Cycle pour pousser un fauteuil roulant Velo-Plus fabriqué par VAN RAAM BV importé par NENKO

Le Velo-Plus est un cycle qui permet de transporter une personne en fauteuil roulant manuel sur une plate-forme.

Essai réalisé le 09/04/2009

fiche technique sur Handicat : VELO PLUS

Garantie : 5 ans sur le cadre.

SAV et pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : Contacter la société NENKO.

Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.

Tarifs 2009 : Le tarif de base est de 4183,08 Euros TTC. Ni le moteur ni l’option cadre détachable ne sont compris dans ce tarif.

Utilisation

Manipulation

Le Velo-Plus est composé de deux roues à l’avant et d’une roue à l’arrière : les trois roues ont un diamètre de 20 pouces et sont munies de garde-boues.

A l’avant, entre les deux roues, se situe une plate-forme qui permet le transport d’un fauteuil roulant et de son utilisateur. Le fauteuil roulant n’est pas livré, il s’agit de positionner sur la plate-forme le fauteuil roulant qu’utilise la personne régulièrement.

La plate-forme est dotée d’attaches Q-Straint sur enrouleurs pour fixer le fauteuil. Une ceinture ventrale montée sur enrouleurs est également prévue d’origine. Ses points d’attache sont sur la plate-forme et elle vient entourer la personne au niveau ventral.

De série, le Velo-Plus est doté de 5 vitesses, de freins à disque hydraulique à l’avant, de freins arrière à tambour, d’un frein de parking, d’éclairage avec accu et d’une serrure de sécurité. Cette serrure est située sur la roue arrière, c’est en fait un système anti-vol.

Les freins, le changement de vitesse, l’accélération (si le Velo-Plus est équipé d’une motorisation) et la sonnette sont accessibles depuis les poignées du vélo.

L’assistance au pédalage par moteur est en option.

Le poids maximum supporté par le Velo-Plus est de 200 kg. Ce poids comprend le poids du fauteuil, le poids de la personne dans le fauteuil et le poids de la personne qui pédale.

A l’arrière, le Velo-Plus est doté d’un porte-bagages qui supporte un maximum de 20 kg.

En standard, le châssis du Velo-Plus est gris argent et bleu.

La hauteur d’accès au vélo pour la tierce-personne est de 38 cm.

Les dimensions hors-tout sont les suivantes : la longueur hors-tout est de 243 cm, la largeur hors-tout est de 110 cm. Les dimensions et le rayon de braquage sont importants, il n’est donc pas possible d’utiliser le Velo-Plus en intérieur.

Montage / Démontage

Il n’y a pas de possibilité de démontage sauf si l’option cadre détachable est choisie. Dans ce cas, la plate-forme se sépare de l’arrière du Velo-Plus. Cela facilite le rangement du Velo-Plus ou son éventuel chargement dans un véhicule. Attention, le Velo-Plus est lourd. Pour le chargement dans un véhicule, mieux vaut prévoir des rampes…

Capacités nécessaires à la manipulation

Pour la personne qui pédale, les capacités nécessaires sont les mêmes que pour la conduite d’un vélo. Cela nécessite néanmoins un temps d’adaptation car le rayon de braquage est bien plus important.

Critères de choix

Avantages

  • Le Velo-Plus peut être intéressant pour les centres, car c’est un système universel : en effet, il permet de recevoir les différents fauteuils.
  • Pour la tierce-personne, le Velo-Plus est facilement manoeuvrable pourvu qu’il soit doté du moteur.
  • La personne dans le fauteuil ne ressent pas d’à-coups.

Inconvénients

  • Le prix du Velo-Plus est de 4183,08 Euros TTC et il ne bénéficie pas d’un remboursement. De plus, il est vivement conseillé d’équiper le Velo-Plus d’un moteur ce qui ajoute 2373,75 Euros TTC.
  • Le modèle standard ne permet pas de séparer la partie arrière de la partie avant (surcoût de 838,73 Euros).

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

  • Cadre détachable de la plate-forme
  • Hauteur de cadre sur mesure
  • Couleur du châssis : rouge, bleu ou autre couleur sur demande
  • Traction : 5 vitesses avec frein à rétropédalage, 7 vitesses avec frein à rétropédalage
  • Moteur électrique Heinzmann manette de gaz/censor (obligation de pédaler à partir de 6 km/h). Il y a 3 vitesses paramétrables au niveau du moteur : utilisation de 50, 75 ou 100 % de la capacité du moteur.
  • Montage du moteur après la commande.
  • Fonction marche arrière (seulement en combinaison avec frein à rétropédalage et vitesse).
  • Selle large en gel

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute