Kit de positionnement JAY 3 de SUNRISE MEDICAL

Essai réalisé le 23/09/2008 Garantie : 2 ans SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Sunrise Médical. Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur. Conditions d’essais à Hacavie : intérieur   Photo du kit de positionnement Jay 3 installé sur un fauteuil et vu de dos

Utilisation Manipulation Le kit Jay 3 est fixé au fauteuil au niveau des tubes de dossier grâce à deux pinces, une sur chaque montant. Ces fixations sont simples d’utilisation et universelles. La toile de dossier d’origine doit être enlevée. Le dossier du kit Jay est composé d’une tôle et d’un coussin de positionnement. La tôle est en aluminium avec un système d’accrochage au dos. Ce système d’accrochage donne de la souplesse au dossier et permet d’amortir les points d’appui au niveau des deux pinces. Le dossier Jay 3 est réglable en profondeur, en hauteur, en largeur et en inclinaison. L’inclinaison maximale est de 22° et il existe quatre largeurs de dossier : 36, 41, 46 et 51cm. Pour choisir la largeur de dossier, on considère qu’il faut mesurer la largeur du buste et ajouter 3 cm à cette mesure. Un dossier Jay 3 peut convenir à plusieurs largeurs d’assises. Par exemple, pour une largeur de dossier de 36 cm, il peut être monté sur un fauteuil roulant de 36 cm de largeur d’assise comme sur un fauteuil roulant de 41 cm. Ce kit propose quatre types de dossier thoracique : thoracique inférieur (LT), thoracique moyen (MT), thoracique supérieur (UT) et maintien haut (SH). Pour chacun de ces dossiers, trois tailles sont possibles : short, med et tall, la hauteur étant différente. La profondeur du creux des dossiers est de 5 cm avec un maintien latéral modéré. En ce qui concerne les dossiers UT et SH, la profondeur du creux peut être également de 15 cm avec un maintien latéral enveloppant. Le kit Jay sort une nouvelle gamme de coussins d’assise avec de nombreuses tailles : Easy Visco, Easy fluide, Jay J2, Jay Activ et J2 Deep Contour. Les qualités de ces différents coussins sont précisées dans une fiche technique élaborée par Sunrise Médical. Le poids maximum supporté par le kit Jay 3 est 136 kg. Montage / Démontage Le kit Jay 3 peut être monté sur des tubes de dossier de diamètre compris entre 19 et 28 mm. On vient fixer une pince à chaque montant vertical de dossier. Elles sont faciles à mettre et à retirer. La tôle vient se fixer au niveau des deux pinces. Le verrouillage est confirmé par un clip. Il ne faut pas que le dossier soit projeté vers l’avant mais dans le prolongement des montants latéraux, ce qui optimise la rigidité du fauteuil roulant manuel. Le coussin de dossier est scratché à la tôle et doit être placé à la base du coussin d’assise. La tôle est facilement amovible. Pour l’enlever, il faut déverrouiller les deux fixations et dégager le dossier en s’aidant de la poignée située en haut du dossier. Capacités nécessaires à la manipulation Le montage et les réglages doivent être effectués par un professionnel. Il n’y a pas de manipulation à effectuer une fois le dossier monté et réglé (sauf pour le démontage comme expliqué ci-dessus). Critères de choix Avantages
  • Le kit Jay 3 est remboursé en intégralité sur prescription médicale (médecin spécialisé) à hauteur de 838,47 euros au titre des sièges de série modulaires et évolutifs de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables).
  • Les pressions étant égales en tout point, la toile ne se déforme pas.
  • Le kit Jay 3 présente de multiples réglages que ce soit en largeur de dossier, en hauteur de dossier, en largeur d’assise, en coussins d’assise afin d’obtenir une posture optimale. Il propose également de nombreux accessoires de positionnement.
  • Des fiches techniques précises et claires permettent de faire un choix approprié pour la personne concernée.
Inconvénient
  • Les mallettes de positionnement et d’accessoires sont vendues séparément du kit Jay 3.
Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ? Une multitude de réglage du positionnement est possible, concernant les dossiers hauts, grâce à l’installation :
  • de cales positionnées entre la tôle et le coussin suivant la courbure lombaire.
  • de cale-troncs de différentes tailles installés sur la partie haute du dossier, réglables en inclinaison et en profondeur.
  • de cale-troncs incorporés au système, non amovibles.
  • de cale-troncs montés sur tiges escamotables.
  • d’un appui-tête escamotable à l’arrière.
  • Les cales permettent un appui maximal sur le dossier, atténuant les pressions fessières.
  • En 2009, une gamme Jay Pédiatrie et une gamme Jay Gériatrie seront proposées.
Pauline LE TOURNEUR, Ergothérapeute Stagiaire Cécile QUANTIN, Ergothérapeute.]]>

2 réponses

  1. maxmax dit :

    Quelles différences par rapport au J2 ?

  2. admin dit :

    Sur le Jay 3, il y a une fixation par montant. Sur le Jay 2, il y en avait 2.
    La coque (tôle) n’a pas la même forme, elle a été revue.
    Ce sont les 2 principales différences. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la société Sunrise Médical.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *