Fauteuil roulant électrique Extreme X8 de Magic Mobility importé par Icare

Nous présentons ici le X8, fauteuil roulant à dominante extérieure doté de 4 roues motrices avec roues directrices avant, déjà évoqué sur notre blog

Fiche technique EXTREME X8

Essai réalisé le 25/08/2010

Garantie : 2 ans, 1 an sur les batteries. Garantie hors pièces d’usure.

SAV, pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter la société Icare.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur.

Tarif 2010 :

Version AA2 : 16470 euros TTC. L’homologation pour le remboursement LPPR est en cours. Il n’y a pas encore de cahier des charges pour ce type de fauteuil : 4 roues motrices avec les roues directrices avant.

Critères techniques

Le fauteuil Extreme X8 a 4 roues motrices. Les roues directrices sont les roues avant. Les 4 roues sont équipées de pneumatiques 14 pouces basse pression dotés de gros crampons.

Il est important que le gonflage des pneus soit modifié en fonction du type de terrain emprunté : par exemple, sur un sol meuble comme le sable, les pneus devront être moins gonflés que sur route.

Le rayon de giration est de 100 cm. La largeur hors-tout est de 71 cm, la longueur hors tout est de 115 cm, la hauteur hors-tout est de 104 cm.

Le Extreme X8 est livré avec une assise inclinable électriquement et un dossier inclinable mécaniquement sur 90°. Quand on choisit l’option lift (élévation d’assise), cette même option comprend le dossier inclinable électriquement sur 90°.

La bascule d’assise s’effectue sur une course de 50 ° le long d’un rail en acier situé sous l’assise de part et d’autre.

Le coussin d’assise n’est pas monté sur une plaque mais sur des lanières de tissus entre-croisées : cela permet d’amortir davantage les chocs sur un terrain escarpé.

L’assise et le dossier « Contour » qui équipent le fauteuil sont dotés de renforts latéraux. Les coussins peuvent être recouverts au choix de vinyl ou de velours en standard ou en option payante de dartex.

La version standard est livrée avec un coussin d’assise de 45 cm de large sur 45 cm de profondeur : attention, ces dimensions sont mesurées par Magic Mobility à l’intérieur des renfort latéraux du coussin et non pas entre les accoudoirs.

Les accoudoirs sont fixés au fauteuil en un point du châssis à l’arrière de l’assise. Ils sont amovibles par un système de mollettes. Une fois le bon réglage trouvé, une butée permet de toujours revenir au même réglage.

Le X8 est livré avec repose-jambes manuels et un appui-tête (version AA2).

Le châssis est en acier. Le fauteuil est équipé de série d’un carénage : il permet de limiter les chocs mais aussi les salissures surtout par mauvais temps (projection de boue etc…). Il est donc possible de le nettoyer en évitant bien sûr le manipulateur.

Le châssis est disponible en bleu, noir, jaune ou orange.

Le fauteuil est doté de 4 moteurs 4 pôles dont la puissance est de 450 W. Les batteries ont une capacité de 73 A. L’autonomie est d’environ 30 km. Le déverrouillage du fauteuil se situe à l’avant.

C’est une obligation en Australie et le fauteuil en est donc doté : à l’arrière sur le capot, se situe un bouton d’arrêt d’urgence pour les vérins du fauteuil. Cette action stoppe les vérins d’assise et de dossier.

Le manipulateur est escamotable de série. Le fauteuil est équipé d’une ceinture de sécurité.

La vitesse maximale est de 10 km/h.

L’électronique est la DX2.

Le Extreme X8 sans le lift supporte un poids de 182 kg. Quand il est équipé du lift (option), il supporte un poids de 155 kg.

Le fauteuil pèse 110 kg.

Montage / Démontage / Pliage

Rien n’est prévu pour le moment au niveau du pliage… Peut-être que le dossier sera par la suite rabattable sur l’assise mais rien n’est sûr. Pour diminuer la hauteur totale du fauteuil, une solution consiste à positionner le dossier en inclinaison vers l’arrière mais il faut avoir un véhicule de grand gabarit (longueur hors-tout augmentée).

Pour le chargement dans le véhicule, le fauteuil est doté d’un vérin qui permet de bloquer les roues avant : ce vérin est commandé depuis le manipulateur. De cette façon, il n’est plus possible de tourner les roues. Le chargement dans un véhicule via des rampes est ainsi facilité. C’est une fonction intéressante et rassurante pour l’utilisateur.

Avis critique

Avantages

  • La conduite est vraiment très souple.
  • Le fauteuil est bien équilibré, bien proportionné.
  • La capacité de franchissement est importante, environ de 15 cm. Par temps humide et sur un sol boueux, le fauteuil ne « s’enlise » pas.
  • Un essai a également été réalisé par le centre jacques Calvé à Berck-Sur-Mer sur terrain sablonneux. Nous avons recueilli les impressions de Céline François, ergothérapeute. Elle nous précise que le fauteuil se comporte bien dans le sable humide et qu’il  emprunte des pentes d’un degré important.
  • Le couple moteur est important même à faible vitesse, le fauteuil est donc réactif.

Inconvénients

  • Le chargement dans la voiture n’est pas prévu. Le transport du fauteuil dans un véhicule n’est pas facile vu qu’il doit être chargé tel quel.
  • Son prix est relativement élevé pour un fauteuil qui sera utilisé quasiment exclusivement en extérieur, voire pour du loisir.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Les autres dimensions d’assises que la 45 x 45cm sont payantes : voici les dimensions disponibles, largeur x profondeur : 40 x 40, 40 x 45, 50 x 50, 55 x 55, 60 x 55 cm.

Revêtement d’assise et de dossier en dartex.

Appui-tête Contour, plus enveloppant.

Lift électrique de 30 cm, à croisillon et dossier électrique.

Repose-jambes inclinables électriquement.

Palette monobloc.

Palette monobloc ajustable en hauteur par vérin électrique.

Equipement route.

Commande tierce personne.

Il est possible d’avoir des repose-pieds séparés si les repose-jambes ne sont pas nécessaires.

L’assise peut être réalisée sur-mesure si nécessaire.

Manipulation

Nouvelles sensations que de conduire un fauteuil avec des roues basse pression : on sent bien la souplesse des pneus et leur effet « amortisseur » de chocs.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute


A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance