Fauteuil roulant électrique C350 TS fabriqué par Permobil

Nous avions présenté il y a un an le C300 à roues motrices avant. Voici maintenant un nouveau Permobil : le C350 à roues motrices arrière doté d’une nouvelle assise, l’assise TS pour Tension Seat. Le C350 est également disponible avec les assises Corpus et PS de Permobil qui avaient été détaillées pour le C300. Ces versions C350 PS et Corpus sont commercialisées à un tarif plus élevé que le C350 TS car ils sont dotés d’une électronique évolutive R-Net.

Essai réalisé le 18/11/2008

Garantie : châssis : 2 ans. Autres pièces : 1 an.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Permobil.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : intérieur

Fiche technique du produit sur Handicat
Fiche du fabricant sur Handicat
Documentation commerciale

Utilisation

Manipulation

C’est un fauteuil à roues motrices arrière (propulsion).

Des accroche-taxis équipent de série le châssis à l’avant et à l’arrière pour le transport du fauteuil dans un véhicule, 2 à l’avant, 2 à l’arrière.

Le châssis est monté sur 4 suspensions.

L’assise et le dossier sont composés de montants latéraux reliés par des sangles réglables en tension.

L’assise, quand on la regarde de côté, n’est pas plate, elle épouse une légère courbure vers l’avant.

L’assise et le dossier sont réglables en largeur de 38 à 53 cm. Pour cela, les montants latéraux de l’assise et du dossier s’écartent et les sangles s’ajustent. L’assise est recouverte par un coussin, le dossier par une toile rembourrée.

La hauteur d’assise est de 51 cm, elle peut être abaissée à 47 cm (48 cm si le C350 est équipé d’un lift).

La profondeur d’assise est réglable de 38 à 55 cm, c’est le dossier qui avance le long de rails qui sont fixés le long des montants latéraux de l’assise.

Ce système de rails situé sur les côté des montants latéraux d’assise et de dossier est nommé Unitrack. Il permet de fixer des accessoires (cale-cuisses, cale-hanches, cale-troncs…) et de régler la profondeur d’assise.

Les accoudoirs relevables sont fixés aux montants du dossier par le biais de ces rails. Ils sont réglables en hauteur le long de ces rails de 19 à 39 cm et en profondeur et sont escamotables verticalement.

La hauteur du dossier est de 45 cm. Les montants verticaux de dossier se prolongent et se rejoignent à l’arrière pour former une barre de poussée. Sur cette barre de poussée, vient se fixer l’appui-tête (livré de série sur la version C350 AP2, c’est une option sur le modèle AP1). L’appui-tête est réglable en hauteur.

Deux tailles de coussin d’assise sont disponibles à la commande sans supplément : tous les deux d’une profondeur de 45 cm, un des coussins a une largeur de 43 cm, l’autre a une largeur de 48 cm.

Il est important de préciser que l’assise TS n’est disponible que sur la gamme standard de Permobil.

Les dimensions hors-tout du fauteuil sont les suivantes : 106,5 cm de longueur et 62,5 cm de largeur.

En version AP1, le dossier est inclinable manuellement et l’assise est réglable mécaniquement en hauteur et en inclinaison.

En version AP2, le dossier est inclinable électriquement de 90 à 125° et l’assise est inclinable électriquement de 0 à 30°.

Que ce soit en version AP1 ou en version AP2, le fauteuil est livré de série avec un repose-pied central équipé de 2 palettes réglables indépendamment l’une de l’autre.

L’électronique VR 2 de Penny and Giles équipe le C350 TS. Elle permet de contrôler 2 fonctions électriques : il est possible néanmoins de contrôler 4 vérins mais pas simultanément, 2 par 2. En effet, on peut installer un switch pour sélectionner les vérins associés 2 par 2.

Le C350 TS est doté de 2 moteurs de 250 W et de 2 batteries de 60 Ah.

Il franchit des trottoirs de 7 cm.

Le manipulateur peut être placé à droite ou à gauche au choix.

Le poids maximum supporté est de 136 kg. Le fauteuil avec batteries pèse 151 kg.

Le capot est noir métallisé, les jantes des roues également.

Montage / Démontage / Pliage

Le châssis est rigide.

Capacités nécessaires à la manipulation

L’électronique VR 2 de Penny and Giles n’est pas évolutive : le seul mode de conduite est donc le joystick et il n’est pas possible d’équiper le C350 d’un contrôle d’environnement.

Critères de choix

Avantages

  • Le C350 TS est remboursé intégralement hors option, à hauteur de 3487,95 Euros en AP1 et de 3938,01 Euros en AP2. La version AP2 est intéressante car elle dispose de fonctooins électriques remboursées intégralement.
  • L’assise TS, de part sa conception, confère de la souplesse et un confort différent aux autres assises.

Inconvénients

  • L’appui-tête n’est pas réglable latéralement.

Quelles sont les options pour le produit ?

  • D’ici peu, une plaque d’assise sera disponible et remplacera, quand elle sera choisie, les sangles réglables en tension.
  • Pour la version AP1, les inclinaisons d’assise et de dossier sont disponibles en option. Mais ce n’est pas très intéressant, autant opter directement pour une version AP2.
  • Renforts d’accoudoirs : c’est une tige articulée fixée à une quinzaine de cm de la fixation de l’accoudoir sur le dossier.
  • Elevateur d’assise (lift) de 20 cm (de 51 à 71 cm du sol).
  • Repose-jambes central inclinable électriquement
  • 2 Repose-jambes à fixation latérale inclinables et escamotables manuellement
  • Kit éclairage
  • Porte-cannes
  • Pantographe
  • Rallonge de dossier de 15 cm.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute