Coups de coeur 2008

Habituels coups de coeur d’Hacavie pour une année 2008 finalement peu riche en nouveautés. Au sommaire : matériels pour les personnes de fortes corpulences, nouvelles technologies, mobilité et véhicules.

Matériels pour les personnes de fortes corpulences

Face à la demande croissante de matériels pour les personnes fortes, les fabricants et importateurs ont de plus en plus de réponses à apporter.

AKS Nausicaa a notamment lancé une gamme pour personnes très fortes : le fauteuil roulant manuel Eclipse fabriqué par PDG Inc (Product Design Group Inc) supporte jusqu’à 453 kg. Son châssis fixe en acier propose une largeur d’assise qui peut aller jusqu’à 121 cm. L’assise est évolutive et rigide. Le dossier en toile n’est pas droit, il est incurvé vers l’arrière en sa partie inférieure de façon à pouvoir être assis au fond du fauteuil. Il coûte 4025 euros TTC pour les largeurs d’assise allant jusqu’à 81 cm. Au-delà, le tarif ne nous a pas été communiqué. Au deuxième trimestre 2009, AKS proposera le Minimaxx, un autre fauteuil roulant manuel pour personnes fortes à châssis pliant, cette fois. Sa particularité est notamment le mode de fixation des repose-pieds. Ils ne sont pas amovibles et sont fixés assez bas sur le châssis, ce qui limite probablement la casse. Nous ne connaissons pas le tarif du Minimaxx. Ce marché n’est pas très important : c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de base de remboursement LPPR pour ces deux fauteuils et c’est regrettable. AKS propose également une gamme de sièges de repos avec accoudoirs (chaises), chaises de douche et chaises garde-robes : la largeur d’assise maximale est de 71 cm et le poids maximum supporté est de 325 kg

TooXL

En France, une société a été créée spécifiquement pour ce type de matériels : TooXL distribue des produits tels qu’une selle de vélo extra-large, un système pour le rideau de douche qui permet d’éloigner le rideau et de gagner 25% de place dans la douche, ou encore une chaise pliante de jardin qui supporte 360 kg visible prochainement sur www.handicat.com avec d’autres nouveaux produits.

Big John

Une lunette de toilettes plus large nommée Big John a également été conçue par Gordon Ellis. Il fallait y penser ! Nous l’avions repérée sur le salon Rehacare 2008 à Düsseldorf. Depuis début 2009, cette aide technique est commercialisée par Dupont Médical et Orthinéa au tarif de 198 Euros TTC. Elle est appelée Largest dans le catalogue Adage de Dupont Medical.

Nouvelles technologies

Le KNFB Reader est sans doute la nouveauté la plus marquante en matière de nouvelles technologies : elle nous vient des Etats-Unis. C’est un logiciel de reconnaissance vocale à installer sur un téléphone portable Nokia N82. Cette solution est intéressante par sa compacité.

La personne photographie le document dactylographié avec son téléphone portable. Une fois la photographie prise selon une procédure précise, le logiciel analyse les données puis les restitue par le biais de la synthèse vocale. Il restitue également les données à l’écrit par le biais de l’écran du téléphone portable, le mot en cours de lecture est mis en surbrillance. Seul hic : quand le texte se présente en tableau, il est difficile de comprendre le sens de la lecture. Le tarif du KNFB Reader a baissé en 2009 : le logiciel seul est vendu au prix de 1050 euros TTC, 1450 euros TTC avec le téléphone portable Nokia N82. Il est revendu en France par les sociétés CECIAA, Alphabraille et Eurobraille.

Chewing word est un logiciel libre (librement modifiable et redistribuable)et multiplateformes destiné à la communication et à l’apprentissage de et par l’alphabet.

L’originalité de ce logiciel est son clavier « intelligent » dont les caractères se placent en fonction des probabilités d’utilisation des prochaines lettres et associé à une prédiction de mots s’affinant en fonction du nombre de caractères déjà saisis.

Le dictionnaire peut bien sûr être enrichi par ses propres termes et le logiciel est très bien conçu au niveau ergonomique ce qui ne gâche rien.

Seule la relative complexité vu son système déroutant pourrait effrayer l’utilisateur débutant mais le résultat en vaut la peine.

L’aide-mémoire vocal Mem-X a remporté le prix Autonomic’Innov 2008 dans la catégorie communication. Il est fabriqué en France par la société Mem-X et distribué par ISH Development. Conçu à l’origine pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, cet appareil est programmé par un tiers et rappelle à une heure précise à la personne utilisatrice d’effectuer quelque chose (rendez-vous, prise de médicaments, prise du repas…). Le signal est sonore puis quand la personne appuie sur l’unique bouton bleu de l’appareil, le message vocal enregistré par un tiers est restitué. Le Mem-X coûte 130 Euros TTC

 

Mobilité

Les cannes blanches électroniques nous ont été présentées par l’association FCBE (Formation Cannes Blanches Electroniques). Nouveau concept… C’est un capteur électronique qui s’adapte une canne blanche « traditionnelle ». Son utilisation requiert une formation. Plusieurs modèles sont proposés : le Tom Pouce fonctionne avec un rayon infra-rouge et retransmet les informations à l’utilisateur par le biais de vibrations. Les obstacles sont repérés jusqu’à une distance de 3 mètres. Le Tom Pouce coûte 750 euros TTC. Le Teletact, plus évolué, utilise à la fois l’infra-rouge et le laser, il retransmet les informations par vibration (surface lisse-surface rugueuse) et par signal sonore (32 notes musicales différentes). Les obstacles détectés peuvent se trouver à une distance allant jusqu’à 12 mètres. Le Teletact coûte 2300 euros. Il existe également un modèle nommé Vigitact 2 qui se met autour du cou et qui permet de détecter les objets en hauteur comme les branches lors d’une balade en forêt. Il faut ajouter au tarif des aides techniques le coût de la formation soit environ 2640 Euros. Courant 2009, le Navitact, système de navigation par GPS, sera commercialisé.

Le Nudrive a été inventé par la société anglaise Pure Global LTD, il est importé par Eureka Medical en France. C’est une façon tout à fait nouvelle de conduire un fauteuil roulant manuel à roues arrière d’un diamètre de 24 pouces. Le Nudrive peut s’ajouter à tout fauteuil à roues arrière 24 pouces à rayons métalliques. Il est constitué de deux leviers fixés au niveau de chaque moyeu des roues. La personne fait avancer son fauteuil en tenant dans chaque main l’extrémité supérieure du levier. Le Nudrive coûte 650 euros TTC.

La société Tween a été créée en 2008 : il s’agit d’un fabricant français de fauteuils roulants manuels à châssis fixe en chromolybdène plutôt orientés vers la pratique d’un sport. Cette gamme comporte des fauteuils réglables qui peuvent donc être achetés par des clubs et servir à plusieurs utilisateurs et des fauteuil sur-mesure. Citons, par exemple, le fauteuil Isystouch pour la pratique de l’escrime ou le fauteuil Evasion doté de roues crampons à l’arrière pour les terrains accidentés.

Véhicules

Le Camping-car Elnagh CPT fabriqué par SEA SPA ELNAGH CPT et importé en France par PLSA est sans aucun doute l’action tournée vers les personnes en situation de handicap qui nous a le plus marquée en 2008. Présenté sur le salon Autonomic 2008, ce camping-car aménagé de série n’est pas plus onéreux qu’un camping-car traditionnel. Il coûte 52600 euros TTC. Jusqu’alors, les aménagements effectués dans les camping-cars étaient sur-mesure… et donc plus coûteux. L’intérieur du CPT n’est pas compartimenté de façon à conserver une aire de rotation pour le fauteuil roulant. Bien évidemment, l’aménagement est « type » (d’ailleurs CPT signifie Camping-car Pour Tous), il n’est pas personnalisé. Par exemple, la plate-forme permettant d’accéder au camping-car ne peut pas supporter le poids d’un gros fauteuil roulant électrique. Les aménagements intérieurs sont essentiellement conçus pour des personnes autonomes.

La Kenguru, véhicule sans permis accessible à la conduite par une personne en fauteuil roulant, a reçu le Grand prix Autonomic’Innov Paris 2008. Annoncé pour le printemps 2008, il n’est toujours pas disponible à ce jour selon nos informations obtenues auprès de son importateur ACA Adaptation Automobile. Le véhicule n’est pas encore aux normes pour entrer sur le marché français. La largeur a dû être modifiée et maintenant c’est la plafond qui va devoir l’être. Elle ne peut contenir que la personne dans son fauteuil, elle ne peut pas transporter de passager…Son prix démarrera à 10000 euros TTC…

Handi-Eco

Morice Air a développé un nouvel aménagement nommé Handi Eco, donc moins cher, qui propose un aménagement à minima : un décaissement avec revêtement antidérapant, une rampe d’accès, quatre enrouleurs Q’Straint avec ceinture de maintien abdominale et une bombe anti-crevaison… Cet aménagement est disponible sur la Dacia Logan version 1.6 16 soupapes à 5264.45 euros TTC, sur le Peugeot Partner à 6752 euros et sur le Citroën Berlingo, le Fiat Doblo et le Partner Tepee à 7174 euros TTC. Cet aménagement sans abaissement est également disponible à 7174 euros TTC sur les modèles Citroën Jumpy, le Peugeot Expert et le Fiat Scudo

Vie quotidienne

L’Easymetros est un outil simple, utile et pas cher pour les itinéraires dans les transports en commun en Ile-de-France (ce qui n’est pas une mince affaire !). De la taille d’un téléphone portable, l’Easymetros permet d’obtenir vocalement et textuellement sur son écran LCD son itinéraire et le temps estimé du trajet en anglais ou français. Bien que grand public, ce produit a une forte connotation « handicap » , il se trouve partout (internet, divers boutiques et tabacs sur Paris …) et ne coûte que 29,90 euros alors pourquoi s’en priver !

Easylife

Les nouveautés en matière de pinces de préhension sont plutôt rares… Mais en voici une ! La société française Neut importe désormais une pince de préhension nommée Easylife. La pince Easylife est fabriquée par la société allemande Bort Medical GMBH. 3 longueurs sont disponibles : 50, 75 et 90 cm. Il existe un quatrième modèle de pince d’une longueur de 75 cm et pliante environ en son milieu : elle mesure 40 cm pliée. Une fois l’objet saisi, il est possible de bloquer les mâchoires en position fermée, ce qui est particulièrement intéressant. Les surfaces de contact avec l’objet sont plus grandes que sur les modèles existants. Le tarif n’est malheureusement pas public en France…

             

Le four Slide and Hide de Neff n’a pas été conçu pour un public en situation de handicap… Et pourtant, il peut rendre bien des services et éviter de mauvaises manipulations. Sa particularité ? La porte peut être escamotée sous le four : de cette façon, le risque de brûlure est diminué et il est plus facile d’attraper un plat ou de surveiller la cuisson. Il coûte à partir de 885,99 euros TTC avec 6 modes de cuisson et nettoyage Ecoclean.