Clubster Santé, C’est quoi ?

Il s’agit d’un réseau d’entreprises et d’établissements de soins qui compte aujourd’hui près de 250 membres répartis en 4 catégories : Industriels, Acheteurs/Utilisateurs, Partenaires de l’Innovation, Acteurs de la Formation. Nous vous présentons ci-dessous les actions menées dans le domaine de la Silver Economie répondant à la fois aux problématiques des personnes âgées mais également aux établissements de soins pour personnes âgées.

Cette expérience consiste en une évaluation de produits fabriqués pour certains dans l’Union Européenne selon une méthodologie établie, sur un panel de personnes âgées françaises. Pour exemple, des couches lavables pour personnes souffrant d’incontinence légère qui coûtaient plus cher à l’achat mais qui, à terme, revenaient moins cher à l’utilisation. Suite à cette évaluation, des prototypes sont réalisés avec les entreprises partenaires et une expérimentation sur le marché est lancée. Depuis 2017, 3 appels à projets ont été lancés, qui ont permis la sélection de 19 produits. Un projet européen nommé SEAS 2 Grow a vu le jour. La Vie Active*, Clubster Santé et Eurasanté détectent des produits innovants à fort potentiel, en région Hauts-de-France mais également dans les pays partenaires (Angleterre, Pays-Bas, Belgique) afin de tester la réceptivité des personnes âgées face à ces produits.

Le 4ème appel à projet a été lancé en octobre 2018

Ces innovations bénéficieront de sessions de co-création avec des utilisateurs (personnes âgées, professionnels de la santé, soignants) dans les 4 pays (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas), afin d’explorer les besoins des utilisateurs et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités éventuelles. Ils seront également testés dans des laboratoires et dans des conditions réelles à la maison ou dans des maisons de soins infirmiers/résidences dédiées aux personnes âgées, pour vérifier leur bonne utilisation. SEAS 2 Grow aidera également ces entreprises à identifier les premières demandes et à ajuster le produit en fonction du marché, afin de développer le produit dans le pays qui est le plus approprié. D’autre part, en ce qui concerne le domicile, une collaboration avec la Mairie de Lille permet de tester 10 produits auprès de personnes jusque fin 2018. En 2019, ce nombre se portera à 20 personnes.

Toujours dans le domaine du domicile, un appartement à Marles Les Mines, aménagé dans le cadre du projet HIP : Habitat Innovant pour les Personnes Âgées en partenariat avec la Vie Active a vu le jour. L’objectif est d’aménager un appartement témoin qui répond aux enjeux des personnes âgées en perte d’autonomie, sur le Territoire du Pas-de-Calais, sous forme de vitrine showroom. Nous vous invitons à lire, dans ce numéro, l’article détaillé, que nous avons réalisé suite à notre visite de cet appartement témoin.

NICOLE DUMAZY

*La Vie Active est une association humaniste qui vise à apporter le bien-être aux personnes accueillies ou accompagnées par ses établissements et services.