Fauteuil roulant électrique à châssis pliant Pluriel Power de Dupont Médical

Le Pluriel Power est constitué d’une base de fauteuil roulant manuel standard, le Pluriel, et d’une motorisation et d’une électronique fournies par Yamaha.

Essai réalisé le 16/01/2009

Fiche technique PLURIEL POWER

Garantie : 1 an, sauf pour pièces d’usure (pneumatiques ou bandages, toiles, garnitures et freins) : 3 mois.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Dupont Medical.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarifs 2009 : 3487.85 Euros TTC, fauteuil remboursé intégralement.

Utilisation

Manipulation

La motorisation est montée par Dupont Médical sur un fauteuil roulant manuel Pluriel. Ce fauteuil est essentiellement destiné au déplacement en intérieur. Les options du fauteuil roulant manuel Pluriel restent les mêmes.

Le châssis est fabriqué en acier chromolybdène.

La largeur d’assise peut être de 42, 45 ou 48 cm. Les accoudoirs peuvent être rapprochés ou écartés pour obtenir une largeur d’assise de 10 cm de moins que la largeur initiale.

La profondeur d’assise est de 40 cm pour les modèles dont la largeur d’assise est de 42 et 45 cm. Elle est de 43 cm pour le modèle dont la largeur d’assise est de 48 cm.

Les accoudoirs sont réglables en profondeur, en largeur et en hauteur sur 5 cm. Les protège-vêtements sont rembourrés à l’intérieur.

Les repose-pieds sont escamotables vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Le châssis peut être au choix bleu, vert ou gris métallisé.

Le boîtier de commande est escamotable, il peut être placé à droite ou à gauche au choix lors de la commande. Le bouton marche/arrêt se trouve à l’avant du boîtier de commande. Sur le boîtier, se trouve un témoin de charge de la batterie.

L’autonomie est de 14 km (calculée avec un poids utilisateur de 80 kg). La vitesse maximale est de 6 km/h, 3 km/h en marche arrière. La vitesse est paramètrable à partir du boîtier de commande par le biais d’un potentiomètre.

Les moteurs 2 x 120 W sont intégrés dans le moyeu des roues arrière 24 pouces.

Il est possible de demander à avoir des mains courantes sur les roues arrière et ce, pour protéger les moteurs placés dans les roues. Ceci est effectué sur demande sans supplément tarifaire. Il n’est pas envisageable de se propulser avec le fauteuil sur une longue distance à cause de son poids.

Le fauteuil est doté d’une barre de rigidité du dossier et d’un dossier inclinable par crémaillères sur une plage de 60° (6 inclinaisons possibles).

L’assise est rigide : c’est le coussin d’assise qui la rigidifie, car il est monté sur une plaque.

De série, le fauteuil est équipé de roulettes anti-bascule, d’une ceinture ventrale, de roues avant à bandages 8 pouces.

Il est possible de débrayer les moteurs (donc de passer en mode manuel) depuis le fauteuil. Les manettes pour débrayer les moteurs se situent à l’arrière des freins de part et d’autre.

Le Pluriel Power pèse environ 35,5 kg. Il supporte un poids de 100 kg, le châssis de fauteuil pourrait supporter davantage mais c’est la motorisation qui impose ce poids maximum supporté.

Montage / Démontage / Pliage

Le châssis du fauteuil est pliant par croisillon. Il peut être plié par le croisillon sans enlever la batterie car celle-ci ne se trouve pas sous le croisillon mais à l’arrière droit du fauteuil. En sa partie supérieure, la batterie est dotée d’une poignée qui permet de l’enlever plus facilement. La batterie pèse 2,9 kg.

Le démontage et le montage complets nécessitent l’intervention d’une personne valide.

Les roues sont à démontage rapide : il faut, au préalable, déconnecter les câbles reliés à la batterie. Ensuite, il faut enlever les roues, l’assise rigide, puis plier le châssis par le croisillon. Il est possible également d’enlever la batterie et le manipulateur.

Il est probable qu’un dossier cassant soit disponible prochainement pour améliorer encore la compacité du Pluriel Power plié.

Capacités nécessaires à la manipulation

Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick. L’électronique n’est pas évolutive. Aucun autre moyen de conduite n’est envisageable.

Critères de choix

Avantages

  • Le Pluriel Power est remboursé intégralement sur prescription médicale, c’est un réel avantage. Les motorisations de fauteuils roulants manuels achetées seules ne sont pas prises en charge.
  • Ce fauteuil est facile à manipuler.
  • La batterie n’encombre pas le dessous du châssis.

Inconvénients

  • Le bouton marche/arrêt est mal placé par rapport au boîtier de commande. Il est trop facile de l’actionner par inadvertance ! Par ailleurs, l’enbout du joystick est imposant.
  • Le design du Pluriel Power ne met pas le produit en avant…

Quelles sont les options pour le produit ?

  • Appui-tête multipositions
  • Dossier complémentaire long
  • Repose-jambes
  • Kit de transformation en fauteuil manuel : 2 roues 24 pouces à bandages ou pneumatiques, 2 platines de fixation, 2 axes de roues et une paire de freins.
  • Freins de parking (comme sur les fauteuils roulants manuels)
  • Double commande pour tierce personne : il s’agit juste d’un interrupteur marche arrière/ marche avant. La tierce personne doit guider le fauteuil vers la droite ou vers la gauche à l’aide des poignées de poussée.
  • Déplacement du boîtier de commande à l’arrière pour la tierce personne.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute