Fauteuil coquille fabriqué par PIERSON MEDICAL

La gamme de Pierson Médical s’est récemment étoffée d’un fauteuil coquille.

Essai réalisé le 03/04/2009

Fiche technique : FAUTEUIL COQUILLE

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Cima Altitude / Pierson Medical.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarifs 2009 :

Il existe deux versions : un modèle « intérieur » commercialisé au prix de 681,53 euros TTC, un modèle « extérieur » commercialisé au prix de 828,18 euros TTC.

Remboursement : 532,54 euros + 60.31euros si l’option tablette est choisie.

Utilisation

Manipulation

Le fauteuil coquille de Pierson Médical peut être monté sur 2 châssis au choix lors de la commande :

  • châssis à 5 roulettes : les 5 roulettes ont un diamètre de 125 mm. Les 4 roulettes principales sont munies chacune d’un frein actionnable au pied. La 5e roulette est positionnée entre les roulettes arrière. C’est ce modèle que nous avons testé. Ce modèle est considéré par le fabricant comme un modèle d’intérieur.
  • châssis à 4 roues : ce châssis est comparable à un châssis de fauteuil utilisé en version poussette. Les roues arrière munies de freins sont plus grandes que les roues avant. Le frein est centralisé et actionnable par l’arrière gauche du fauteuil, au pied. Ce modèle est considéré par le fabricant comme un modèle d’extérieur, car muni de roues plus grandes à l’arrière. Il ne peut néanmoins pas être emmené bien plus loin que sur une terrasse…

9 tailles de coquilles sont adaptables sur ces châssis. Les paramètres qui varient sont la largeur d’assise et la hauteur de dossier :

  • Les largeurs d’assise disponibles sont 38, 44 et 50 cm. La largeur 50 cm est une option avec supplément tarifaire.
  • Les hauteurs de dossier disponibles sont de 76, 78 et 80 cm. En fait, c’est l’épaisseur du coussin d’assise qui varie : pour la hauteur de dossier de 76 cm, le coussin mesure 10 cm. Pour la hauteur de dossier de 78 cm, le coussin mesure 8 cm. Pour la hauteur de dossier de 80 cm, le coussin mesure 6 cm.

Les 3 largeurs d’assise et les 3 hauteurs de dossier peuvent être combinées.

La hauteur d’assise est de 53 cm.

L’assise, le dossier et l’intérieur des accoudoirs sont recouverts de tissu en élastique hydrophobe de couleur bleu ou gris.

Le dessus des accoudoirs et les côtés du fauteuils sont recouverts de PVC anti-bactérien de coloris au choix cobalt (bleu), malachite (vert foncé) ou chamois (marron).

A l’extérieur de l’accoudoir droit, se trouve une pochette porte-documents.

Le dossier et les accoudoirs sont déhoussables.

De série, le fauteuil coquille est inclinable sur une course de 40° par vérin oléopneumatique. L’inclinaison est commandée par la tierce personne à l’arrière du dossier depuis la barre de poussée.

Le fauteuil est livré avec un appui-tête anatomique à fixer par scratch à l’arrière du dossier et avec un harnais : ce dernier est à fixer en un point entre les jambes. Un maintien au niveau des épaules et un autre au niveau du thorax s’attachent à l’arrière du dossier.

De série, le repose-jambes est inclinable par vérin oléopneumatique. La potence repose-pieds est monobloc, les palettes repose-pieds sont séparées. Elles sont escamotables sur le côté et articulées vers le bas : cette dernière caractéristique permet d’effectuer un transfert assis-debout sans devoir déplacer les pieds du patient.

La largeur hors-tout du fauteuil est de 70 cm, la profondeur hors-tout est de 75 cm, 130 cm en position inclinée. La hauteur totale est de 125 cm.

Le fauteuil supporte un poids maximum de 130 kg. Il pèse 35 kg.

Montage / Démontage / Pliage

Le fauteuil n’est ni démontable, ni pliable.

Capacités nécessaires à la manipulation

Ce type de fauteuil est destiné aux personnes dépendantes. En effet, la personne assise ne peut en aucun cas manipuler son fauteuil seule.

Critères de choix

Avantages

Le fauteuil est léger et facile à pousser pour la tierce personne.

Le système de repose-pieds articulés vers le bas évite trop de manipulations lors de la mise en station debout.

Inconvénients

La cinquième roue n’est pas utile.

Le fauteuil n’est pas remboursé intégralement par la sécurité sociale contrairement à plusieurs modèles de la même catégorie.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Tablette avec découpe, escamotable latéralement

Assise avec coussin de prévention d’escarres Handilight

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute