Console de loisirs ODIMO fabriquée par Brainbox & Company

Odimo est une console de jeux destinée aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Elle propose une nouvelle approche par rapport aux loisirs. Elle a été développée avec la collaboration d’associations comme l’AVH et Retina France. Les premières commandes vont être livrées d’ici peu.
Odimo a reçu le Prix Autonomic Innov’ 2010 dans la catégorie Loisirs.

Essai réalisé le 05/10/2010

Garantie : 1 an.
SAV et Pièces détachées : assurés par Brainbox & Company.
Délai, modalités des essais : contacter Brainbox & Company ou un revendeur. La console Odimo est vendue en direct par Brainbox & Company et pour le moment, également par l’AVH (Association Valentin Haüy) et par CECIAA.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarifs 2010 :
La console Odimo est vendue au prix de 320 Euros TTC. Le tarif comprend la console, la cartouche de jeux et l’abonnement de 1 an aux mots croisés.

Utilisation

Manipulation

L’objectif était de créer un système ergonomique et facile d’utilisation. L’ergonomie et le design de Odimo ont été brevetés.

L’appareil fonctionne par reconnaissance vocale. Il utilise les voix de synthèse « Acapela ». Il est doté d’un haut-parleur et d’un microphone.

La console Odimo est livrée d’office avec une cartouche qui contient 4 jeux : 5 grilles de mots croisés, Sudoku, Yams et Bataille.

L’appareil est un boîtier rectangulaire. Il mesure 21 cm x 18 cm x 4,8 cm. Il est composé de 7 boutons. Il y a une distinction bien marquée entre les 3 boutons de gestion du jeu situés en haut de l’appareil et les 3 boutons de jeu situés en bas de l’appareil. Au centre, se trouve un seul gros bouton, qui a 2 fonctions : il permet de répondre à la question posée (comme un buzzer) et de régler le volume du son.
A gauche du buzzer, se situe le haut-parleur. A droite du buzzer, se situe un microphone.
Le bouton en haut à gauche est le bouton marche-arrêt. Le bouton en haut à droite est le bouton « menu principal ». Le troisième bouton est situé sous celui-ci, c’est un bouton d’aide contextuelle : quand on appuie sur ce bouton à n’importe quel moment de la partie, il indique ce qu’il faut faire et où en est le jeu.

A l’avant, le bouton de gauche sert à revenir en arrière, à répéter la dernière consigne. Le bouton du milieu sert à obtenir la réponse si on ne la trouve pas. Le bouton de droite sert à passer à la question suivante.

L’appareil est doté de 3 prises : une prise casque, une prise secteur et une prise pour d’éventuels modules externes. Cette dernière n’est pas encore utilisée mais pourra l’être dans le futur.

La cartouche est facile à insérer : en effet, il y a une encoche à l’endroit où il faut positionner le pouce pour prendre la cartouche. La cartouche est biseautée en un coin sur la partie qui vient se loger dans le lecteur de cartouche. La zone d’insertion de la cartouche est horizontale pour éviter que la poussière ne s’y loge.

Mots croisés :
Les grilles de mots croisés sont proposées par des éditeurs de mots croisés français. 5 grilles sont proposées et peuvent être réalisées plusieurs fois, contrairement aux grilles proposées en abonnement.

Il n’y a pas de notion de colonne ni de ligne. La console donne la définition du mot à trouver ainsi que le nombre de lettres. Pour répondre, il faut appuyer sur le buzzer. Ensuite, une fois qu’un premier mot a été trouvé, la définition d’un autre mot qui contient déjà une lettre est donnée. Et ainsi de suite… Sans préciser la notion de colonne ou de ligne qui n’a pas grande importance.
Il est possible d’arrêter la console pendant le jeu : en effet, elle mémorise le jeu et il est donc possible de le poursuivre à un autre moment.

Pour les autres jeux, Sudoku, Yams et Bataille, il s’agit d’un générateur. Le nombre de jeux est donc infini.

Sudoku :
Il ne s’agit pas de 4 grilles de 3 cases horizontales sur 3 cases verticales avec des chiffres de 1 à 9, comme on les connaît sur des magazines. Les 4 grilles ont chacune 4 cases, 2 cases horizontales sur 2 cases verticales, avec des chiffres de 1 à 4. Comme il faut se repérer mentalement, le tableau de Sudoku, un tableau à 4 grilles de 9 cases aurait été compliqué à mémoriser.
Il y a 3 niveaux de difficulté pour le Sudoku : facile, moyen et difficile. Sur une grille facile, Odimo énonce 8 cases sur les 16. Sur une grille difficile, Odimo énonce 5 cases sur les 16.
Comment procède Odimo pour annoncer la grille ? Odimo énonce d’abord la grille de gauche, la première ligne puis la deuxième. Par exemple : « vide », « 4 », « 3 », « 2 ». Ensuite, il faut compléter la grille. Pour naviguer dans la grille, il faut utiliser la touche de droite pour changer le mode de balayage, colonne ou ligne. La touche du milieu permet de changer de colonne ou de ligne. Une fois qu’on veut remplir une case, on appuie sur le buzzer et on énonce le chiffre.

Yams :
Le Yams, jeu de dés, se joue à 2, 3 joueurs ou seul contre Odimo. On lance les dés une première fois, on peut conserver les dés souhaités pour effectuer un carré… Il s’agit des mêmes règles que quand on joue au Yams avec des dés.

Bataille :
La Bataille se joue à 2 ou seul contre Odimo, comme avec un jeu de cartes. On tire une carte, la console dit de quelle carte il s’agit pour l’utilisateur puis pour elle-même ou le deuxième joueur.

Odimo fonctionne en 8 langues, mais n’a pas encore été vendue à l’étranger. En effet, il faut que Brainbox & Company prenne contact avec des éditeurs de grilles de mots croisés étrangers. La langue qui sera probablement développée prochainement est l’anglais.

L’appareil fonctionne sur secteur ou avec 3 piles LR6, non fournies. Il a une autonomie de 30h.
La console s’éteint automatiquement après un quart d’heure de non-utilisation.

Capacités nécessaires à la manipulation
Toutes les étapes expliquées ci-dessus nécessitent vraiment une bonne représentation mentale du jeu, surtout pour les mots croisés et le Sudoku. Il n’y a pas du tout de retour visuel pour une personne malvoyante ou une personne qui n’est pas atteinte de déficience visuelle.

Critères de choix

Avantages

L’utilisation de Odimo ne nécessite pas de posséder un ordinateur ou un autre outil informatique.
La console Odimo est compacte et facilement transportable. (500 g pour la console, 135 g pour le bloc d’alimentation)
L’ergonomie est bien pensée.

Inconvénients

Même si les loisirs sont importants dans la vie d’un individu, ce type d’aide technique ne pourra pas bénéficier d’un financement. Et la console Odimo est relativement chère…
La représentation mentale peut s’avérer compliquée.

Quelles sont les options ?

Il est possible de souscrire tous les ans à l’abonnement de 1 an pour recevoir des nouvelles grilles de mots croisés : un abonnement de un an coûte 99 Euros TTC. 6 fois dans l’année, une cartouche de 30 grilles est envoyée. Contrairement aux grilles livrées avec la cartouche de départ, ces grilles de mots croisés ne peuvent être réalisées qu’une seule fois.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute