Fauteuil roulant électrique Epsos AA2 fabriqué par DUPONT MEDICAL

L’année dernière, nous avions présenté la version AA1 de l’Epsos. Dupont Médical lance l’Epsos AA2 avec électronique évolutive et possibilité de commandes spéciales. Le châssis de l’AA2 est identique à celui de l’AA1.

Essai réalisé le 13/03/2009

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Dupont Médical.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur.

Fiche technique sur fauteuil EPSOS

Tarifs 2009 :

Version AA2 (Assise Adaptée 2) : 3938,01 euros TTC remboursée intégralement.

Utilisation

Manipulation

L’Epsos AA2 est un fauteuil roulant électrique à propulsion avec dossier, assise et repose-jambes inclinables électriquement à partir du joystick.

Le dossier est réglable en tension par velcro. Il mesure 47 cm de haut. Il est réglable en inclinaison par vérin électrique et ce, de -2 à 28°.

La toile de dossier comprend une pochette avec fermeture éclair. Le vérin d’inclinaison de dossier est recouvert d’une autre pochette avec fermeture éclair.

L’appui-tête est réglable en hauteur sans outil par un bouton.

La plaque d’assise est rigide. L’Epsos est livré avec un coussin en mousse ferme et une ceinture de sécurité munie d’une boucle de type automobile.

L’assise est réglable en inclinaison par vérin électrique de 0 à 10°.

La largeur d’assise de ce fauteuil est réglable de 42 à 50 cm par écartement des accoudoirs. En option, elle peut être réglable jusqu’à 36 cm si on équipe le fauteuil d’accoudoirs spéciaux (option).

La plaque d’assise mesure 40 cm de profondeur. La profondeur de l’assise peut cependant être réglée jusqu’à 45 cm par le réglage des repose-jambes vers l’avant.

Sous l’assise à l’avant, vient se fixer une autre pochette avec fermeture éclair assez volumineuse une peu plus petite que la largeur de l’assise.

Les repose-jambes sont inclinables électriquement : ils peuvent être inclinables séparément ou simultanément. Ceci est à sélectionner au niveau du manipulateur. Pour éviter les chocs au niveau des genoux, ils sont munis de protections latérales.

Les accoudoirs sont réglables en hauteur de 20 à 26 cm par la mise en place d’une butée (vis). Les manchettes sont réglables en profondeur sur 3 positions différentes.

Les accroche-taxis équipent l’Epsos AA2 de série.

Les roues avant et arrière sont à pneumatiques. Les roues arrière ont un diamètre de 14 pouces, les roues avant ont un diamètre de 9 pouces.

La largeur hors-tout varie de 64 à 68 cm. La longueur hors-tout avec roulettes anti-bascule livrées de série et repose-jambes est de 107 cm. Le rayon de giration est de 89 cm.

L’Epsos AA2 pèse 102 kg et supporte un poids de 135 kg.

L’Epsos AA2 est doté d’une électronique DX Control évolutive : la G90.

Le manipulateur est réglable en hauteur, en profondeur et escamotable. Il peut être placé à droite ou à gauche au choix lors de la commande. Il peut être déplacé d’un côté à l’autre avec outils.

Il est équipé de 2 moteurs de 450 W et de 2 batteries de 50 Ah. Le débrayage des moteurs s’effectue au niveau du châssis sur le côté droit. L’Epsos AA2 a été agréé pour une vitesse maximale de 8 km/h. Son autonomie est de 40 km.

Le châssis est uniquement disponible en bleu foncé.

Montage / Démontage / Pliage

Le dossier est facilement rabattable sur l’assise, il convient d’enlever la goupille située sous le vérin.

Les roulettes anti-bascule sont escamotables. Le châssis fixe n’est pas démontable. Les repose-jambes sont escamotables en intérieur et en extérieur.

Les batteries sont posées sur un « tiroir » déverrouillable par une goupille.

Capacités nécessaires à la manipulation

D’autres modes de conduite peuvent être installés sur ce fauteuil équipé d’une électronique Dynamic Control (DX) évolutive. Dupont Médical propose les commandes spéciales et leur montage sur la fiche de mesures (voir options).

Critères de choix

Avantages

 

  • L’Epsos AA2 est remboursé intégralement par la sécurité sociale sur prescription médicale, avec assise, dossier et repose-jambes inclinables électriquement. Cet avantage en est réellement un dans la mesure où l’Epsos AA2 est le seul fauteuil à proposer un remboursement intégral avec autant d’équipements électriques.

 

Inconvénients

 

  • Les réglages qui modifient les largeur et profondeur d’assise ainsi que la hauteur de dossier ne sont pas de vrais réglages : en effet, la plaque d’assise ne change pas de dimension.

 

Quelles sont les options ?

 

  • réglage de la largeur d’assise jusqu’à 36 ou 39 cm grâce à des accoudoirs spéciaux
  • tablette amovible
  • roues arrière et/ou avant à bandages
  • déplacement du manipulateur vers l’arrière du dossier (fauteuil uniquement manipulable par la tierce personne)
  • ajout d’une double commande à l’arrière du dossier
  • kit éclairage
  • différents embouts pour le joystick, contacteurs
  • commandes spéciales : mini-joystick, commande sur tablette, commande au menton escamotable électriquement ou non. La commande au menton peut être montée à partir du mini-joystick.

 

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute