Fauteuil élévateur de douche à hauteur variable SOFLEX de REVAL

La chaise de douche Soflex est destinée aux personnes dépendantes qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les soins corporels.

Essai réalisé le 19/01/2009

Garantie : 1 an.

SAV et Pièces détachées : assurés par Reval.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter Reval, vend ses produits en direct.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarifs 2009 :

Soflex hydraulique : 2611,13 euros TTC.

Soflex électrique : 4483,75 euros TTC.

Fiche technique du modèle électrique sur Handicat

Fiche technique du modèle hydraulique sur Handicat

Fiche du fabricant sur Handicat

Utilisation

Manipulation

La Soflex a la particularité de proposer une inclinaison et une élévation d’assise assistées par vérin hydraulique ou par vérin électrique.

La version testée est la Soflex hydraulique : les dimensions et caractéristiques présentées sont néanmoins les mêmes pour les deux modèles. La seule différence se situe au niveau du type de vérin.

La bascule d’assise assistée par un vérin à gaz se commande à partir de la poignée de poussée à l’arrière du dossier. Elle a une amplitude de -10 à 37° vers l’arrière.

L’élévation d’assise est assistée par un vérin hydraulique sur une course de 55 cm. Elle se commande par une pédale située à droite de l’assise. La hauteur minimale d’assise est de 50 cm, la hauteur maximale est de 105 cm.

L’assise souple de la Soflex est percée, l’arrière du châssis est dégagé, il est donc possible de positionner la chaise au-dessus des WC. Il est possible également de fixer un seau hygiénqiue en option.

L’assise a une largeur de 43 cm et une profondeur de 43 cm. L’ouverture a une largeur de 13 cm et une profondeur de 37 cm.

Le dossier d’une hauteur de 40 cm est également percé en son centre.

Les accoudoirs peuvent être positionnés de part et d’autre de l’assise mais aussi vers l’avant pour éviter tout risque de chute. Ils entourent alors la personne.

Les accoudoirs sont auto-bloquants, la personne assise ne peut pas accéder au déblocage qui se trouve à l’arrière au niveau du dossier.

La potence repose-pieds est centrale, elle est réglable en hauteur sur 5 positions sur une hauteur de 8 cm. Les repose-pieds sont individuels. Ils sont rabattables.

Les repose-pieds peuvent atteindre le sol quand on va au minimum de la hauteur d’assise. Cela facilite le transfert, la tierce personne peut mettre la personne en position debout.

La Soflex est dotée d’un appui-tête amovible et réglable en hauteur sur une course de 7 cm.

L’assise, le dossier, les accoudoirs, la pièce pour boucher l’assise et les repose-pieds sont en mousse polyuréthane recouverte d’une housse de couleur verte.

Sa structure tubulaire en acier peint en bleu est traitée anti-corrosion. Les pièces charnières sont en acier inoxydable.

Chacune des 4 roulettes pivotantes d’un diamètre de 125 mm est dotée d’un frein à actionner par la tierce personne avec le pied.

L’encombrement au sol de la chaise Soflex est de 61,5 cm en largeur et 74 cm en profondeur.

La chaise Soflex supporte un poids de 135 kg et pèse 35 kg.

Montage / Démontage / Pliage

La chaise n’est pas prévue pour être démontée.

L’appui-tête est amovible, ce qui est pratique pour faire des shampoings.

Capacités nécessaires à la manipulation

Ce matériel est destiné aux personnes dépendantes.

La tierce personne doit être une personne valide pour pouvoir manipuler la chaise.

Critères de choix

Avantages

Cette chaise de douche est bien pensée surtout pour la collectivité. Elle permet de faire la toilette sans trop de manipulation et dans une position de confort pour la personne assise.

La Soflex est facile à nettoyer, toutes les parties de la chaise sont accessibles.

Inconvénients

Son utilisation nécessite une place non négligeable dans la salle de bains !

La Soflex ne peut pas être utilisée si la personne est trop hypotonique.

La Soflex n’est pas remboursée. Elle est prise en charge à hauteur de 102,62 euros par la sécurité sociale sur prescription médicale si elle est commandée avec un seau hygiénique.

Quelles sont les options pour le produit ?

Option seau et rail de guidage pour seau.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute