Fauteuil roulant électrique BORA fabriqué par INVACARE

Le fauteuil BORA est un nouveau modèle proposé par Invacare. Il présente la particularité d’être démontable. Il va remplacer le Mistral qui ne sera plus commercialisé.

Essai réalisé le 30/03/2009

Fiche technique : BORA AA1

Garantie : 2 ans, hors batteries et pièces d’usure.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur.

Tarifs 2009 :

Version AA1 : 3487,95 euros TTC, remboursée sur prescription médicale (LPPR).

Version AA2 avec électronique Shark 2 : 3938,01 euros TTC remboursée 3938,01 euros sur prescription médicale (LPPR). Davantage de précisions sont données plus bas.

Utilisation

Manipulation

Le BORA est un fauteuil roulant à roues motrices arrière. Il est considéré comme un fauteuil d’intérieur et d’extérieur aménagé.

Des accroche-taxis équipent le fauteuil à l’avant et à l’arrière. A l’avant, elles sont placées sur le châssis en retrait des deux roues. A l’arrière, elles sont placées de part et d’autre du châssis.

Le châssis est positionné sur deux suspensions oranges : il y a en a une de chaque côté du châssis.

Le châssis est disponible en coloris noir, bleu, rouge et gris.

Le fauteuil BORA supporte un poids maximum de 130 kg. Il pèse à partir de 98 kg (selon les options).

En version AA1, le fauteuil est livré avec une assise standard et en option payante avec une assise Flex II (assise du fauteuil Azaléa : description plus bas).

Assise standard :

Cette assise est disponible avec les dimensions suivantes : la plaque d’assise mesure 43 cm de large. La largeur peut être modifiée par écartement des accoudoirs (la plaque d’assise reste donc à 43 cm). Par ce biais, il est possible de faire varier la largeur de 44 à 48 cm.

La profondeur d’assise peut mesurer 41, 46 ou 51 cm au choix lors de la commande. Elle est ensuite réglable par avancée ou recul du dossier le long des tubes latéraux de l’assise.

Le dossier mesure au choix 48 ou 54 cm, cette mesure est prise sans le coussin d’assise.

La plaque d’assise est recouverte d’un coussin de 5 cm d’épaisseur. La hauteur sol-siège est de 46 cm, cette mesure est prise sans le coussin d’assise.

Le réglage de l’inclinaison d’assise est mécanique de 0 à 20°.

Le réglage de l’inclinaison du dossier se fait sur 5 paliers de -2 à 20°. La personne dans le fauteuil ne peut pas accéder à la commande d’inclinaison de dossier : en effet, pour incliner le dossier, il faut être à l’arrière du fauteuil. Il faut tirer sur un lien placé en bas du dossier : ce lien agit directement sur les platines crantées qui règlent l’inclinaison.

Que ce soit pour l’assise ou le dossier, ce sont des inclinaisons « fixes » et non pas continues. Les modifications sont à réaliser avec outil.

Les accoudoirs peuvent être réglables en hauteur de 29 à 36 cm.

Les potences repose-pieds peuvent être fixes à 80° ou réglables en inclinaison sur 25° (ce sont les repose-pieds type Storm3). Les potences sont escamotables intérieur/extérieur.

Assise Flex II :

En version AA2, l’assise Flex II est livrée de série avec le fauteuil.

L’assise Flex II est disponible avec les dimensions suivantes : la plaque d’assise peut mesurer 39, 43 ou 48 cm de large. Les largeurs d’assise peuvent être modifiées par écartement des accoudoirs (la plaque d’assise reste donc à 39, 43 ou 48 cm). Par ce biais, il est possible de faire varier la largeur de 39 à 43 cm (pour la plaque mesurant 39 cm de large), de 44 à 48 cm (pour la plaque mesurant 43 cm de large), et de 47,5 à 52,5 cm (pour la plaque mesurant 48 cm de large).

La profondeur d’assise est réglable de 43 à 50 cm. Le réglage s’effectue avec outils : ce sont les tubes d’assise qui coulissent pour augmenter ou diminuer la profondeur.

Le dossier Flex II en dartex ou en velours gris (au choix) mesure 61 cm. Il mesure 56 cm s’il s’agit d’un dossier en nylon réglable en tension. Cette mesure est prise sans le coussin d’assise.

Pour l’assise Flex II livrée en option du BORA AA1 :

Le dossier est inclinable mécaniquement de 0 à 20°.

Que ce soit pour l’assise ou le dossier, ce sont des inclinaisons « fixes » et non pas continues. Les modifications sont à réaliser avec outils.

Le réglage de l’inclinaison d’assise est mécanique de 0 à 20°.

En AA2, il est possible d’avoir les mêmes caractéristiques d’inclinaison d’assise et de dossier qu’en AA1 pour l’assise Flex II. Mais cela ne présente pas un grand intérêt étant donné que les inclinaisons électriques de dossier et d’assise sont proposées sans supplément tarifaire. L’inclinaison électrique d’assise varie de -2 à 18°. L’inclinaison électrique de dossier varie de 0 à 20°.

Les accoudoirs « Rio » sont réglables en hauteur de 23,5 à 31 cm.

Les repose-jambes sont inclinables manuellement ou électriquement en option payante. Les repose-jambes manuels peuvent être au choix les mêmes repose-jambes que ceux du Storm 3 ou les mêmes que ceux du fauteuil Azalea.

En version AA2, le BORA est équipé d’un appui-tête standard.

La largeur hors-tout est de 58 cm avec des pneumatiques avant de 8 pouces (non compatible avec la version 10 km/h), elle est de 61 cm avec des pneumatiques avant de 9 pouces. La longueur hors-tout est de 116 cm (avec les repose-pieds). Le rayon de giration est de 80 cm.

Le BORA est équipé de 2 moteurs 230 W et de série de 2 batteries 50 Ah. Il roule à une vitesse maximale de 6 ou 10 km/h (au choix sans supplément) et a une autonomie annoncée de 30 km.

Il franchit des trottoirs de 6 cm.

Le BORA est équipé de série d’une électronique Shark 2, non évolutive.

Le manipulateur est monté sur un pantographe. Il est réglable en hauteur. Il peut être monté à droite ou à gauche au choix lors de la commande. Il est escamotable.

Montage / Démontage / Pliage

Les accoudoirs et repose-pieds ou repose-jambes sont amovibles.

En version AA1, le dossier est rabattable et encliquetable sur l’assise.

En version AA2, le dossier est amovible.

Ensuite, l’assise est démontable par un verrou à déverrouiller par une languette. L’assise pèse 22 kg.

On retire les deux batteries qui coulissent le long d’un rail : chaque batterie pèse 11 kg.

Puis, il reste le châssis qui pèse 40 kg.

Capacités nécessaires à la manipulation

Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick avec l’électronique Shark 2. Avec l’électronique ACS, une commande spéciale peut être montée.

Critères de choix

Avantages

  • Le fauteuil est remboursé intégralement par la sécurité sociale.
  • Le fauteuil BORA peut être placé dans le coffre d’un véhicule et la place que les différentes parties occupent est réduite.
  • Le démontage est assez intuitif, facile à réaliser.

Inconvénients

  • Quand le fauteuil est démonté, les différentes parties restent relativement lourdes. Il s’agit d’un fauteuil qui peut être démonté occasionnellement.
  • Dommage que les repose-jambes électriques ne soient pas inclus dans la version AA2 remboursée intégralement.

Quelles sont les options ?

Options communes aux modèles AA1 et AA2 :

Coussin d’assise Flo-Tech Visco Lite

Accoudoirs enveloppants en dartex comme ceux du fauteuil Azalea

Electronique REM 24SD

Repose-jambes électriques de 0 à 80°

Déplacement du manipulateur en commande tierce personne

Double commande

Double commande intuitive (non compatible avec l’électronique Shark, nécessite l’électronique REM 24SD)

Monte-trottoirs

Kit éclairage

Ceinture de maintien, rétroviseur, porte-canne, tablette escamotable

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute

A propos de Hacavie

Pour toutes demandes d'informations, de conseils, d'aménagements ou autres, utiliser la page de contact et non les commentaires : Contact & Assistance