L’aide à la communication simple et personnalisable COMOOTY

COMOOTY est un logiciel d’aide à la communication développé par EZOOTY. Il peut être utilisé par 2 touches du clavier ou deux boutons poussoirs (matériel standard, 1 jaune et 1 bleu). Le principe est basé sur l’utilisation de photos avec retour vocal afin de permettre à l’utilisateur de s’exprimer.

Essai réalisé le 10/06/2010

Fiche technique COMOOTY

Système d’exploitation : Windows 98 à SEVEN.

Langue : Français

Licence : payante

Site internet : http://www.ezooty.com

Tarifs 2010 : logiciel complet (avec module de paramétrage Bibliooty) : 499 € TTC.

Description

Ce logiciel a été créé pour des personnes atteintes de la maladie de Huntington à un stade avancée et ayant une communication altérée avec des troubles cognitifs et moteurs. Il utilise des photos avec retour vocal afin de permettre à l’utilisateur de s’exprimer rapidement.

Utilisation

Le logiciel propose deux modes de communication : le mode oui/non ou le mode défilement.

Le mode oui/non

Une question fermée est posée à l’utilisateur en s’appuyant sur une photo. L’utilisateur peut alors répondre « oui » ou « non » à l’aide des boutons poussoirs (jaune et bleu de base) ou des touches « entrée » et « barre d’espace » du clavier. Il a alors possibilité de retour vocal (oui et non).

Le mode défilement

L’utilisateur utilise un des boutons poussoirs pour faire défiler les photos. Lorsqu’il a choisi celle qui l’intéresse, la phrase associée à la photo est prononcée.

COMOOTY est également personnalisable. On peut alors adapter le logiciel à l’évolution des capacités du patient.

Pour cela, il est nécessaire de posséder le module de personnalisation BIBLIOOTY. Il devient alors possible de modifier les images ainsi que les différentes catégories.

Pour se faire, le programme demande de choisir la photo, le nom de la photo, le libellé et la phrase audio qui est enregistrable en direct si on est équipé d’un micro.

Options de ce produit

– Mode multipatients destiné aux orthophonistes

Critères de choix

Avantages

  • L’interface matérielle standard (boutons poussoirs) peut facilement être modifiée au profit d’une souris, d’un joystick ou autre.
  • L’utilisation ainsi que la personnalisation sont simples.

Inconvénients

  • Très spécifique à la maladie de Huntington et peut se révéler difficile à adapter à d’autres pathologies.

Avis critique

COMOOTY est donc une aide à la communication simple, facile d’utilisation et personnalisable. Il permet à l’utilisateur de s’exprimer de façon simple et claire. La personnalisation est également facile à réaliser. Il faut juste prévoir les photos et les phrases que l’on souhaite y associer.

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute