Be Player One, questionnaire sur l’accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap

Dans le but de se développer, Be Player One a lancé une étude à destination des personnes en situation de handicap ou en contact des personnes concernées concernant les jeux vidéo et le handicap.

Cette étude a pour but de récolter des informations afin de comprendre et répondre aux besoins des gamers en situation de handicap.

Quelques mots sur cette structure : le fondateur de Be Player One, Maxime Viry, s’est retrouvé dans l’incapacité à jouer aux jeux vidéo pendant près de 15 ans. Il a alors été confronté au manque de solutions adaptées afin de continuer à pratiquer sa passion.

L’équipe formé par Maxime a alors étudié les solutions existantes en corrélation avec les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap sensoriel, moteur et cognitif.

L’équipe est constituée d’experts du handicap, du numérique, de l’ingénierie robotique et l’appareillage dédié aux personnes en situation de handicap entièrement concentré sur nos la création de solutions de jeux vidéo adaptées aux gamers ayant un handicap.

 Plus précisément, Be Player One se donne pour missions sont :

  • Concevoir des matériels innovant adaptés aux capacités du joueur. 
  • Accompagnement sur-mesure et complet que ce soit au niveau du choix des solutions matériels et logicielles, un travail sur le positionnement du joueur mais également dans la recherche de financement. 
  • Accompagnement pour les centres de rééducation, revendeurs ou autres professionnels du handicap pour la mise en place de solutions adaptées.
  • Formation et conseil auprès des éditeurs de jeux vidéo concernant l’accessibilité.

Be Player One a lancé cette étude dans le but de récolter le plus possibles d’informations sur les habitudes et attentes des personnes en situation de handicap jouant aux jeux vidéos.

Suite à cela des solutions techniques et/ou logicielles plus adaptées pourront être proposées.

De plus, l’objectif est également de fournir une expertise pour accompagner les professionnels du jeu vidéo pour faciliter la mise en place de fonctions d’accessibilité.

Maxime Viry, fondateur de Be Player One, “par cette étude nous souhaitons apporter notre contribution à une meilleure application de la loi de 2005, qui prône une société inclusive, mais oublie parfois d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap à certaines activités de loisirs, telles que les jeux vidéo.”

Le questionnaire est disponible sur ce lien : https://etude.beplayerone.fr/questionnaire/

Information transmise par Ludociels pour tous : https://www.ludocielspourtous.org/

Coordonnées de Be Player One à NANCY :  https://www.beplayerone.fr/ 09 72 65 70 42 / contact@beplayerone.fr 

JOOS Alexandre, ergothérapeute