l’orientation du téléphone. Le KNBF Reader repère les bords du document puis prend une photographie de celui-ci. A noter que l’appareil photo du Nokia N82 a une résolution de 5 Mégapixels autofocus. Une fois la photographie prise, le logiciel analyse les données puis les restitue par le biais de la synthèse vocale.

Il restitue également les données à l’écrit par le biais de l’écran du téléphone portable, le mot en cours de lecture est mis en surbrillance.

La vitesse et le volume de lecture sont des éléments paramétrables.

L’appareil lit le texte au fur et à mesure : Quand le texte se présente en tableau, il est difficile de comprendre le sens de la lecture.

Par contre, dans certains cas, quand le texte se présente en colonnes bien distinctes ou dans un cadre bien à part, le KNFB Reader reconnaît ces éléments et le texte a donc un sens.

Les fichiers textes obtenus peuvent être stockés sur une carte SD et transférés vers un PC ou un bloc-notes braille.

Le Nokia N82 pèse 114 g et mesure 5 x 1,7 x 11,2 cm.

L’installation du logiciel sur le portable nécessite l’utilisation d’un ordinateur avec accès à internet.

Le KNFB Reader n’est compatible pour le moment qu’avec le téléphone portable Nokia N82. Probablement qu’avec l’évolution technologique en matière de téléphonie portable, la société KNFB devra faire évoluer les compatibilités.

Bien évidemment, le KNFB Reader ne fonctionne pas avec une écriture manuscrite.

Le KNFB Reader est finalement comparable à une machine à lire très compacte.

Prix : le logiciel seul est vendu au prix de 1318 euros TTC. Le téléphone portable Nokia N82 avec KNFB Reader est vendu au prix de 1690 euros TTC.

Il est revendu en France par les sociétés CECIAA, Alphabraille et Eurobraille.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute

http://www.knfbreader.com/